Accueil » Non classé » Les crocus

Les crocus

 

Image

PRÉSENTATION

Les crocus annoncent l’arrivée du printemps. Ce sont des plantes à bulbes très faciles à cultiver. Ils sont originaires d’Europe, du bassin méditerranéen jusqu’aux Alpes. Le feuillage très fin, fait penser à de l’herbe. Ils poussent en même temps que l’épanouissement des fleurs, qui intervient très tôt en saison, généralement en février-mars, parfois dès janvier suivant les régions. Les coloris vifs et variés des crocus vont du jaune et du blanc au violet sombre, en passant par toutes les nuances de bleus. Il existe de nombreuses formes aux fleurs panachées.

Image

PLANTATION

Les crocus appelés cormes, se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable afin de favoriser un meilleur enracinement avant l’hiver et une floraison de qualité au printemps. Toute les bonnes terres de jardin pas trop humide l’hiver convient parfaitement aux crocus. Ils aiment une exposition plein soleil et ils tolèrent l’ombre légère. Préparez la terre en la travaillant en surface et en y incorporant du sable grossier si elle est trop lourde. Les bulbes de crocus se plantent entre 3 et 5 cm de profondeur, par groupe de 3 à 5 bulbes afin de former des touffes d’allure plus naturelle. Vous pouvez aussi planter les bulbes en bacs ou en jardinières, en utilisant un mélange terreux composé d’un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau type terreau plantation et un tiers de sable grossier.

Image

ASSOCIATIONS

Les crocus se plantent en bordures, massifs et rocailles. Intercalés entre des plantes vivaces ou des arbustes nains. Comme ils supportent facilement la sécheresse et l’ombre légère, l’été est leur période de repos. Ils s’installent aisément au pied des arbres et arbustes caducs, dont le feuillage se développe une fois les crocus fanés. Vous pouvez planter les crocus en bacs, en compagnie de tulipes botaniques, de narcisses naines, de jacinthe et de pensées afin d’avoir des fleurs sur une longue période.

Cas particulier de plantation sur pelouse

Comme d’autres bulbes à floraison très précoce, le perce-neige par exemple, on peut planter les bulbes de crocus dans la pelouse, dont le fond vert met particulièrement en valeur les coloris vifs des fleurs. Préférez les emplacements où la pelouse est naturellement moins dense, comme la proximité des pieds des arbres ou des arbustes caducs.

Faites un trou avec votre plantoir à bulbes. Aérez la terre en y incorporant du sable grossier et plantez les bulbes par groupes entre 3 et 5 cm de profondeur. Replacez la touffe de pelouse au dessus. Tassez légèrement et arrosez. Pour que ce type de plantation dure longtemps, attendez que le feuillage des crocus soit fané avant de tondre la pelouse, pour que le bulbe ait le temps de reconstituer ses réserves. Par contre, les bulbes de crocus ne vivent pas très longtemps dans un gazon dense et régulièrement tondu, arrosez et fertilisez durant l’été.

Image

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :