Accueil » Non classé » Les bégonias tubéreux

Les bégonias tubéreux

Image

GÉNÉRALITÉS

Le bégonia tubéreux est une plante fleurie de couleurs variées qui va du rouge au rose, au blanc, au jaune et même à l’orange. Il peut atteindre 30 cm de hauteur environ. Il préfère des situations ombragées à mi- ombragées et le sol doit être bien drainé. Sa plantation se fera en avril-mai et sa floraison se fera de juin à septembre. Vous pouvez les planter en pots, en jardinières ou en massifs.

 

PLANTATION

Effectuez de bons passages avec une grelinette sur au moins 20 cm de profondeur en apportant une fumure organique très bien décomposée. Éliminez les plus gros cailloux ainsi que les racines des mauvaises herbes. Avec un râteau ou une griffe, nivelez et brisez les mottes.

Image

Disposez  vos tubercules sur le massif de façon à former une tache aux contours réguliers. La hauteur des bégonias atteignent, environ 30 cm (comme mentionné précédemment), parfois plus mais très rarement, placez-les alors de préférence sur le devant du massif. Respectez une distance de 25 cm entre chaque pied.

Image

A l’aide de votre transplantoir, creusez un trou dans lequel vous placerez  vos tubercules, à une profondeur égale à leur épaisseur. Ne les enterrez pas trop profondément, vous retarderiez la floraison. Recouvrez de terre et tassez avec la main. Arrosez en pluie fine avec un arrosoir pour ne pas déterrer les tubercules du sol.

Vous pourrez  aussi planter vos bégonias tubéreux dans des pots ou des jardinières. Disposez dans le fond du contenant une couche de gravier afin de créer un bon drainage et remplissez avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Enfoncez vos tubercules à la main et arrosez.

Image

CONSEIL

Pour obtenir une floraison précoce, procurez-vous des tubercules dès le mois de février ou mars. Mettez-les dans une caissette dans un mélange de sable et de terreau maintenu toujours humide. Cela provoque le départ de jeunes pousses. Ensuite, attendez  le mois de mai pour les mettre en place.

ASTUCE

Placez  vos tubercules légèrement inclinés dans le sol. Cela empêchera l’eau d’arrosage ou de pluie de rester dans le creux des tubercules pour éviter qu’ils ne pourrissent.

 

ARRACHAGE

Laissez  fleurir vos bégonias le plus longtemps possible. Mais il importe de les rentrer dès que les premières gelées arrivent pour que leur tubercule ne soit pas endommagé. Avec un sécateur, coupez toutes les tiges florales.

Si vos bégonias sont plantés dans un massif, procédez ensuite à l’arrachage en utilisant ta fourche bêche. Plantez-la suffisamment loin du pied pour ne pas abimer les tubercules. Faites un mouvement de levier pour soulever la plante.

Si vos bégonias sont plantés dans des pots ou des jardinières, sortez la motte du contenant et enlevez la terre autour du tubercule. Dans tous les cas, faites les sécher dans un local aéré, à l’abri du gel. Nettoyez-les ensuite.

Tirez les tubercules pour ne conserver que les plus gros et les plus fermes au toucher. Pour les conserver, placez-les sur une clayette installée dans un local sec et aéré, à l’abri du gel. Vous pourrez aussi les mettre dans des sacs en papier.

Image

PRATIQUE

Étiquetez  les tubercules en notant la forme de la fleur (simple ou double) et la couleur de la variété. Cela vous sera très utile lorsque vous les remettrez en végétation. Afin d’éviter l’apparition des maladies au cours de l’hiver, saupoudrez  les tubercules d’un produit fongicide que vous pourrez  trouver dans les jardineries.

CONSEIL

Si les fleurs ne sont pas suffisamment fanées lors de l’arrachage , laissez- les sécher avant de les séparer du tubercule.

 

BOUTURAGE

Pour obtenir un massif bien fleuri, il est plus simple de planter des tubercules. Mais le bouturage permet de reproduire le bégonia tubéreux en grand nombre, à partir d’une petite quantité de tubercules.

Le bouturage du bégonia tubéreux s’opère à partir des tubercules mis en végétation en janvier. Pour activer le départ des pousses, augmentez  la température ambiante jusqu’à 20°C. Lorsque les jeunes tiges ont deux ou trois feuilles, vous pourrez  bouturer.

Cette opération, assez délicate et qui demande une certaine dextérité, consiste à prélever une pousse avec une partie du tubercule (appelée talon) que vous devrez extraire du substrat. Pour cela, utilisez un greffoir ou un couteau bien affuté.

Dans le bac d’une mini serre dont le fond sera percé, installez une couche drainante d’un cm environ de graviers que vous recouvrirez d’un mélange constitué pour moitié de terre de bruyère et de sable. Tassez avec une planchette de bois.

Avec un doigt, faites un trou et placez dedans la bouture. Enterrez-la suffisamment pour qu’elle reste bien droite. Arrosez avec un pulvérisateur et fermez la mini serre. Placez-la à une température de 18°C. Maintenez au chaud en atmosphère humide.

ImageImage Image Image

CONSEIL

Le bouturage du bégonia tubéreux demande beaucoup de soin, à la fois pour le prélèvement de la bouture et pour son enracinement. Mettez  toutes les chances de votre côté en choisissant au départ des tubercules sains et bien formés.

BON A SAVOIR

Conservez  vos boutures à l’étouffée (c’est-à-dire en permanence dans la mini serre fermée pour entretenir chaleur et humidité) un mois environ jusqu’à leur enracinement. Aèrez ensuite en surveillant l’arrosage pour ne jamais laisser sécher le terreau. Et pour terminer, attendez  le mois de mai pour les planter.

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :