Accueil » Non classé » Les haricots

Les haricots

GENERALITES

Les haricots sont les légumes les plus faciles à cultiver.  Il en existe de très nombreuses variétés.

– Les haricots verts et haricots beurre.

. Nains  (dits filets)

. à rames (plus tardifs, avec un meilleur rendement, une cueillette plus facile mais cette variété est plus sensible aux maladies)

– Les haricots mange-touts

– Les flageolets (à écosser)

– Les haricots en grains blancs, verts, rouges, noirs, coco, fèves (à écosser).

De la famille des fabacées, ils demandent surtout une exposition bien ensoleillée. Vous trouverez toujours une espèce qui conviendra bien à votre type de terre.

SEMIS

Avant tout, il faut attendre que les gelées ne soient plus à craindre, il faut que la terre soit réchauffée. Dans nos régions , on dit que les premiers haricots devraient être semés à la St Didier.  “Haricots semés à la Saint-Didier, des haricots plein le panier.

Ensuite étalez les semis jusqu’en août pour avoir une récolte jusqu’aux gelées.

Pour jardiner avec la lune, il faut semer les haricots, comme les pois, en lune croissante.

Il faut avoir bien enrichi le sol de fumure à l’automne mais pas de fertilisation au moment du semis.

Comme les pois, vous pouvez semer en ligne ou bien en poquets.

Chaque ligne doit être espacée de 40 cm pour les variétés naines et 70 pour ceux à rames. En ligne, mettez un grain tous les 2 cm environ, en poquets de 6 ou 7 grains tous les 40 cm.

Pour ceux à rames, installez les rames d’abord. Les haricots à rames peuvent monter jusqu’à près de 3 mètres et il est donc indispensable de leur poser un support solide (bambou, noisetier…) pour grimper. Les planter à au moins 30 cm de profondeur (elles doivent résister au vent et les monter en forme de tipi par trois rames reliées entre elles par une autre posée dessus (voir dessin ci dessous)

Ensuite vous pouvez semer vos haricots au pied de chaque rame (une dizaine de graines au maximum), bien tasser la terre et arroser.

Quelle que soit la variété semée, il faut bien arroser après le semis. On peut hâter un peu la germination des graines en les trempant 24 heures dans de l’eau avant de les mettre en terre.

“Le haricot doit voir partir le jardinier” ,  il ne faut donc pas trop recouvrir les graines de terre. *

Une fois les graines levées, il faudra les biner, c’est-à-dire ramener la terre contre le pied afin de favoriser l’enracinement.  Puis le refaire dès que les plants auront une dizaine de cm.

Si le temps est sec et chaud, il faudra assurer un arrosage régulier mais surtout ne mouillez jamais les feuilles afin d’éviter le développement de maladies.

CALENDRIER DES SEMIS

Décalez d’un mois si vous habitez dans une région au nord de la Loire. Ne pas semer avant le mois de Mai

ROTATION DES CULTURES ET ASSOCIATIONS DE PLANTES

Vous pouvez semer des haricots sur les bandes où vous avez mis l’année précédente des tomates, des courgettes, des concombres, des choux-fleurs, des choux de Bruxelles, des choux Brocolis.

Il y a une synergie entre les haricots ramant et les courgettes. Je sème toujours des pieds de courgettes entre deux séries de rames. Vous seriez étonné du bienfait pour les deux plantes. Mieux encore la synergie est plus flagrante encore si vous associez le maïs aux deux autres. Pourquoi ne pas faire grimper un plan de haricot ramant autour d’un maïs ? On appelle ça, la culture des 3 sœurs car c’est une technique ancestrale amérindienne issue d’une légende iroquoise. »La Terre Mère est morte après avoir donné naissance à deux jumeaux qui symbolisent le Bien et le Mal. Sur sa tombe, trois nouvelles plantes, le maïs, le haricot et la courge sont apparues et se sont mises à pousser spontanément. Elles ont permis de nourrir les deux jumeaux. Pour les iroquois, les trois sœurs sont donc des plantes divines qui ont été engendrées par la Terre Mère pour nourrir ses enfants.« 

Les associations bénéfiques sont les suivantes   Carottes, choux, concombres, épinards, persil, pommes de terre, tomates, céleri et maïs.

Les mauvaises associations sont les suivantes  Ail, échalotes, oignons, fenouil et poireaux.

Comme les pois, les haricots fixent l’azote au sol et donc après (ou l’année suivante) vous pouvez y semer des poireaux, des salades, des épinards, des choux, des betteraves, des navets et des pommes de terre.

MALADIES ET RAVAGEURS

1- Maladies

  –  L’anthracnose (L’anthracnose se reconnaît aux taches brunes à noires qui marquent les feuilles. Préfèrez des variétés résistantes, sinon pulvérisez de la prêle ou de la bouillie bordelaise avant la formation des gousses.).

–  La graisse (Une période humide, puis chaude est favorable à la graisse qui forme des taches jaunes huileuses sur le feuillage. Dans ce cas, traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise.).

– La rouille.

2- Parasites

1- La bruche du haricot (Les larves des bruches se développent dans les grains. Après avoir écossé les grains de haricots, mettez les cinq jours au congélateur. Le froid les tue.).

2- La tétranyque (acarien).

3- La  mouche des semis.

4- Les pucerons noirs de la fève (Arrachez les pieds envahis de pucerons noirs si vous n’avez pas pris la précaution de semer des capucines à côté.).

5-  Les pucerons des racines.

6- Les limaces et les escargots.

Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (Sev28) pour

les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles.Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


3 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Commentaire paty66

    Coucou. Est ce qu’il est trop tard pour planter des haricots a la montagne dans le 81 Merci

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    Oui, à cette période c’est un peu juste, surtout pour
    les grimpants. à la rigueur les nains ça peut se faire. désolé pour le retard de la réponse.

    J'aime

  3. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Attilio87

    La fiche technique est au top, gros remerciement pour le travail fourni. Un minerai de renseignement 🙂

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :