Accueil » Non classé » Igname de Chine

Igname de Chine

GENERALITES
Au XIXème siècle, les pommes de terre ont été victimes du mildiou à grande échelle. Du coup, il a fallu chercher et trouver un substitut à notre légume préféré. C’est ainsi que l’igname de Chine d’origine sino-japonaise a fait son apparition en France. C’est  un légume grimpant dont les tiges herbacées atteignent 2,50 à 3 m et dont le rhizome peut être assez conséquent (près de 80 cm de long pour un poids de 4 à 5 kg).
 
CULTURE 
Plantez des rames avant de mettre les rhizomes en terre. Vous les planterez tous les 40 cm, les rangées distantes de 60 cm environ. Il faut les couvrir d’une couche de terre de 3 à 4 cm.
Dès que les plants auront une trentaine de cm de haut, il faudra les butter. Dès que la terre sera bien réchauffée au début juin, paillez d’une bonne couche épaisse.
La variété « Chapelier » est plus adaptée à nos latitudes et de plus s’enfonce moins profondément dans le sol et est donc plus facile à récolter. 
RECOLTE

La récolte de l’igname se fait en automne, dès le mois de novembre lorsque les tiges seront sèches. Elle n’est pas très aisée car les racines sont fragiles et implantées profondément.  Les tubercules peuvent être conservés pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec, dans la cave ou le cellier. Il suffit de les disposer sur une couche de paille desséchée.

CUISINEZ L’IGNAME 
Il remplace avantageusement la pomme de terre ou la patate douce et se cuisine de la même façon. La difficulté est de le peler car son écorce est très coriace, c’est pourquoi on l’épluche plus volontiers après la cuisson.
Farineux, riche en amidon, plus sucré que la patate, on peut en faire des desserts et même des glaces. Mais on peut tout simplement le dorer à la poêle ou au barbecue en tranches épaisses, en faire des veloutés ou des potages, les râper pour en faire des galettes. Bref c’est un légume à tout faire.

Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (Sev28) pour

les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles.

Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :