Accueil » Non classé » Le géranium vivace

Le géranium vivace

Image

GÉNÉRALITÉS

Le géranium vivace est une plante qui est très facile à cultiver. Il pousse en principe dans toutes les régions de France.

Il convient très bien pour les massifs où il est un habitué. Tout comme couvre-sol sur les talus où il est parfait.

Sa plante forme des touffes compactes ce qui lui permet d’être aussi installé dans des jardinières pour fleurir terrasses et balcons.

Il offre un large choix de variétés et de couleurs qui permet de les associer à pas mal de plantes également vivaces.

Comme je le disais plus haut, il pousse de partout et de différentes manière. Au jardin, en pot, en jardinière, sur talus et en bordure.

PLANTATION

Il demande une terre riche et bien drainée. Vous pouvez le planter soit au printemps, soit à l’automne.

Trempez la motte dans un seau d’eau pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faites un trou 3 fois le volume de sa motte.

Déposez au fond du trou 5 bonnes poignées d’un mélange de bon terreau et de compost. Dissociez un peu les racines de la motte et déposez votre géranium sur ce mélange. Bouchez le trou avec la terre extraite et tassez avec vos pieds en laissant une petite cuvette pour arrosage. Et vous terminerez par bien l’arroser.

Si vous décidez de planter votre géranium en pot ou en jardinière, faites-lui un mélange de bon terreau et de terre de jardin avec du sable grossier pour lui assurer un très bon drainage.

FLORAISON

Tout dépend de la variété que vous planterez. Certains fleurissent de Mai à Octobre, d’autres de juillet aux premières gelées et enfin, il y en a qui fleurissent qu’en période estivale. D’où l’importance de faire le bon choix de la variété en fonction de ce que vous souhaitez.

A SAVOIR

Le géranium vivace tolère des températures très basses, pouvant aller jusqu’à -20°C.

Image

ENTRETIEN

Dés que des fleurs sont fanées, supprimez-les afin d’éviter que vos géraniums ne montent en graines et n’épuise inutilement la plante. Enlèvez aussi les tiges sèches.

Dés que les gelées approchent, rabattez les tiges à 10 cm du sol.

Tous les 3 ou 4 ans, pensez à les diviser afin de lui garder un très beau visuel.

Apportez-lui un engrais liquide spécial géranium deux fois par mois pendant sa végétation.

Arrosez un peu en hiver si le temps est sec. Par contre, s’il gèle n’arrosez pas.

A SAVOIR

Le géranium fleurit mieux avec un peu de sécheresse. Alors, privilégiez-le en association avec des plantes qui répondent aux mêmes besoins en eau comme les Anthémis, les verveines ou les pourpiers.

MALADIES

Le géranium vivace est très rarement atteint de maladies. Ceci dit, il pourrait être atteint d’oïdium (poudre blanche qui se dépose sur les feuilles) qui est dû à un champignon. Si votre géranium est atteint d’oïdium, traitez-le naturellement avec du lait 1/2 écrémé dilué dans l’eau. Un litre de lait pour neuf litres d’eau. Au début de l’automne ou si le printemps et l’été sont humides, les loches (petites limaces) peuvent dévorer les jeunes pousses. Protègez-les de leur voracité.

QUELQUES VARIÉTÉS

 

Image

cantabrigiense Biokovo 5 à 6 blanc rosé 25 cm. Toutes expositions, mais plutôt pour la mi-ombre Terre ordinaire. Peu exigeant. Aime la fraîcheur. Couvre-sol (stolons souterrains). Association avec Fuchsia, Hosta, Dicentra formosa. Feuillage aromatique et persistant. Boutures des tiges en fin d’hiver très faciles.

Image

Summer Skies Extraordinaire plante aux fleurs doubles bleu ciel ombré de rose qui allie vigueur et longue floraison. Son feuillage dense est semi-persistant. Floraison de juin jusqu’aux premières gelées. Il prospère magnifiquement bien dans les emplacements chauds et ensoleillés et fera sensation en suspensions. Mais utilisez le en couvre-sols. Il est idéal pour ça.

Image

Rozanne Cette variété est extraordinaire. Larges fleurs en coupe mauve au cœur blanc-rosé et délicatement nervuré de rose dont le feuillage dense est semi-persistant. Floraison de juin jusqu’aux premières gelées. Il prospère très bien dans les emplacements chauds et ensoleillés et fera sensation en suspensions. Mais utilisez-le en couvre-sols car il est parfait dans ce rôle.

Image

Macrorrhizum Il s’accommode des chaleurs estivales et il saura rapidement donner une note colorée à votre jardin.

Variété à forte végétation, rose magenta. Très beau feuillage coloré à l’automne. Très parfumé. Magnifique couvre sol.

Image

Claridge Druce Cette variété s’intercale très bien avec des voisines un peu plus érigées comme les rosiers et les arbustes d’ornement. Il s’accommode des chaleurs estivales. Il saura très rapidement donner une note colorée à votrre jardin. Cette variété est idéale en couvre-sol. Grandes fleurs rose lilas, au veinage pourpre.

Image

Patricia Il s’intercale très bien avec des voisines un peu plus érigées comme les rosiers et les arbustes d’ornement. Si vous souhaitez un géranium robuste et rapide à s’installer, vous serez séduit par celui ci. Il offre une floraison quasi ininterrompue de mai à octobre. Il va te montrer d’abondantes fleurs, ce qui lui permet d’habiller majestueusement plates-bandes et massifs. Il peut atteindre 1 mètre. Au bout de deux ans, il est déjà un très bon couvre-sol.

Image

Silvia Surprise Cet hybride possède un feuillage vert marbré rougissant à l’automne. Il porte de nombreuses fleurs roses à cœur blanc. Nervurées de pourpre, c’est une vraie merveille. Sa floraison est abondante de juillet jusqu’aux premières gelées. Cette variété est particulièrement rampante et sera parfaite pour être utilisée en couvre-sol bas, notamment pour de grandes surfaces ou au pied des rosiers.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


4 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Une très belle plante.

    Je ne savais pas qu’il y avait toute ces variétés…

    Aimé par 1 personne

    • Ils sont tous magnifiques. Je pense que l’année prochaine j’en ferais des semis. Il y a tellement de belles choses à planter au jardin, en pot ou en jardinière que j’élargis mes variétés un peu plus chaque année pour éviter que ça me fasse un gros budget d’un seul coup. Merci pour ton passage.

      Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :