L’hortensia

PRÉSENTATION  L’hortensia est très facile à  cultiver. Que ce soit en massif ou bien en bordure ou en isolé ou encore en haie il vous surprendra par sa très belle et abondante floraison qui commencera dés le début de la saison estivale et cela jusqu’en début de la saison automnale c’est à dire du mois de juin au mois de septembre voire jusqu’au mois d’octobre pour les régions douces. Les coloris iront du rose au rouge, au bleu en passant par le blanc.

Vous pourrez également le cultiver en bac ou en pot ce qui vous permettra d’avoir de magnifiques terrasses ou balcons bien fleuris. Vous aurez un très grand choix de variétés qui s’offriront à vous du plus connu au moins connu. Sortir des sentiers battus est parfois très original de par leurs tons et leurs floraisons très différentes. Les hortensias ont une grande capacité d’adaptation en ce qui concerne leurs conditions de culture qui peuvent être différentes d’une variété à l’autre. Les hortensias sont pour la plupart très rustiques car ils peuvent supporter des températures pouvant atteindre -20 à -25°. Par contre en ce qui concerne les familles serrata et macrophylla par prudence je vous conseille de les planter à l’abris des gelées et éventuellement protégez-les pendant la saison hivernale. Un emplacement sous un arbre serait une solution. TRÈS IMPORTANT Ces deux variétés que je viens de préciser n’apprécient pas les sols calcaires. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle avant de décider la variété que vous allez acquérir ou bien encore consultez ce site La Pépinière de la Thyle  L’hortensia a un besoin en eau très important. Il existe entre 80 et 100 espèces d’hortensias.

PLANTATION Elle a lieu soit à la saison automnale du mois de septembre au mois de novembre ou bien encore à la saison printanière c’est à dire en mars/avril. La plantation devra s’effectuer hors période de gel. C’est pourquoi je vous conseille si vous souhaitez effectuer votre plantation en automne et si vous habitez une région froide faites le plutôt en septembre afin que votre hortensia puisse bien s’installer avant les premières gelées. Protégez-le le premier hiver. C’est plus prudent.  Choisissez-lui un emplacement à mi-ombre de préférence et éventuellement ensoleillé très légèrement. Avec votre grelinette préparez ensuite la parcelle choisie. Inutile d’utiliser de la terre de bruyère comme le préconise certaines revues et certains sites car elle est de ce qui a de plus pauvre et ne permet pas une très bonne rétention d’eau. Un ph compris entre 5,5 et 6 sera l’idéal. Pour sa plantation je vous invite à consulter cette publication Comment planter un arbre ou un arbuste. La motte devra être disposée au ras du niveau du sol. Quand vous aurez rebouché le trou tout autour de votre hortensia tassez un peu pour que le système racinaire soit bien au contact de la terre et ensuite arrosez-le copieusement. Et pour finir paillez afin de conserver de l’humidité au pied de ce dernier. ASTUCE Si votre sol est acide vos hortensias auront tendance à bleuir. En ce qui concerne les plantations dans des bacs ou dans des pots les éventuels rempotages devront s’effectuer soit au printemps ou bien à l’automne. Les bouturages se feront du mois de juillet au mois de septembre.

TAILLE Lorsque les gelées sont terminées supprimez les fleurs fanées (que vous aurez laissées pour protéger vos hortensias pendant la saison hivernale). La taille se fera donc au printemps ce qui vous permettra de les rajeunir passablement et de les éclaircir afin de diminuer un peu leurs densités. Rabattez les tiges les plus anciennes (Celles de deux ans et plus) au ras du sol.

PARASITES * MALADIES Coté maladies l’hortensia pourra être touché par l’anthracnose, l’oidium et le botrytisEn ce concerne les parasites il pourra être contaminé par l’araignée rouge, la cochenille et la fumagine. D’autre part l’otiorhynque avec ses encoches typiques sur le feuillage pourrait faire son apparition.

ASSOCIATIONS L’hortensia pourra être associé avec le fothergilla, le cornouiller du Japon, le buis, l’enkianthe, le kalmia, le daphné, le magnolia, la rose trémière et le tricyrtis.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

5 réflexions au sujet de “L’hortensia”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.