Accueil » Non classé » Effeuillage… défoliation

Effeuillage… défoliation

L’effeuillage est à mon avis une chose très importante dans la culture de l’arbre. Le fait de retirer les feuilles, que ce soit partiellement ou totalement engendre plusieurs choses :

 

Image

– Cela permet à la lumière d’entrer à l’intérieur de la végétation et de minimiser la mort de toutes petites branches.

– La même lumière permet aux bourgeons internes de se développer et ainsi de favoriser la pousse de nouvelles branches qui peuvent s’avérer utiles à la structure.

– Lorsque vous coupez les feuilles, les bourgeons latents qui se trouver à l’aisselle du pétiole se mettent à gonfler, c’est ainsi que l’on favorise la ramification.

– Ce « deuxième printemps » vous permets, sur une année, d’avoir une pousse équivalente à deux années.

– Les nouvelles feuilles seront « nanifiées »

Image

Cette technique s’applique sur un arbre en parfaite santé et qui n’aura pas été rempoté la même année. Vous pouvez soit couper une feuille sur deux, soit couper l’ensemble des feuilles. C’est à évaluer selon la variété et l’état général de l’arbre. Vous pouvez en profiter pour sélectionner les branches que vous voulez voir grossir. Sur les sujets très vigoureux, une seconde pousse survient après une défoliation complète. C’est une manière rapide d’augmenter le nombre de branches.

Mais pratiquées sans discernement, cette technique peut produire trois ou quatre branches à partir d’un seul nœud, ce peut être très néfaste à l’établissement de la structure. Sur les arbres jeunes pour lesquels on veut créer les branches, il faudra ensuite faire une sélection rigoureuse des bourgeons et des pousses.

Image

Vous pouvez aussi, dans le but de laisser passer la lumière, réduire la surface de certaines feuilles si l’arbre n’est pas en mesure de supporter une défoliation totale ou bien si l’arbre possède de grandes feuilles.

Ce travail est à faire en fin de printemps/début d’été.

Image

Une fois que arbre est défolié, il faut penser qu’il ne pourra pas « transpirer » comme avant par manque de feuilles, il vous faudra donc adapter votre arrosage qui devra être diminué.

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :