Accueil » Non classé » Les bégonias

Les bégonias

PRÉSENTATION

Famille de plantes à fleurs et à feuillage décoratif très vaste, le bégonia tubéreux dont il est question ici est très populaire et très facile à cultiver. Le feuillage lustré est vert plus ou moins foncé, parfois pourpré. Le port est soit érigé soit retombant et la végétation atteint environ 30 cm de haut. Les fleurs ont des formes très variées, simples, semi-doubles ou doubles, en forme de camélia, pivoine ou œillet, avec des pétales parfois frisés, crispés ou découpés. La floraison commence courant juillet et se prolonge jusqu’aux gelées.

th

Le bégonia cascade rose-rouge

PLANTATION

Vous trouverez les bégonias dans les jardineries sous forme de bulbes, nommés tubercules, entre février et mai. Ils se plantent en extérieur une fois les risques de gelées passés, vers fin avril début mai. Les bégonias craignent le plein soleil. Ils préfèrent pousser en situation semi-ombragée, dans un sol bien drainé, fertile et conservant un peu d’humidité.

Plantez vos bulbes de bégonias au jardin. Travaillez l’emplacement pour vos bégonias avec votre grelinette ou tout autre outil qui ne retourne pas la terre mais plutôt qui l’aère, ce qui ne vous empêchera pas de supprimer toutes les racines des mauvaises herbes ainsi que les cailloux. Incorporez à la terre du terreau et un peu de compost bien décomposé pour l’améliorer.

Les bulbes se plantent à faible profondeur et doivent être recouverts de 2 à 3 cm de terre maximum. Veillez à bien placer la partie creuse du bulbe vers le haut, c’est d’ici que les tiges vont naître.

Non-stop blanc

Le bégonia non-stop blanc

plantez vos bégonias en pot.

Les bégonias se cultivent traditionnellement en potées et en jardinières sur les terrasses et les balcons ombragés. Après avoir assuré le drainage du fond du pot avec une couche d’environ 5 cm de billes d’argile expansées, remplissez votre pot avec un mélange terreux composé d’un tiers de terre végétale tamisée, d’un tiers de terreau type géranium et d’un tiers de tourbe.

Vous pouvez également faire démarrer les bégonias en intérieur à partir du mois de mars afin de hâter la floraison. Placez vos bulbes dans des godets remplis du même mélange. Dans un premier temps, maintenez vos godets dans un local frais, en pleine lumière, en les arrosant légèrement. Dès que les gelées ne seront plus à craindre, plantez-les avec leur motte de terre à l’emplacement choisi.

A fleurs d'oeillets

Le bégonia à fleur d’œillet

ENTRETIEN

En cours de végétation des bégonias, maintenez la terre humide par des arrosages réguliers et abondants. Faites un apport d’eau tout au cours de la saison pour soutenir la croissance et la floraison, surtout pour les plantes cultivées en pots. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour garder vos bégonias propres. Cela évitera la formation de graines et prolongera la floraison.

Les bégonias bien cultivés ne craignent pas les parasites ou les maladies, bien que l’oïdium puisse parfois attaquer le feuillage par son feutrage blanc. Il convient alors de les traiter avec un fongicide. Au printemps suivant, vous pourrez recommencer la mise en culture des bulbes et profiter de nouveau de vos bégonias.

Les bégonias craignent le gel et doivent impérativement être arrachés en automne dès que le feuillage est grillé par les premières gelées. Retirez les bulbes de terre à l’aide d’un transplantoir, enlevez le surplus de terre et les restes de feuillage. Laissez ressuyer les bulbes au soleil avant de les ranger dans une cagette dans votre garage, dans un local hors gel ou dans votre cave jusqu’au printemps suivant. Faites de même pour les bégonias cultivés en pots.

ASSOCIATIONS

Les bégonias à grandes fleurs forment de jolies potées à mi-ombre, seuls ou accompagnés de plantes ayant les mêmes besoins comme les impatients par exemple.

Les variétés de bégonias à port retombant sont particulièrement recommandés en suspensions et en jardinières que vous suspendrez sur la rambarde de votre balcon. Cela mettra en valeur leur port et leur floraison.

Tous les bégonias à port droit peuvent être cultivés en pleine terre à mi-ombre, la race « Non-Stop » étant l’une des plus solides et des plus résistantes au soleil et donc la mieux adaptée.

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :