Accueil » Non classé » L’érémurus

L’érémurus

Image

GÉNÉRALITÉS

Plante vivace, l’érémurus produit, à la fin du printemps, de longues hampes florales dénudées, terminées par un épi composé de minuscules fleurs jaunes, blanches ou roses. Il peut atteindre 2 mètres de hauteur.

Son feuillage est caduc. Son entretien est très facile. Il est peu gourmand en eau et a besoin d’une exposition ensoleillée. Il est rustique. Sa croissance est lente. Il peut être utilisé sur les balcons ou les terrasses, en massif ou bordure, en plantation isolée ou en rocaille. Il préfère un sol calcaire ou Sableux mais bien drainé. Il fleurit en mai-juin.

PLANTATION

Pour se développer, l’érémurus demande un sol bien ameubli. Passez  la grelinette sur une trentaine de cm de profondeur, en éliminant les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Profitez de cette opération pour enfouir une fumure organique.

Avec une griffe, brisez les mottes et nivelez la surface du sol. Faites plusieurs passages croisés pour obtenir une terre bien meuble. L’érémurus se présente sous forme de griffes qu’il faudra que planter durant le repos végétatif de la plante. Répartissez-les sur le massif.

En raison de leur développement, comptez un pied tous les 80 cm à un mètre.   Placez les griffes en répartissant bien les racines pour qu’elles ne soient ni retournées, ni recourbées dans un trou que vous aurez préparé au préalable.

Il est important que le bourgeon, situé au sommet des griffes, affleure. Rebouchez en veillant à ce que la terre glisse entre les racines et tassez avec la main. Arrosez en pluie fine pour contribuer au tassement du sol et à son adhérence aux racines.

Image

CONSEIL

Offrez aux érémurus un emplacement ensoleillé, chaud, dans un sol bien drainé car ils redoutent un excès d’humidité. Si votre terre est trop lourde et compacte, mélangez-lui quelques pelletées de sable lors de la préparation de la parcelle avec votre grelinette.

BON A SAVOIR

Il est préférable d’installer des griffes bien formées pour obtenir rapidement une floraison dans le massif. Le semis, difficile et très aléatoire, donne des plantes qui ne fleurissent que 4 ou 5 ans plus tard.

DIVISION

Les longs épis printaniers de cette plante vivace sont maintenus par des racines charnues, en forme de griffes comme expliqué précédemment. Lorsque les pieds deviennent trop âgés, il est nécessaire de procéder à leur division.

Après la floraison, lorsque le feuillage des érémurus flétrit, coupez les hampes au ras du sol. Avec une fourche bêche, soulevez la plante et sortez  la complètement du sol. Placez l’outil suffisamment loin de la touffe pour ne pas endommager les racines.

Secouez ensuite la motte pour faire tomber la terre qui y adhère. Vous devrez bien distinguer l’ensemble des racines pour pouvoir les diviser correctement. S’il y a des portions de racines abimées, coupez-les proprement avec une serpette.

Procédez ensuite à la séparation des griffes formant les racines, en veillant à conserver sur chaque portion, un ou plusieurs bourgeons qui produiront les nouvelles feuilles et les nouvelles fleurs. Si la séparation se fait difficilement, coupez avec la serpette.

Replantez aussitôt les jeunes griffes, sur un sol bien préparé avec un croc et débarrassé des cailloux et des mauvaises herbes. Faites tout juste affleurer le bourgeon. Tassez avec les mains tout autour et arrosez en pluie fine pour ne pas découvrir les griffes.

Image

CONSEIL

Évitez de trop arroser le sol avant les divisions, de façon à ne pas avoir une motte de terre trop collante autour des racines.

BON A SAVOIR

Les divisions des griffes de l’érémurus constituent la meilleure façon de multiplier cette plante, le semis étant très difficile à réaliser comme expliqué précédemment.

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :