Accueil » Non classé » Les dahlias

Les dahlias

 

Image

PRÉSENTATION

Le dahlia, originaire du Mexique, a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle à des fins culinaires. A cette époque, ils pensaient pouvoir consommer le tubercule du Dahlia à la façon des pommes de terre. Mais le goût désagréable des bulbes et la beauté de sa floraison estivale ont vite destiné le Dahlia à orner les jardins.

Suite à des années de culture et de sélection rigoureuse, les fleurs simples de l’espèce sauvage ont donné des formes de fleurs très différentes, simples, semi-doubles, doubles, aux pétales larges ou tuyautés, courts ou effilés que l’on nomme aujourd’hui Dahlia décoratif, Dahlia Cactus, Dahlia Pompon ou Dahlia Balle.

La palette de coloris est très large, avec des fleurs unies ou panachées, dans toutes les couleurs, sauf le bleu pur. Selon les variétés, la hauteur des plantes varie de 30 cm à 1m50 et tous fleurissent de juillet aux gelées.

Les dahlias se présentent sous forme de tubercules que vous pourrez vous procurer dans les jardineries de février à mai. Ils se plantent en pleine terre de mi-mars à mai, lorsque les risques de fortes gelées sont passés. Le dahlia apprécie les terres bien ameublies en profondeur, riches et restant fraîches en été et il aime être en plein soleil.

* Préparez le terrain si possible à l’avance, en le travaillant en profondeur avec votre grelinette ou tout autre outil qui ne retourne pas la terre mais qui l’aère, ce qui ne vous empêchera pas de supprimer les cailloux et les racines des mauvaises herbes et incorporez du fumier bien composté pour assurer une bonne réserve de nourriture. Choisissez un emplacement abrité du vent, surtout pour les variétés les plus hautes.

Image

* Plantez les tubercules directement en pleine terre, en les enterrant à 10 à 15 cm de profondeur. Rebouchez le trou avec la terre extraite. Tassez légèrement et pour finir, arrosez.

* Je vous conseille d’installer des tuteurs pour les variétés les plus hautes. Pour cette opération, faites attention de ne pas blesser les bulbes.

* Prévoyez un peu de cendre de bois à mettre sur vos plantations car les limaces sont friandes des jeunes pousses qui sortent tout juste de terre.

* Il est possible de faire démarrer les bulbes dans une serre ou une véranda dès la mi-mars en les déposant dans de la tourbe humide, ce qui permet de gagner jusqu’à trois semaines de précocité de floraison.

Les dahlias peuvent se cultiver en pots et en jardinières, surtout les variétés naines. Il faut les planter dans un mélange terreux composé pour moitié de terre franche végétale et moitié terreau de plantation enrichi d’un engrais spécial bulbes. Ajoutez-y du sable si la terre est trop lourde.

Image

ENTRETIEN

* En cours de végétation, maintenez la terre légèrement humide par des arrosages réguliers et abondants. Apportez de l’eau tout au long de la saison pour soutenir la croissance et la floraison. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour que les boutons floraux sous-jacents puissent se développer et s’épanouir.

* Dans de bonnes conditions de culture, les dahlias ne craignent pas les maladies et les parasites. En situation trop sèche, les pucerons peuvent attaquer les tiges et le feuillage qui se déforment, et l’oïdium peut former un feutrage blanc sur le feuillage. Quelques traitements insecticides et fongicides du même type que ceux utilisés pour les rosiers, peuvent être appliqués en cas de fortes attaques.

* Les dahlias craignent le gel. Hormis dans les régions méridionales, la côte Atlantique ou la Bretagne, il est indispensable d’arracher les tubercules de dahlias en automne dès que le feuillage est grillé par les premières gelées. Coupez les tiges à 10 cm du sol, soulevez délicatement les tubercules avec une fourche bêche afin de ne pas blesser les racines et laissez sécher quelques jours dans un endroit bien ventilé. Enlevez le surplus de terre autour des tubercules avant de les déposer dans un carton style chaussures que vos rentrerez dans votre cave ou dans votre garage, jusqu’à la plantation du printemps suivant. Au bout de quelques années, les tubercules peuvent s’être considérablement développés. Vous pourrez les séparer en plusieurs morceaux, munis au moins de 2-3 bourgeons. Laissez sécher les éclats quelques jours avant de les planter pour qu’ils puissent cicatriser.

Image

ASSOCIATIONS

Les dahlias sont des plantes à tubercules idéales pour la réalisation de massifs fleuris du début de l’été jusqu’en automne. Ils s’associent à de nombreuses plantes annuelles et vous pourrez en installer dans les bordures et massifs de plantes vivaces. Les dahlias s’associent bien aux graminées, ainsi qu’aux petits arbustes à floraison estivale que l’on taille sévèrement au printemps comme le caryopteris ou les lavatères arbustifs.

Les variétés demi-naines forment de jolies bordures et de belles potées fleuries et les variétés de Dahlias nains sont parfaites en jardinières.

Image

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :