Accueil » Non classé » L’aubriète

L’aubriète

Image

GÉNÉRALITÉS

L’aubriète, de la famille des Brassicacées est une plante vivace qui peut atteindre une hauteur allant de 15 à 20 cm. Elle aime une exposition ensoleillée et un sol ordinaire. Sa période de floraison s’étale d’avril à mai. Son feuillage est persistant.

Rampante, elle devient vite envahissante, ce qui nécessite de diviser le pied de temps en temps pour lui conserver une taille raisonnable et le garder très florifère.

DIVISION – PLANTATION

Lorsque la touffe d’aubriète est importante, divisez-la. Pour cela, déterrez le pied en le soulevant avec une bêche. Sortez  la touffe du sol avec un maximum de racines. Si vous replantez  tout de suite, il est inutile de conserver de la terre autour des racines.

Dans le cas contraire, gardez cette terre. Elle empêchera les racines de sécher rapidement. La division s’effectuera simplement en coupant la touffe en plusieurs parties, avec une serpette. Il sera nécessaire que chaque éclat possède des racines et des feuilles.

Dans le cas de très grosses touffes où l’enchevêtrement des tiges et des racines est important, divisez-les en les coupant avec la bêche. Pour obtenir des portions plus petites,   coupez ces éclats avec une serpette, comme précédemment.

Image

Préparez le terrain qui va recevoir les petites touffes d’aubriète en effectuant de très bons passages avec la grelinette et au cours desquels vous  incorporerez au sol une fumure organique bien décomposée. Débarrassez  la parcelle de votre jardin des gros cailloux et des racines de mauvaises herbes.

Griffez pour niveler. Plantez à l’aide d’une bêche ou d’un plantoir suivant la grosseur de la touffe, en espaçant les pieds de 25 cm environs. Installez-les de préférence en bordure de massifs. Tassez  la terre avec la  main tout autour et arrosez copieusement.

Si vous achèetez de jeunes plans en godets, vérifiez que la motte est bien humide avant de les mettre en place. Au besoin, faites les tremper dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui s’échappent. Laissez égoutter et plantez.

CONSEIL

Les aubriètes ne sont pas exigeantes sur la nature du sol. Elles poussent bien, même dans les terrains secs ou calcaires. En revanche, pour fleurir en abondance, il leur faut une situation ensoleillée, en évitant les excès d’eau.

BON A SAVOIR

L’aubriète est une plante vivace idéale pour décorer un muret grâce à sa croissance tapisserie ou en cascade. Vous pourrez  même la planter dans un mur de pierres sèches en lui aménageant une petite niche entre les pierres.

Image

Aubriète bleue en cascade

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :