Accueil » Non classé » Les choux

Les choux

Image

 

CULTURE ET GÉNÉRALITÉS

Le chou est une catégorie de légume que l’on peut trouver sous forme de nombreuses variétés et très facile à cultiver.

En résumé, ce qu’il faut savoir.

Exposition Ensoleillée

Sol Frais, profond, humide et riche

Récolte Toute l’année selon variétés.

Comme dit en préambule, le chou existe sous différentes formes et exige des conditions et périodes de culture différentes suivant la variété.

Qu’il soit  pommé, frisé ou lisse, de Bruxelles, choux-fleur ou brocoli, voici comment pratiquer sa culture. En choisissant différentes variétés, vous récolterez  des choux du printemps jusqu’à la fin de la saison hivernale.

 

Image
LES CHOUX POMMES

SEMIS

Le semis du chou pommé s’effectue dés la fin de l’hiver ou au tout début de la saison printanière en pépinière.

Le chou lisse peut commencer plus tôt que le chou frisé. Semez à partir de février/mars en pépinière et à la volée ou en pleine terre à partir de mars/avril sous châssis.

Dès l’apparition des premières feuilles, repiquez en pleine terre à partir d’avril jusqu’en août dans les région méridionales. Décalez d’un mois pour les régions qui ont des hivers froids. Pratiquez de cette manière pour les choux pommés, frisés ou choux de Milan.

Le chou frisé est un peu moins résistant au froid que son frère le chou lisse et a un cycle de végétation un peu plus long en général.

Image

PLANTATION

Dès que vos plants ont au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez directement en place tout en les protégeant si elles ont été effectuées  avant le mois de mai.

Le repiquage se fait tous les 50 cm. Cet espacement est nécessaire pour laisser aux plants la place de se développer.

Repiquez dans une terre bien travaillée manuellement avec votre binette ou votre grelinette .

ARROSAGE

Arrosez régulièrement mais modérément de manière à maintenir une bonne humidité.  Évitez d’arroser le feuillage pour éviter les champignons (maladie). Un bon paillage permet de maintenir l’humidité du sol.

RÉCOLTE

Ce chou prend plusieurs mois mais la durée dépend énormément de la variété.

Ainsi, certaines variétés pourront être récoltées 2 mois après plantation alors que d’autres mettront 6 à 7 mois. Attendez que vos choux aient la grosseur d’une très grosse pomme pour les récolter.Pour une récolte d’hiver, il faut que vos choux soient pommés avant les premières gelées.

MALADIE

La principale maladie des choux pommés est le mildiou. L’humidité est la principale cause de développement de cette maladie. Évitez donc d’arroser le feuillage de vos choux pommés. Ne serrez pas trop les plants pour aérer au maximum le feuillage.

CONSEIL

Apportez des éléments nutritifs à vos choux (fertilisant, compost de fumier et algues, etc… ) afin de stimuler la croissance et surtout d’améliorer votre récolte.

Image
LES CHOUX-FLEURS

SEMIS

Le chou-fleur a une croissance plus lente. Il se récolte prés de 6 à 7 mois après le semis.Semez en mars/avril sous abri pour avoir une récolte à la saison automnale. On peut aussi commencer à semer dès février sous châssis.

Semez de mai à juillet directement en terre pour une récolte en hiver, si les choux sont protégés à partir de novembre.

PLANTATION ISSUE DE GODETS ACHETÉS

La période de plantation idéale se situe juste après les dernières gelées, vers la mi-mai, pour une récolte en novembre.

Plantez les choux-fleurs dans une bonne terre de jardin, enrichie en fumure azotée. Espacez chaque plant de 60 à 80 cm en tous sens.

Image

PLANTATION ISSUE DE VOS SEMIS

Dès que vos plants ont au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez-les directement en place tout en les protégeant si cette opération doit s’effectuer avant le mois de mai.

Le repiquage se fait tous les 50 cm. Cet espacement est nécessaire pour laisser aux plants la place de se développer. Repiquez dans une terre bien travaillée avec votre grelinette ou avec votre binette.

ARROSAGE

Le chou-fleur est gourmand en eau et doit être arrosé, surtout en cas de sécheresse. Arrosez régulièrement mais modérément de manière à maintenir une bonne humidité. Évitez d’arroser le feuillage pour éviter les champignons (maladie). Un bon paillage permet de maintenir l’humidité du sol. Et pour ceux qui ne pratiquent pas le paillage, un bon binage permet de limiter le nombre d’arrosage.

MALADIES ET RAVAGEURS

La principale maladie des choux-fleurs est le mildiou. L’humidité est la principale cause de développement de cette maladie. Évitez d’arroser le feuillage de vos choux-fleurs.

Ne serrez pas trop les plants pour aérer au maximum le feuillage.

Les choux-fleurs peuvent être la cible de pucerons et de chenilles. Pour ces 2 parasites, évitez à tout prix les traitements chimiques qui risquent de contaminer tes légumes et la terre dans laquelle ils poussent. Utilisez plutôt le purin d’orties. Si vous voulez en fabriquer vous-mêmes allez lire Ici

RÉCOLTE

Elle a lieu pratiquement tout au long de l’année en fonction des périodes de vos semis.La récolte a lieu environ 3 mois après la plantation. Attendez que la tête soit bien ferme et arrachez ou coupez à ras du sol car il n’y aura pas d’autre récolte sur ce plant. Protégez vos choux-fleurs à partir de novembre pour avoir une récolte en hiver.

Image

 

CONSEIL

Apportez des éléments nutritifs à vos choux-fleurs (fertilisant, compost de fumier et algues, etc… ) afin de stimuler la croissance et surtout d’améliorer votre récolte.

TRÈS IMPORTANT  Dés que vos choux commencent à se former, cassez-leur les feuilles en les rabattant au centre de vos plants afin que cette semi pénombre amenée par les feuilles rabattues leur permettent de rester blancs.

 

Image
LES CHOUX DE BRUXELLES

 

Le chou de Bruxelles est un légume riche en minéraux et excellent pour le transit lorsqu’il est cuit.

SEMIS

Les semis de chou de Bruxelles sont effectués en général à la fin de l’hiver ou au printemps sous abri pour pouvoir êtres plantés de mars à août. Semez-les dès mars-avril pour une récolte d’automne et en avril-mai pour une récolte d’hiver et de printemps.

Le semis peut être réalisé en pépinière dès le mois de mars pour être repiqué en pleine terre à partir du mois de mai.

Image

 

PLANTATION

La plantation doit se faire en général en mai-juin mais peut s’étaler de mars à août. Évitez les fumures trop riches en azote. Quand vos plants possèdent 6 à 8 feuilles et une hauteur de 10 à 12 cm, vous pouvez les repiquer espacés de 70 cm en tous sens. Cet espacement permet à vos choux de Bruxelles de bien se développer. Repiquez dans une terre bien travaillée.

ARROSAGE

Arrosez régulièrement mais modérément afin de maintenir le sol humide. Faites le toujours au pieds de vos plants afin d’éviter de mouiller le feuillage qui est source de maladie (mildiou). Un bon paillage permet de garder l’humidité au pieds de vos choux de Bruxelles.

RÉCOLTE

Les choux de Bruxelles se récoltent au fur et à mesure de la montée de la tige principale. Commencez par les pommes de la base puis remontez au fur et à mesure.

Pour ça, il vous suffit de casser les choux qui poussent sur la tige principale au fur et à mesure de vos besoins. Attendez que les pommes aient atteint au moins 3 cm de diamètre.

Image

MALADIES ET RAVAGEURS

La principale est le mildiou. L’humidité en est la cause principale. D’où l’importance d’éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages et de ne pas trop serrer les plants et les rangs pour aérer suffisamment le feuillage.

Ils peuvent être aussi contaminés par les pucerons et les chenilles. Pour ces deux parasites, évitez de traiter avec des produits chimiques. Préférez du purin d’orties.

Pour sa fabrication, allez  lire Ici

CONSEIL

Apportez des éléments nutritifs à vos choux de Bruxelles (fertilisant, compost de fumier, algues, etc… ) afin de stimuler la croissance et surtout d’améliorer votre récolte.

 

 

Image
LES CHOUX BROCOLIS

SEMIS

Les premiers choux brocolis, peuvent être semés dès le mois de mars, sous châssis, pour avoir une récolte de août à septembre.

Pour un semis directement en pleine terre, vous attendrez la fin de tout risque de gelées, en mai ou juin par exemple.

PLANTATION ISSUE DE GODETS ACHETÉS

Les premiers plants de brocoli que vous trouverez en jardinerie seront disponibles vers la fin du printemps mais ce n’est qu’à partir de mi-mai que vous pourrez les repiquer en pleine terre.

Respectez une distance entre chaque pied de 60 cm environ en tous sens.

Image

PLANTATION ISSUE DE VOS SEMIS

Dès que les plants possèdent au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez directement en pleine terre, tout en protégeant tes pieds de brocoli si cette opération doit s’effectuer avant le mois de mai.

Le repiquage du brocoli se fait tous les 40 cm. Cet espacement est nécessaire pour laisser aux plants la place de se développer. La terre doit bien être travaillée.

ARROSAGE

Arrosez régulièrement mais modérément afin de maintenir le sol humide. Faites-le toujours au pied de vos plants afin d’éviter de mouiller le feuillage qui est source de maladie (mildiou).

Un bon paillage permet de garder l’humidité au pied de vos choux brocolis.

RÉCOLTE

Récoltez vos brocolis lorsque leurs tête principales sont bien formées et compactes. Récoltez-les avant que les fleurs ne s’ouvrent. Leur couleur tire alors vers le jaune. Coupez à environ 5 cm en dessous de la tête afin de permettre à vos brocolis de continuer à pousser.

MALADIES ET RAVAGEURS

La principale est le mildiou. L’humidité en est la cause essentielle. D’où l’importance d’éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages et de ne pas trop serrer les plants et les rangs pour aérer suffisamment le feuillage. Ils peuvent être aussi contaminés par les pucerons et les chenilles. Pour ces deux parasites, évitez de traiter avec des produits chimiques. Préférez du purin d’orties.

Pour sa fabrication, allez lire Ici

CONSEIL

Le brocoli a de nombreuses vertus dont celle d’être riche en vitamine C mais pour en profiter pleinement, mieux vaut le consommer cru ou pas trop cuit.

 

Image
LES CHOUX CHINOIS

SEMIS ET PLANTATION

Le semis s’effectue durant l’été. La terre doit être bien meuble. Semez en place de juin à août. Vos sillons seront profonds de 2 cm environ. Espacez vos plants de 30 à 40 cm entre les rangs.

Protégez vos semis d’un voile d’ombrage en cas de fortes chaleurs. Maintenez la terre légèrement humide. Lorsque vous voyez apparaître les premières feuilles, vous pourrez éclaircir en conservant les plants les plus vigoureux tous les 30 à 45 cm environ.

Si vous choisissez d’acheter des plants déjà formés, la plantation peut avoir lieu durant tout l’été et si le climat de votre région le permet, vous pourrez continuer à faire des plantations jusqu’au début de l’automne.

Image

ENTRETIEN ET ARROSAGE

Facile d’entretien, le chou chinois craint surtout la floraison précoce qui empêcherait la formation de la pomme.

Il a des racines qui ne sont pas enfoncées très profond, ce qui implique de conserver la terre toujours fraîche pour éviter l’assèchement des plants. Arrosez régulièrement mais modérément de manière à maintenir une bonne humidité.

RÉCOLTE

La culture du chou chinois met environ deux mois et demi avant d’arriver à la récolte. Attendez que le cœur ait atteint la taille d’une très belle pomme avant de récolter vos choux chinois. Coupez au ras du sol avec une lame bien coupante. Il est tout à fait possible d’avoir une récolte d’hiver en région méridionale.

Les choux doivent impérativement être pommés avant les premières gelées. Disposez un paillis de feuilles séchées ou des écorces de bois au pied des choux chinois de manière à les protéger d’éventuelles gelées.

Image

MALADIES ET RAVAGEURS

Si vos choux chinois peinent à pousser et que les feuilles se mettent à flétrir, ils sont surement atteints de la mouche du chou.

Ils peuvent être aussi atteints par le mildiou. L’humidité en est la cause principale. D’où l’importance d’éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages et de ne pas trop serrer les plants et les rangs pour aérer suffisamment le feuillage.

Ils peuvent être aussi contaminés par les pucerons et les chenilles.

Pour ces deux parasites, évitez de traiter avec des produits chimiques. Préfèrez du purin d’orties.

Pour sa fabrication, allez lire   Ici

Image

Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (Sev28) pour

les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles

Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


5 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Paty66

    Je suis allée dans mon jardin ce week end et j’ai un pied de choux bruxelles plein de petits vers je crois que ce sont des vers a l’intérieur j’ai vu que l’on pouvais traiter avec du savon noir est ce que cela est efficace? Si oui comment procéder

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Bonjour Paty. Non plus à ce stade. Cela peut être dû à deux insectes différents : les asticots de la mouche du chou ou les larves de l’altise. Si ton plant est déjà attaqué, il te reste la solution d’un insecticide bio pyrèthre.
    Pour pallier le problème dorénavant il y a comme solution en préventif
    mettre au repiquage un carré de carton autour du pied de ton chou, pour que la mouche ne puisse plus pondre (attention à relever tous les jours pour enlever les limaces). Le carton fera office aussi de paillage et se décompose tout seul.
    arroser souvent tes plants car l’altise déteste l’humidité.
    Et le mieux est d’arroser au purin d’ortie qui est un répulsif et en même temps qui apporte des nutriments aux plants.

    J'aime

  3. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Paty66

    Merci Pestoune. Je n’étais pas la je viens de voir le message seulement je ni vais a la montagne que toute les semaines par contre c’est humide car sans arrosé au bout de quinze jours tout a poussé j’ai pulvérisé les pieds de savon noir mélangé a de l’eau je verrais bien si cela ne continue je mettrais de l’insecticide bio pyrèthre

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :