Accueil » Non classé » Le cosmos

Le cosmos

Image

GÉNÉRALITÉS

A fleurs simples ou doubles, selon l’espèce, le cosmos est une très jolie fleur annuelle qui apporte beaucoup de légèreté dans un massif. Elle supporte l’ombre et le plein soleil et constitue de très jolis bouquets.

C’est une plante non rustique car elle ne supporte pas les températures négatives. Son feuillage est caduc. Elle affectionne d’être plantée sur sol humifère, léger, meuble et bien drainé.

SEMIS

Préparez le massif en effectuant des passages avec une grelinette de la hauteur de cette dernière (profondeur de travail avec l’outil). Enfouissez lors de ce travail, un engrais pour plantes à massifs ou une fumure organique bien décomposée. Éliminez les cailloux et les racines des mauvaises herbes.

Avec une griffe, nivelez le sol et brisez les mottes. Terminez avec le râteau pour que la couche superficielle du sol soit très finement émiettée. Avec le manche du râteau, tracez sur le massif la forme de la tache dans laquelle vont pousser vos cosmos.

Pour que la répartition des graines soit le plus régulière possible, utilisez un petit semoir à main pour disperser vos graines sur le sol. Ensuite, recouvrez-les avec du terreau finement tamisé, sur 2 ou 3 millimètres d’épaisseur. Tassez avec le dos de votre râteau et arrosez en pluie fine.

Lorsque les jeunes plants ont quelques feuilles, procédez à un éclaircissage pour que les cosmos puissent bien se développer. Conservez un plant tous les 30 cm. Les jeunes plantules arrachées peuvent être repiquées ailleurs pour combler des manques. Tassez avec les doigts la terre autour des plants restants.

Image

CONSEIL

Dans les régions assez fraiches, pour obtenir une floraison plus hâtive, semez les cosmos dans le courant du mois d’avril, dans une caissette placée à la chaleur et ensuite attendez mi-mai pour mettre en place les jeunes plants.

BON A SAVOIR

Le cosmos bipinnatus dont la variété « sensation » est la plus connue. Elle a une hauteur de 60 cm à 1m20. Le cosmos sulphuréus ne dépasse guère les 70 cm de hauteur et présente un colorie oranger que ne possède pas le premier.

TUTEURAGE

Charmeuses les fleurs du cosmos se balancent au gré des vents, sur de frêles tiges qu’il convient de tuteurer si l’on ne veut pas les voir se coucher sur le sol. Plusieurs solutions vous sont offertes.

Lorsque la touffe de cosmos n’est pas très grande et les pieds suffisamment proches les uns des autres, il est possible de placer quelques piquets à l’intérieur et de relier chaque tige aux piquets au moyen de petits morceaux de cordelettes.

Pour les massifs plus importants, plantez des tuteurs tout autour de la touffe. Veillez à ce qu’ils ne soient pas plus hauts que les tiges. Placez-les aussi suffisamment proches des fleurs pour qu’ils soient cachés par le feuillage.

Entourez la masse de fleurs avec une cordelette, en disposant plusieurs hauteurs pour obtenir un très bon maintien. Utilisez une cordelette ou du raphia de couleur verte afin que ces liens soient le moins visibles possible. Laissez les attaches suffisamment lâches pour conserver au massif un air naturel.

Enfin, il est également possible de disposer de la même façon des tuteurs tout autour du massif, mais au lieu de les relier par l’extérieur, tends plusieurs cordelettes à l’intérieur de la touffe de fleurs pour créer un maillage au cœur duquel se trouveront prises les tiges florales.

Image

CONSEIL

Après avoir semé vos cosmos, installez à une trentaine de cm de hauteur un grillage placé à l’horizontale. Les tiges passeront au travers des mailles et seront ainsi maintenues, le grillage étant caché par le feuillage.

PRATIQUE

Il existe dans le commerce des systèmes de tuteurage avec des cerceaux métalliques qui conviennent très bien et qui sont de plus, souvent très esthétiques.

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :