Accueil » Non classé » Les carottes

Les carottes

Image

 

GÉNÉRALITÉS

La carotte se présente sous la même forme dans toute l’Europe. Elle est cultivée dans les potagers pour sa racine pivotante charnue, jaune-orangé, à la saveur sucrée. Son feuillage est très fin et très découpé, sa racine dégage un parfum très aromatique. La carotte est riche en vitamine A, la carotène, et en vitamine C.

Choix des variétés

Elles sont très nombreuses. Elles se classent par date de récolte et donc par méthode de culture. Primeur, culture précoce, culture de pleine saison destinée à la conservation.Dans ce nombreux choix, vous aurez des carottes orangées (les plus connues) mais aussi des blanches, des jaunes pâles, et même des violettes.

Voici quelques variétés

Image

– Carottes nantaises améliorées : Racine lisse, chair sucrée et douce. Spécialement adaptée aux terrains lourds.

SEMIS : Février à juin. RÉCOLTE : Août à décembre.

Image

– Carottes de Colmar à cœur rouge : Racine longue, très volumineuse et bien colorée. Pour récolte d’été-Automne.

SEMIS : Février à Juin. RÉCOLTE : Septembre à décembre.

Image

– Carottes Touchon : Variété pour semis précoce de fin d’hiver et de printemps. Racine rouge demi-longue. Chair de bonne qualité. Très ferme.

SEMIS : Février à juin. RÉCOLTE : Juin à novembre.

Image

– Carottes longues lisses de Meaux : Racines cylindriques, obtuses et lisses. Elles possèdent un peu de cœur. Cette variété demande des terres profondes.

SEMIS : Février à juin. RÉCOLTE : Septembre à décembre

SEMIS

Les carottes apprécient les sols légers, sableux, ameublis en profondeur et enrichis en humus ancien. C’est pourquoi évitez d’amender le sol juste avant de les semer. La solution idéale serait d’amender le sol à l’automne précédant et si la terre est lourde, incorporez-la  à la terre du sable à cette époque. Avant de semer, affinez soigneusement la terre et supprimez toutes les pierres et autres cailloux. Si vous ne faites pas ça, vous risquez d’avoir des racines fourchues.

A SAVOIR ET A APPLIQUER IMPÉRATIVEMENT

Ne jamais semer des carottes par temps pluvieux car ça empêche une bonne germination de la graine. Par contre, vous pouvez mettre les graines de vos carottes à tremper 48 heures dans de l’eau tiède avant de réaliser vos semis.

Image

TRÈS IMPORTANT  Ne semez jamais vos carottes sur une parcelle de votre jardin où il y eu de la paille par exemple si vous avez enfoui du fumier de cheval qui contient très souvent de la paille.

Si vous souhaitez récolter des carottes toute l’année, cela est possible. Pour cela, échelonnez  vos semis en choisissant des variétés adaptées pour chaque période de l’année.

Il en existe des de toutes les formes de 20cm de long à seulement quelques cm et de toutes les couleurs (blanc, pourpre, rouge sang, jaune, orange).

Les carottes se sèment dans un sillon de 1 cm de profondeur. Semez très clair, puis recouvrez d’une fine couche de terre et plombez avec la tête de votre râteau. Arrosez et maintenez la terre humide durant les semaines à venir car la carotte peut mettre jusqu’à 3 semaines pour germer.

Lorsque les plants auront 10 cm de hauteur, commencez à les éclaircir en éliminant les plants en trop pour ne laisser qu’une carotte tous les 5 ou voire 10 cm environ. Vous pouvez le faire en deux fois. Une première fois sommairement et une seconde fois à 5 cm. Vous pourrez consommer vos premières carottes qui seront fines car elles se consomment à toutes les tailles.

Toutefois, vous avez intérêt à semer clair. Le temps perdu à semer de cette manière est largement gagné. Vous n’aurez pas à éclaircir vos raies ou du moins presque pas. De plus, les petites fissures laissées dans le sol par l’éclaircissage, facilite la ponte de la mouche à carottes.

Il est plus facile d’entretenir une raie de carottes qu’une planche. Je vous rappelle qu’ il est indispensable de désherber. La carotte n’aime pas la concurrence avec les mauvaises herbes.

Image

UNE ASTUCE  Les carottes ont tendance à s’enfoncer profondément, leurs collets restent au ras du sol. Si vous avez une terre lourde, en les arrachant à la main, vous risquez d’arracher uniquement les fanes et les carottes resteront à ce moment là en terre.

Si vous souhaitez arracher une bonne quantité de carottes, aidez- vous d’une  bêche en faisant attention de ne pas les blesser.

Par contre, s’il ne vous faut que très peu de carottes, le sable serait le bienvenue. Alors, épandez une petite couche de sable très fine sur votre semis. Quand vous voudrez arracher une petite quantité de carottes, arrosez copieusement les pieds à arracher et les carottes viendront très facilement. Le sable facilite leur arrachage car ça leur permet de glisser vers le haut quand vous tirerez sur les fanes.

C’est quelque chose que je pratique systématiquement et ça fonctionne très bien.

Image

A SAVOIR AVANT DE RENTRER VOS CAROTTES EN CAVE OU DANS VOTRE GARAGE

Une fois récoltées, supprimez les fanes de vos carottes à un cm du collet et laissez-les ressuyer au sol pendant au moins 24 heures sans les laver. Elles se conserveront mieux. Ensuite,  entreposez-les dans des caisses en bois de préférence. Au fond, mettez une couche de sable,  ensuite, une rangée de carottes sur le sable. Recouvrez cette rangée de sable. Une autre couche de carottes. Une couche de sable, etc… Si vous n’avez pas de sable, des journaux feront très bien l’affaire.

MALADIES ET RAVAGEURS

La seule chose qui pourrait atteindre tes carottes ce serait la mouche. Ce petit insecte vole au ras du sol et pond ses œufs dans les petits trous laissés lorsque vous avez éclairci votre semis. Pour les protéger installez un filet de protection anti-insectes.

Les alliacées ( oignon, ail, échalotes, poireaux, etc…) et les poireaux repoussent très bien la mouche de la carotte. Alternez donc les semis de carottes et les raies d’oignons, échalotes, ails ou poireaux.

                     Cette vidéo est très instructive sur la mouche de la carotte

                                      

TRÈS IMPORTANT

Évitez de semer d’autres carottes dans le même carré de jardin l’année suivante. L’idéal serait de ne pas planter de carottes dans ce même carré pendant 4 ans. 2 ans si vous avez un petit jardin.

La rotation des cultures limitera les maladies sur vos cultures. Ça perturbe les ravageurs.

 

 

Image

 

Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (Sev28) pour

les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles.

Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


12 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Bonjour tout le monde.
    Est-ce que les graines de carottes font partie de ces graines qu’il est bon de placer 48 h au réfrigérateur pour en hâter la germination ?

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Valérie a écrit :
    Source du message Bonjour tout le monde ;
    est-ce que les graines de carottes font partie de ces graines qu’il est bon de placer 48 h au réfrigérateur pour en hâter la germination ?

    Bonjour,
    Jamais essayé pour des carottes. Pas sur que cela fonctionne d’ailleurs.

    J'aime

  3. lapinbleu2 dit :

    Val, ça concerne que les graines de certaines plantes vivaces où l’on conseille de les mettre dans un subtrat légèrement humide avant de les laisser environ un mois au froid avant de les semer. Dans des régions comme chez nous (sauf cette année) tu peux les laisser dehors dans un placard, ça suffit. C’est pour les habituer à la froidure. Les carottes s’il fait trop froid, elles gèlent donc elles ne sont pas concernées.

    J'aime

  4. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Par contre, nouveau test pour moi cette année.

    On verra bien…

    J'aime

  5. lapinbleu2 dit :

    LaBuche, ce serait bien d’avoir la traduction. C’est dommage car la langue de Shakespeare et moi ça fait deux.

    J'aime

  6. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Merci pour ta réponse Lapinou ; donc pas la peine de m’en faire, je fais comme d’habitude.

    LaBuche a écrit :
    Source du message nouveau test pour moi cette année.

    ça dis donc LaBuche ! Surtout, tiens-nous au courant des résultats… et merci pour ton essai de réponse à mes interrogations.

    Aimé par 1 personne

  7. lapinbleu2 dit :

    Val, les graines de carotte fais les tremper 24 heures dans l’eau. ça activera un peu la germination.

    J'aime

  8. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Ok, merci Lapin.

    J'aime

  9. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Pour ceux qui font leurs graines eux-mêmes, certaines d’entre elles ont besoin pour avoir un pouvoir de germination optimal, de respecter la chaîne de froid de la nature. Cela s’appelle la vernalisation. Un passage au frigo de un à deux mois ou quelques jours au congélateur est conseillé pour les carottes, betteraves, choux, poireaux…. Généralement les semences achetées ont déjà subi ce passage au froid

    J'aime

  10. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Merci Pestoune ; il me semblait bien avoir vu quelque chose de ce genre quelque part.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :