Accueil » Non classé » Les cannas

Les cannas

 

Image

PRÉSENTATION

Avec leur végétation vigoureuse et exotique, les cannas, également appelés balisiers, ne passent pas inaperçus. Originaires d’Amérique Centrale, ces plantes à bulbes ont une croissance rapide et luxuriante, avec leur feuillage ample évoquant des feuilles de bananier, vertes ou pourpres, et leurs fleurs richement et brillamment colorées, dans les tons crème, jaune, orangé, rouge, rose, souvent panachées ou mouchetées, qui évoquent les tropiques. Les cannas sont classés en deux catégories, les Cannas hauts qui peuvent atteindre de 1m20 à 1m50, et les Cannas nains qui ne dépassent pas 50 à 60 cm de haut. La floraison commence courant juillet pour ne cesser qu’aux premières gelées.

Image

PLANTATION

Les cannas est une variété de bulbes que vous trouverez en jardinerie de février à mai. Ils s’installent en pleine terre dès que les risques de gelées sont passés, à partir de mi-avril en climat moyen. Les cannas poussent en plein soleil, de préférence à l’abri des vents, dans une terre consistante, bien ameublie et riche, restant toujours fraîche. Ils ne sont pas rustiques et doivent être arrachés tous les automnes, sauf en climat méditerranéen et sur le littoral, où ils peuvent rester en terre avec une protection hivernale.

Image

Pour les planter

*Travaillez l’emplacement pour tes cannas avec votre grelinette ou tout autre outil qui ne retourne pas la terre mais plutôt qui l’aère, ce qui ne vous empêchera pas de supprimer toutes les racines des mauvaises herbes ainsi que les cailloux. Faites ce travail en profondeur en y ajoutant une à deux pelletées environ de compost bien décomposé ainsi que du terreau pour améliorer la terre et l’enrichir.

* Placez le bulbe ou plus exactement le rhizome, tige souterraine transformée en organe de réserve, entre 5 et 10 cm de profondeur. Rebouchez le trou, marquez l’emplacement.

* Et pour finir arrosez abondamment et régulièrement pour provoquer le démarrage de la végétation.

Il est possible de faire démarrer les bulbes de cannas sous abri, en véranda, serre ou même à l’intérieur, en plaçant les rhizomes en pots dans un mélange à parts égales de terre végétale et de terreau, pour les planter en extérieur en mai. La floraison commencera ainsi plus tôt. Les cannas poussent aussi très bien en pots, surtout les variétés naines.Utilisez alors un substrat riche composé de terre végétale et de terreau type géranium enrichi de compost bien mûr.

Vous obtiendrez alors des plantes spectaculaires en laissant les pots dans une soucoupe toujours remplie d’eau et en les nourrissant d’engrais type géranium une fois par semaine.

Image

ENTRETIEN

* En cours de végétation, maintenez la terre humide par un paillage et des arrosages réguliers et abondants, et apportez de l’engrais spécial bulbes ou plantes fleuries tout au long de la saison pour soutenir la croissance et la floraison, surtout pour les plantes cultivées en pots.

* Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour éviter la formation de graines et prolonger la floraison.

* Les cannas ne sont attaqués ni par des parasites, ni par des maladies.

* Les cannas craignent le gel, et doivent être arrachés dès que les premières gelées grillent le feuillage. Retirez les bulbes de terre à la fourche bêche. Faites attention de ne pas les blesser, secouez les souches pour faire tomber le surplus de terre et coupez le reste de feuillage entre 5 et 10 cm du bulbe, laissez ressuyer les rhizomes au soleil avant de les déposer dans une cagette et de les rentrer dans un local hors gel, comme votre cave ou votre garage jusqu’au printemps suivant. Pensez tout de même à humidifier légèrement les souches de temps à autre durant la période de stockage afin qu’ils ne se dessèchent pas totalement. Pour ça, utilisez un petit vaporisateur.

On peut tout de même tenter de laisser les cannas en terre dans quelques régions privilégiées comme le pourtour méditerranéen ou le littoral atlantique, en prévoyant une protection hivernale. Au bout de quelques années, les souches bulbeuses peuvent s’être considérablement développées.

Vous pourrez les séparer en plusieurs morceaux, munis au moins d’un ou deux bourgeons. Laissez sécher les éclats quelques jours avant de les planter pour qu’ils puissent cicatriser.

Image

ASSOCIATIONS

Les cannas sont des plantes à bulbes idéales pour la réalisation de massifs fleuris. Ils s’associent à de nombreuses plantes annuelles et vous pourrez en planter dans vos bordures et vos massifs de plantes vivaces . Vous pourrez renforcer l’allure exotique des grands cannas en les associant à des bambous , à de grandes graminées et à d’autres plantes à allure exotique comme les arums , les alstroemères , le curcuma, etc… Les cannas, et surtout les variétés naines, plus compactes, forment de jolies bordures et de belles potées fleuries.

Image

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :