Accueil » Non classé » Les lys

Les lys

PRÉSENTATION

lilies-2660741__340.pngLe lys compte parmi les plantes à bulbes à floraison estivale les plus majestueuses. La majorité des espèces sauvages sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord (Amérique du Nord, Europe, Asie du Sud-Est).

Les fleurs, en trompettes ou en étoiles, sont généralement parfumées. Leurs coloris varient du blanc le plus pur au grenat le plus sombre, en passant par toutes les nuances de rose, de jaune et d’orangé. La floraison s’échelonne de mai-juin jusqu’en septembre pour les plus tardifs.

PLANTATION

day-lily-3077170__340La plupart des lys les plus courants poussent en tout type de terre bien drainée, restant fraîche l’été, sans calcaire actif et exposée au soleil. Les bulbes se plantent de septembre à avril voire mai, à environ 15 cm de profondeur, dans une terre bien ameublie, éventuellement améliorée par de la terre de bruyère en terre calcaire et de l’engrais spécial bulbes en sol peu fertile. Seule exception, le Lys de la Madone, qui supporte les terres calcaires et la sécheresse et dont les bulbes se plantent uniquement en automne à 3-5 cm de profondeur et en plein soleil. Après plantation, faites un léger arrosage et marquez l’emplacement de chaque lys avec des bâtons afin de repérer les bulbes et ainsi leur éviter un coup de binette malheureux.

Les lys peuvent se cultiver en potées pour décorer les balcons et les terrasses. Pensez bien à assurer un bon drainage au fond des pots avec 5 à 7 cm de billes d’argile expansées, remplissez ensuite le pot d’un mélange composé d’un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau de plantation. Le tiers restant étant constitué pour moitié de terre de bruyère et de sable grossier. Placez les pots au soleil ou à l’ombre légère et tenez la terre légèrement humide tout au long de la période de croissance.

ENTRETIEN

imgserverUne fois plantés, les bulbes de lys réclament peu de soins.

* Maintenez la terre légèrement humide par des arrosages légers mais réguliers pendant toute la période de croissance et de floraison.

* Prévoyez un tuteurage léger et discret pour maintenir les tiges qui peuvent parfois se coucher sous le poids des fleurs.

* Quelques précautions peuvent s’avérer nécessaires lorsque les jeunes pousses sortent de terre. Les lys sont parfois attaqués par un petit insecte à la carapace rouge vif, dont les petites larves noires rongent les feuilles. Il s’agit du criocère du lys. En cas de fortes attaques, vous pouvez prévoir quelques pulvérisations d’insecticides à faire de préférence le soir, lorsque les larves deviennent actives.

*Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin d’éviter la production de graines qui épuisent inutilement les bulbes, mais préservez le maximum le feuillage pour que les bulbes reconstituent leurs réserves et puissent bien refleurir l’année suivante. Pour les aider, donnez-leur un engrais spécial bulbes au moment de la floraison. Coupez en automne le feuillage au ras du sol seulement quand il est totalement fané.

*Laissez les bulbes de lys en terre. Ils sont tout à fait rustiques et se comporteront comme une plante vivace. Les bulbes se multiplient seuls, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de fleurs chaque année.

ASSOCIATION

isolated-2496752__340Les lys s’utilisent en bordure et en massifs et s’associent facilement aux plantes vivaces qui fleurissent aux mêmes époques, comme par exemple les géraniums vivaces, les coréopsis, les phloxs, les hémérocalles, etc… Ils sont également de parfaits compagnons pour les rosiers. Les potées fleuries décoreront et parfumeront balcons et terrasses.

Vous pourrez faire également de beaux bouquets avec les lys qui fournissent des fleurs à couper parfumées, de très grande qualité. Vous pourrez en planter de plusieurs sortes afin d’avoir une floraison échelonnée. Pensez qu’il faut laisser un maximum de feuillage sur les plantes pour que les bulbes reconstituent leurs réserves et refleurissent fidèlement l’année suivante.

Enregistrer


4 commentaires

  1. ô2lys dit :

    Voici une technique bio pour éloigner les larves;
    Ma p’tite recette naturelle :
    Ajoutez le marc de votre café aux pieds des lys plutôt que de le jeter à la poubelle.
    A l’aide d’une vieille fourchette, disperser et bêcher délicatement, cela éloignera les insectes rouges.
    Ajoutez-y un peu de cendre de votre cheminée ( pendant l’hiver ou /et à la fin du printemps) ou celle de vos barbecues ( branchages naturels ou vieux bois, l’été).
    La potasse naturelle contenue dans la cendre ( utile aux lavandières autrefois) limitera l’apparition des larves de façon significative et de façon inoffensive; de plus le feuillage devient d’un beau vert intense. Les lys seront beaucoup vigoureux et résistants!
    Cette cure de jouvence rendra les fleurs de Lys encore plus belles!
    Ce traitement naturel préventif est idéal durant l’ hiver jusqu’au printemps … mais plus espacé et plus léger en été.
    La pluie et la rosée s’occupent du reste!

    Aimé par 1 personne

    • Salut ô2lys !!
      Pour le marc de café tu en mets toute l’année ou uniquement en hiver ?

      Aimé par 1 personne

    • ô2lys dit :

      Je l’utilise de la fin de l’automne jusqu’au printemps, rarement en été, je préfère piéger les rares larves récalcitrantes avec de la cendre blanche de barbecue.
      Je renouvelle le traitement dès qu’il n’y a plus de marc de café visible aux pieds.
      Un répulsif super efficace !

      Aimé par 1 personne

    • En résumé tu utilises le marc de café en fin d’automne jusqu’au printemps et la cendre de bois en été. C’est bien ça ? C’est une astuce qui m’intéresse beaucoup car mes couronnes impériales n’ont jamais pu émerger correctement. Le criocère à chaque saison me les ont fait sécher complètement. Une vraie peste pour toutes les plantes de la famille du lys sans oublier également les asperges.

      J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :