Accueil » Non classé » La potentille

La potentille

Image

GÉNÉRALITÉS

La potentille se reconnait par ses touffes étalées. Ses feuilles découpées rappellent plus ou moins le fraisier. Toutes les variétés se plaisent dans les sols bien drainés.

Les espèces naines, de rocaille, se contentent de terre maigre et caillouteuse. Variété aux fleurs semi doubles, de couleur rouge foncé.

Ce sont des plantes vivaces qui sont très faciles à utiliser au jardin, en massif, en bordure colorée, en rocaille et au sommet des murets. bref, elles se plaisent de partout.

CONSEIL Coupez les inflorescences fanées à la base des tiges florales pour prolonger la floraison. Rabattez les tiges sèches en fin d’hiver.

Image

PLANTATION

N’effectuez jamais vos plantations de potentille en période de gel ou lorsqu’il neige. Cela bloquerait la croissance des racines et la reprise de l’arbuste à cause des blocs de terre gelés ou de la neige enfouie. Les potentilles fleurissent en été.

Elles ne sont pas trop exigeantes puisque même un sol sec leur convient. Toutefois, placez-les de préférence au soleil pour que leur floraison soit plus éclatante.

Si vous avez la possibilité d’ouvrir ton trou de plantation quelques jours avant la mise en place de l’arbuste, faites-le. Les alternances de froid et de réchauffement observées décompactent les parois de la fosse. Creusez un trou de 50 cm en tous sens.

Si la terre extraite est de mauvaise qualité, changez-la par une bonne terre de jardin à laquelle vous incorporerez par moitié un bon compost bien décomposé.

Si la motte de votre potentille est sèche, mettez-la à tremper dans un seau rempli d’eau pendant quelques minutes. Vous la retirez quand il n’y a plus de bulles. Sortez votre arbuste et laissez-le égoutter.

Commencez à remplir votre trou de plantation soit avec de la terre de votre jardin si elle est de bonne qualité ou bien avec le mélange expliqué précédemment. Ensuite, déposez la motte de votre potentille au centre du trou. Rebouchez le trou tout autour de la plante.Tassez la terre avec vos pieds de telle manière à prévoir une cuvette d’arrosage. Et pour finir, arrosez, même si la terre est humide.

TRÈS IMPORTANT

Si vous achetez une plante en conteneur ou en pot et que la motte reste collée aux parois du contenant, il vaut mieux que vous le découpiez avec un coupe-tout. N’enterrez jamais une plante avec son contenant.

EN VOICI TROIS VARIÉTÉS

 

Image

POTENTILLE JAUNE

Plantation Printemps, automne.

Arrosage Normal.

Exposition Soleil.

Sol Normal, sableux.

Couleur des feuilles Vert.

Couleur des fleurs Jaune.

Floraison Mai à septembre.

Hauteur 0,10 mètre

Espèce Aurea.

Densité de plantation 9 m2.

 

Image

POTENTILLE ROUGE

Plantation Printemps, automne.

Arrosage Normal.

Exposition Soleil.

Sol Normal, sableux.

Couleur des feuilles Vert.

Couleur des fleurs Rouge.

Floraison Mai à septembre.

Hauteur 1 mètre.

Espèce Atrosanguinea.

Densité de plantation 9 m2.

 

Image

POTENTILLE EN COLORIS VARIES

Plantation printemps, automne.

Floraison Juin à septembre.

Arrosage Modéré.

Exposition Soleil.

Sol Normal, calcaire et sableux.

Couleur des feuilles Vert.

Couleur des fleurs Jaune, mandarine et rouge.

Espèce Rosacées.

Densité de plantation 9 m2.

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :