Accueil » Non classé » La capucine naine

La capucine naine

Image

GENERALITES

La capucine naine est en fleur dès le mois de juin et ce jusqu’aux gelées. Cette jolie plante se sème en bordure de massif, en pots, en jardinière ou encore en suspensions. Installez-la de préférence en plein soleil.

Elle se contente d’un sol normal, les couleurs de ses fleurs vont du rouge à l’orange et jusqu’à un très beau jaune.

SEMIS

Passez votre grelinette en profondeur d’une vingtaine de cm environ pour aérer et décompacter la parcelle du massif. Eliminez les plus gros cailloux et les racines des mauvaises herbes. Griffez pour niveler et briser les plus grosses mottes.

Avec votre râteau, enlevez les cailloux situés à la surface du sol. Puis, avec son manche, tracez l’emplacement du semis en bordure du massif ou bien dans votre potager.

Avec une binette, creusez des poquets, sortes de petits trous profonds de 2 ou 3 cm. Distance ces poquets de 30 cm environ en tous sens. Dans chaque poquet, placez 4 à 5 graines en les espaçant légèrement les unes des autres.

Recouvrez les graines de 1 à 2 cm de terre ou de terreau finement tamisé. Avec le dos de ta binette ou à l’aide d’une planchette, tassez le sol pour que les graines soient bien en contact avec la terre. Arrosez copieusement en pluie très fine pour éviter de creuser le sol.

Image

CONSEIL

Les capucines attirent les pucerons. Traitez régulièrement à la roténone (produit naturel) pour les éliminer. Inversement, vous pourrez utiliser la capucine dans votrepotager ou près des massifs afin d’attirer ces parasites et en débarrasser les autres plantes.

UTILISATIONS CULINAIRES

Les fleurs de capucines sont comestibles et s’utilisent dans les salades estivales. Quant aux boutons floraux non épanouis, ils peuvent être consommés confits, comme les câpres.

Image

ECLAIRSSISSAGE

Les capucines germent assez vite, en 8 à 10 jours. La quantité de jeunes plants est alors importante et il est bon de procéder à un éclaircissage du semis pour que ceux qui resteront puissent se développer correctement.

Le semis de capucines a été réalisé en poquets, avec 4 ou 5 graines à l’intérieur. Cette quantité est trop importante pour que tous les plants puissent se développer correctement. Dans chaque groupe de jeunes plants, sélectionnez les deux plus forts.

Choisissez donc les plus vigoureux, les mieux formés. Éliminez les malingres, ceux dont les feuilles sont chétives. Procédez à l’éclaircissage, en arrachant avec les doigts les plants à éliminer. Soulevez-les avec précaution pour ne pas déraciner les autres.

Image

Lorsque l’éclaircissage est terminé, tassez le sol autour des plants restants de façon à les rechausser, c’est-à-dire à bien remettre la terre en contact avec les racines. Un arrosage en pluie fine contribuera également au tassement.

Au fur et à mesure du développement des plants, passez un coup de binette tout autour pour éliminer les mauvaises herbes qui entrent en concurrence avec les capucines et pour casser la croûte superficielle du sol formée par les arrosages et la pluie.

Image

CONSEIL

Les capucines ne sont pas très difficiles sur la nature du sol, mais il leur faut une exposition en plein soleil pour qu’elles fournissent une abondante floraison.

BON A SAVOIR

Supprimez régulièrement les fleurs fanées et pincez les tiges les plus longues. Vous favoriserez le départ de nouveaux boutons et une floraison encore plus abondante.

Enregistrer

Enregistrer


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :