Accueil » Non classé » Le delphinium

Le delphinium

Image

GENERALITES

Le delphinium de plus de 1m50 de hauteur, forme de somptueux fonds de massif ou des bouquets géants. Plantez-les plutôt en plein soleil, ils se garniront de longues hampes bleues foncés ou clairs, blanches, roses ou mauves. A vrai dire, je préfère les bleus foncés qui sont magnifiques.. Il se plantera soit au printemps soit à l’automne. Mais je vous conseillerais plutôt au printemps pour qu’il ait le temps après sa floraison de se multiplier en se ressemant en fin de saison et dans le courant de l’hiver. Sa floraison a lieu de juin à octobre (selon les espèces). Préférez-y un sol profond et fertile. Il peut atteindre une hauteur allant de 0m40 à 2m00. Il s’agit d’une plante vivace.

PLANTATION

Préparez le massif en effectuant des passages avec une grelinette. Enfouissez  lors de ce travail, un engrais organique bien décomposé (fumier, corne torréfiée) qui aidera au développement de la plante. Éliminez les cailloux et les racines des mauvaises herbes.

Avec une griffe, nivelez le sol et brisez les mottes. Terminez avec le râteau pour que la couche superficielle du sol soit très finement émiettée. Avec le manche du râteau, tracez sur le massif l’emplacement de votre plantation. Donnez-lui des formes souples, cette masse de delphiniums doit s’imbriquer avec les autres plantes. Comptez 3 à 6 plants par m2, selon les variétés choisies.

Si la motte de votre plant vous parait sèche, humidifiez-la en la trempant dans un seau rempli d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus bulles qui s’en échappent. Laissez égoutter quelques minutes avant de planter.

Si vos plants sont issus de godets de tourbe,   plantez-les sans les dépoter. Sinon, enlevez le godet en plastique ou de terre cuite en prenant soin de ne pas briser la motte et de ne pas endommager les jeunes racines.

Avec un transplantoir, creusez un trou dans lequel vous placerez votre plant. Ne l’enterrez pas trop, le haut de la motte doit se trouver légèrement en dessous du niveau du sol. Ramenez la terre autour de la motte et tassez bien avec les mains.

Terminez votre plantation par un arrosage copieux, juste au pied de chaque plant. Afin que le sol conserve son humidité et pour éviter la levée des mauvaises herbes, étalez un paillage d’écorces de pin concassées, de paillettes de lin ou de coques de cacao.

Image

CONSEIL

Les delphiniums doivent être tuteurés, une fois développés. Prévoyez-le dès la plantation en installant autour de chaque plant un support circulaire. Les tiges seront ainsi maintenues tout en conservant leur souplesse.

TOUJOURS FLEURIES

En coupant régulièrement les tiges fanées des delphiniums, vous favoriserez  la formation de nouvelles hampes et vous prolongerez ainsi la durée de floraison, jusqu’après septembre.

TUTEURAGE

Fleurs magnifiques pour décorer le fond d’un massif ou pour garnir les bouquets de la maison, les delphiniums ont besoin d’être tuteurés. Leurs tiges dépassent parfois un mètre de hauteur et risquent de se casser avec le vent.

Les hautes tiges des delphiniums peuvent atteindre jusqu’à 1m80 voire 2m00 et devront être tuteurées une par une. Pour cela, plantez des piquets ou des bambous mesurant au moins les 2/3 de la hauteur des tiges, sans trop endommager les racines. C’est pourquoi, je vous conseillerais de mettre en place les tuteurs avant la plantation.   Attachez les tiges avec du raphia.

Il existe des tuteurs métalliques très esthétiques dont l’extrémité supérieure est recourbée à l’horizontale. Après en avoir installé un au pied de chaque plante, glissez la tige dans l’anneau ainsi formé. La plante sera bien maintenue tout en restant plus libre qu’attaché à un piquet.

Si la touffe est importante et compacte,  plantez 4 piquets tout autour et reliez-les avec une cordelette. Placez celle-ci assez haut, en la dissimulant parmi le feuillage. Il est parfois nécessaire de mettre deux cordelettes à des niveaux différents.

Enfin, il est possible de planter plusieurs piquets tout autour de la touffe et de les relier entre eux en passant par l’intérieur. Vous créerez ainsi un maillage qui maintiendra bien les tiges fleuries, à condition de placer celui-ci dans la moitié supérieure des tiges.

Image

CONSEIL

Essayez de masquer au maximum les piquets en prenant un matériau le plus naturel possible, d’un diamètre inférieur à celui des hampes florales. Placez-le derrière la tige, à l’abri des regards.

BON A SAVOIR

Pour obtenir une seconde floraison des delphiniums en automne, notamment pour les hybrides vivaces, coupez les épis très près du sol, lorsque toutes les fleurs situées sur la tige sont fanées.

RABATTAGE ET PROTECTION

Les delphiniums sont des plantes vivaces qui restent en place plusieurs années. Ils sont très rustiques et résistent à la plupart de nos hivers. Vous devrez  nettoyer vos massifs en coupant les fleurs fanées et les feuilles séchées.

Pour éviter que tes pieds de delphinium ne s’épuisent inutilement, évitez de les laisser monter en graines. Coupez les hampes florales dès qu’elles sont défleuries. Avec un sécateur bien affûté, taillez le plus près possible du sol, sans endommager la souche.

Coupez également les feuilles lorsqu’elles sont jaunes et desséchées. Jetez le tout sur votre tas de compost. Vous pouvez aussi broyer les tiges florales, car elles deviennent très dures en vieillissant et leur décomposition est plus lente.

Il est important que vous puissiez  repérer vos plants dans le massif lorsqu’il n’y a plus de feuilles. Cela t’évitera de donner un malencontreux coup de binette lors du nettoyage de printemps ou d’y marcher dessus. Pour ça, plantez un petit piquet au milieu, sans abimer la souche.

Si vous habitez une région où les gelées sont très fortes et durables, protéges  vos pieds de delphiniums en étalant sur les souches un lit de 20 cm de feuilles mortes ou de paille. Vous devrez  enlever cette couverture en mars, lorsque le temps sera devenu plus clément.

Image

CONSEIL

Après avoir nettoyé les touffes de delphiniums, passez  la grelinette entre les pieds, pour décompacter la terre et bien aérer les racines. Travaillez avec précaution pour ne pas endommager les plantes.

BON A SAVOIR

Les delphiniums peuvent se multiplier par division des touffes. Vous pourrez  faire cette opération en automne mais il est préférable d’attendre le printemps, la reprise des éclats étant bien meilleure.

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :