Accueil » Non classé » Purins (4) Quelles plantes pour quels usages ?

Purins (4) Quelles plantes pour quels usages ?

Absinthe :

Une plante que vous pouvez acheter à repiquer chez le pépiniériste. Ne jamais la mettre dans le compost dont elle bloque la fermentation. Vous   récolterez  ses tiges et feuilles au début de sa floraison en juin-juillet.
Il vous faudra respecter l’équilibre de 1 kg de plante fraîche pour 10 l d’eau de pluie.
Ses propriétés sont
Insectifuge contre la piéride du chou et le carpocapse de la pomme à raison d’un dilution à 10 %

Fongicide contre la rouille du groseillier à utiliser pur en ce cas.

Absinthe
Ail
Ce sont les sulfures de l’ail (les composés soufrés) qui sont les principes actifs. A la fois insecticide et fongicide vous pouvez l’employer soit en décoction, soit en macération huileuse.
Pour la décoction : Ecrasez grossièrement environ 100 grammes d’ail en laissant la peau. Mélangez dans 1 litre d’eau froide et laissez mariner à couvert pendant 24 heures. Portez à ébullition toujours à couvert pendant environ 30 minutes. Laisser refroidir sans enlever le couvercle avant de filtrer. A employer pur contre la fonte des semis, la cloque des pêchers la pourriture grise des fraisiers, le mildiou des tomates et des pommes de terre.
Pour la macération huileuse : Ecrasez 100 g d’ail avec la peau, mettez l’ensemble à macérer pendant 12 hrs dans 2 cuillères à soupe d’huile de lin. Filtrez en ajoutant un litre d’eau de pluie. Laissez reposer une semaine. Pulvérisez dilué à 5%. Indiqué contre les pucerons, les acariens et comme répulsif à chevreuil (badigeonnez les troncs des jeunes arbres, pulvérisez sur le feuillage des framboisiers, myrtilliers, mûriers…)

Quelques pieds d’ail plantés dans les cultures de pommes de terre aident à les protéger des attaques de Doryphores.

Ail

Bardane 
On le connait sous d’innombrables dénominations dont « Chou d’Ane », « Glouteron »,  « Gobo », « Grappon », « Grande Bardane », « Gratteau », « Gratteron », « Herbe aux Teigneux », « Napolier », « Oreille de Géant », « Peignerolle », « Pignet » et « Rhubarbe du Diable ». Son intérêt réside dans sa concentration en minéraux intéressant : magnésie, chaud, potasse… concentrée surtout dans ses racines.  C’est une plante sauvage qu’on trouve dans les terrains vagues ou sur le bord des chemins.
En paillage, c’est un excellent moyen de lutte contre le mildiou de la pomme de terre.
Le purin a  des propriétés restructurantes du sol, et   donne de l’énergie aux plantes qui manquent de tonus.
Pour le purin ou extrait fermenté : 100 g de bardane grossièrement hachée dans 1 l d’eau de puits. On peut utiliser la plante entière y compris les racines mais de préférence avant la floraison. Laissez macérer pendant une semaine en remuant bien tous les jours. Ceci est important car l’odeur est particulièrement désagréable et pour le coup sent vraiment le purin.  Puis filtrez. Pulvérisez à 5 % contre le mildiou de la pomme de terre.
 
Bardane

Consoude

Elle est l’une des plus grandes alliés du potager. Elle est riche en potassium, stimule la croissance et la floraison des plantes, stimule également la flore microbienne du sol, favorise la multiplication et le renouvellement cellulaire.
Par contre elle est déconseillée aux plantes de terre de bruyère.
Pour le purin, il faut 400 g de feuilles hachées pour 5 l d’eau. Se pulvérise dilué à 20 % sur les feuilles ou à 5 % pour les semis. Mais aussi dilué au quart à l’arrosoir au pied des plantes potagères.
En décoction,  faites macérer une journée dans 1 litre d’eau. Puis  faites bouillir la préparation pendant 20 mn dans une grande casserole couverte
Laissez refroidir et filtrez le mélange grâce à une passoire ou un linge.

Avant d’utiliser votre décoction, diluez-la à 20% avec de l’eau, contre les mouches blanches (aleurodes) et les pucerons. 

Consoude

Euphorbe épurge
On l’appelle aussi l’herbe à taupe car elle est répulsive contre ce petit mammifère qui transforme nos jardins en champ de bataille mais elle est tout aussi répulsive contre les prolifères campagnols.
On se sert des sommités de la plante plus riches en principes actifs. Attention, la sève de l’herbe à taupe peut être irritante pour la peau lorsqu’on la touche à cause du latex qu’elle contient. Les baies, les graines sont très toxique. On prend donc 800 g de feuilles et tiges hachées de la plante pour 10 l d’eau.  S’emploie pur autour des parcelles cultivées. Son effet dure une semaine environ. Vous pouvez renouveler sans risques à volonté, principalement après les pluies. L’effet est similaire qu’avec l’extrait fermenté de sureau.
Euphorbe à taupes, Euphorbe des jardins, Euphorbe épurge, Euphorbia lathyris
Euphorbe épurge
Fougère
Il s’agit de la fougère aigle que l’on trouve en forêt. Elle s’utilise en purin pour repousser toutes les espèces de pucerons.
Faites fermenter 1 kg de feuilles de fougère hachées dans 10 l d’eau de pluie. On peut, pour renforcer son action insecticide, ajoutez des marrons d’Inde en début de fermentation.
Il s’utilise dilué à 10%. On associe souvent le purin de fougère à celui d’ortie et de prêle.
Il a une efficacité reconnue contre le taupin de la pomme de terre. Il faut pulvériser deux fois avant la plantation des patates sur le sol.
En cas d’infestation de pucerons, vous pouvez traiter au purin pur.
Une fois que vous aurez filtré votre extrait, sachez que dans les feuilles fermentées vous trouverez du formaldéhyde, exactement le même produit que l’on trouve dans les anti-limaces du commerce. En l’occurrence ces feuilles attirent les limaces et les empoisonnent. Je n’ai par contre trouvé aucun renseignement fiable sur la dangerosité vis-à-vis des prédateurs de la limace tel le crapaud, l’orvet, le hérisson… nous savons tous que les limaces tuées à l’anti limace intoxiquent les autres animaux. Qu’en est-il du formaldéhyde de la fougère ?
Les feuilles de fougère fraîches et régulièrement renouvelées sont un excellent répulsif de la piéride du chou.  
Fougère
Genêt

Le purin de genêt est excellent pour lutter contre la piéride du chou mais aussi contre toute sorte de chenilles et de papillons. Faites macérer une vingtaine de jours quelques branches de genêt coupées en petits morceaux (environ à moitié du récipient) dans 10 l d’eau de pluie. Filtrer et utilisez pur. 

Genêt

Lavande
L’extrait fermenté de lavande est un produit qu’on devrait toujours avoir sous la main mais hélas les propriétés venant du plant poussant en méditerranée sont nettement supérieures à celles des plants poussant ailleurs. Il est à la fois insecticide (qui tue les insectes) et insectifuge (qui repousse les insectes). Pucerons, fourmis, mouches de la carotte ne résistent pas à la lavande qui contient plus de 250 principes actifs différents.
Pour le purin, il faut 1kg de plante fraîche ou 200 gr de plante sèche pour 10 l d’eau. A employer dilué à 10% 

Pour l’infusion : 100 gr de plante fraîche ou 20 gr de plante sèche pour 1 l d’eau. A employer pur. 

Lavande

Lierre
Le purin de lierre est un bon répulsif (insectifuge) des insectes au jardin. C’est aussi un insecticide contre les aleurodes, les acariens et les pucerons.
Il est simple de réaliser son purin de lierre. Il suffit de cueillir les feuilles sans blesser les arbres. Attention certaines personnes sont allergiques à la sève de la plante) Ensuite mettez dans un récipient à raison de 1kg de feuilles hachées pour 10 l d’eau de pluie. Remuez quotidiennement pendant environ une dizaine de jours. Employez dilué à 5%
Attention à ne pas laisser ce purin à la portée des enfants.

Lierre

Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (Sev28) pour

les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles.

Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :