Accueil » Non classé » Les oignons, l’ail et les échalotes

Les oignons, l’ail et les échalotes

 
Image Image Image

PLANTATION

Tout d’abord, préparez votre carré réservé à vos bulbes d’oignon, caïeux d’échalote et/ou gousses d’ail. Par exemple une raie de chaque.

Installez votre cordeau en début de raie et en bout de raie. Avec une petite binette tracez votre première raie de chaque coté de votre cordeau de telle manière à ce que vous formiez une petite butte de 8 à 10 cm de haut. Pourquoi ? Tout simplement parce que  oignons, ail et échalotes craignent le trop d’humidité. Donc il est fortement conseillé de ne pas les planter à plat mais sur des petites buttes pour faciliter l’écoulement de l’eau en cas de fortes pluies.

Plantez vos bulbes d’oignon, vos caïeux d’échalote ou vos gousses d’ail, le germe vers le haut, enterrés d’environ 5 cm en sol léger, le cas échéant mélangé avec du sable ou à peine ­recouverts si le sol est lourd. Les espacer de 10 cm sur le rang et de 25 cm entre les rangs.

BESOINS

Que ce soit les oignons, l’ail ou les échalotes, ils aiment un sol riche mais pas fumé récemment. Un sol fumé l’année précédente leur convient parfaitement.

Et comme je l’ai dit plus haut, ils craignent un trop d’humidité.

QUAND PLANTER

-1 Plantez les caïeux d’ail en février – mars pour l’ail rose et en octobre – novembre pour l’ail blanc.

-2 Les autres catégories d’ail, les oignons et les échalotes en mars.

ENTRETIEN

Binez les régulièrement car ils détestent la concurrence avec les mauvaises herbes, du moins au début de leur croissance.

A part ce désherbage, ces plantes ne demandent que très peu de soin. Les arroser uniquement en cas de forte sécheresse.

A SAVOIR  Courant juin voire juillet, déchaussez tes têtes d’ail afin qu’elles grossissent d’avantage.

Et en juillet, couchez les fanes de vos oignons et de vos échalotes sur le sol. Pour les obliger à se coucher, marchez leur dessus en faisant attention de ne pas les casser.

RÉCOLTE

Une fois que  le feuillage de vos oignons,  ail et  échalotes est complètement desséché, il est temps de les arracher. Laissez-les ressuyer 48h00 sur le sol et ensuite rentrez-les dans votre cave ou dans votre garage bien ventilé et sans les peler. Laissez tels quels.

 

Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (Sev28) pour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles.

Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image

Enregistrer

Enregistrer


14 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Paty66

    Je viens de planter de l’ail pas beaucoup pour voir ce que cela donne c’est dans la montagne noire.
    Je fais des essais apres je verrais ce que cela donne par apport a Perpignan

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    ça fait un peu tard mais tu verras ce que ça donne.

    J'aime

  3. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Paty66

    Pour l’instant cela pousse bien

    J'aime

  4. lapinbleu2 dit :

    je ne sais pas comment ils sont développés. en principe courant juillet tu couches tes oignons et échalotes à terre. pour ça, marche sur leur tige pour les obliger à se coucher. et pour l’ail, il faut que tu les déchausses pour faire grossir les tètes. pour ça, enlève la terre autour sans les déraciner. ce serait bien que tu mettes des photos dans le sujet de ton jardin. on verrait l’avancement de leur végétation.

    J'aime

  5. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Dans la newsletter du « potager nature » de Guillaume, cette semaine, le semis d’oignons ; pensez à aller sur son blog, c’est très intéressant :
    http://unpotagernature.fr/culture-des-o … tager-bio/

    J'aime

  6. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Ce matin, je suis content : l’ail et les oignons que j’ai planté sous mini-tunnel sortent, malgré les températures basses. Faut dire que j’ai couvert la terre de paille et d’un film de protection en tissu blanc. On verra bien la suite.

    J'aime

  7. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Je partage ton plaisir Philippe ! Et comme dit Blue Rabbit : « Il faudrait que tu déplaces ce sujet dans le forum « le miracle du jour Philippe… » « . 😉

    J'aime

  8. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Merci Moqueuse, va !!
    C’est pas un miracle, mais c’est la première fois que je plante de l’ail rose, dans une région pas très chaude… Donc, je m’émerveille devant la naissance de la nature

    J'aime

  9. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Mon ail rose continue à pousser sous le tunnel. Il y a quelques jours, j’ai aussi planté de l’ail blanc, mais j’ai lu que ce se plante normalement en octobre. Mais le climat ici est plutôt froid. J’espère que ca va pousser malgré la date de plantation. quelqu’un a-t-il déjà planté de l’ail blanc en fin d’hiver au lieu de l’automne ?

    J'aime

  10. lapinbleu2 dit :

    Philippe88 a écrit :
    Source du message mais j’ai lu que ce se plante normalement en octobre.

    Je pense que c’est plutôt dans le midi que cela se fait à cette époque. Je dirais plutôt novembre comme ça se fait à Nîmes et sa région.

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Mais le climat ici est plutôt froid.

    Je suis dans le même cas que toi Philippe coté températures. Pour l’instant je n’en ai pas encore mis. Mais si j’en mets, ce sera le mois prochain.

    J'aime

  11. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Je verrai bien, alors, JC. Merci pour ta réponse.

    J'aime

  12. lapinbleu2 dit :

    Quand j’étais à Nîmes, je plantais les oignons et les échalotes en novembre et l’ail en janvier. Mais en Savoie c’est plutôt au printemps

    J'aime

  13. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Mariep

    J’ai un souci avec mes caïeux d’ail. J’en ai planté pour la première fois cette année. La peau extérieure semble pourrir. Est-ce la pluie, est-ce normale ?
    Même chose avec mon poireau perpétuel (qui est aussi un bulbe). La partie verte est toute sèche et la partie en terre trop humide.
    Faut-il pailler ou non ces bêtes-là ? :Mary.

    J'aime

  14. lapinbleu2 dit :

    Il aurait fallu que tu les mettes sur une légère butte pour que l’eau s’écoule et ne stagne pas. Tu les as mis peut être à plat ce qui pourrait expliquer ton problème. Il ne faut surtout pas les pailler ce qui maintiendrait l’humidité. Ceci est valable pour tous les bulbes.

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :