Ile blanche

Bonjour, je suis l’Ile Blanche à Opio le Rouret près de Valbonne dans les Alpes Maritimes. Le jardin de la maison d’hôtes couvre environ 2000 mètres carrés, et j’ai commencé à le fleurir puis à y introduire des légumes afin que les hôtes puissent aller se servir de fruits et légumes bio et sains lors de leurs séjours. J’ai commencé ce printemps à tester ce que j’appelle un concept de « permaculture chic », pour viser peu à peu l’autonomie.
Le grand challenge ici est la terre de très mauvaise qualité (argile verte), la remise en état après un chantier de construction (vie et horizons chamboulés), des talus inaccessibles, un climat compliqué, le manque d’eau l’été, et…la réticence et les freins d’un conjoint pour qui jardiner signifie « passer la tondeuse ».
Je suis fan de chou rave, blettes et courgettes, framboises et figues.
J’aime tout particulièrement les fleurs de type « jardin anglais », et les rosiers grimpants blancs.
Je déteste les plantes d’intérieur, et je n’ai pas d’animaux, même si je rêve de poules…
Vous pouvez trouver des images sur http://www.ileblanche.fr ou sur la pages facebook https://www.facebook.com/GuestHouseIleBlanche/
Pas sûr que j’aie la patience de redimensionner mes photos pour les mettre aux normes du site spot jardin…


6 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Bonjour et bienvenue île blanche. C’est du boulot les chambres d’hôtes. Je suppose que tu veux intégrer ton jardin dans le cadre.
    Il est possible par le paillage ou la culture en lasagne d’améliorer la structure de ton sol par la formation d’humus qui en se mêlant à ton sol en améliorerait la consistance. c’est un travail sur 3 ou 4 ans avant d’avoir une différence notable, mais ça en vaut le coup. Néanmoins même dans la terre argileuse, ça pousse et en recouvrant ton sol pour ne pas le laisser nu, tu diminues ton temps de travail car plus besoin de biner.

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Bienvenue Ile blanche !!

    J'aime

  3. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Bienvenue !!

    J'aime

  4. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    bonjour Ile blanche et bienvenue sur le forum !
    Beau projet effectivement !… Et parfaitement réalisable !… même avec ce sol si ingrat ; Comme dit Pestoune, les lasagnes sont la seule possibilité pour pouvoir y démarrer un potager ; mais contrairement à elle, je dirais qu’il n’y a pas besoin d’attendre pour avoir un morceau de terrain productif ; c’est bien là le grand intérêt de la lasagne : tu la montes, et le lendemain tu plantes… le temps fera le reste… après ! Vas-y, c’est le moment ! Et tu auras courgettes, poivrons, tomates, aubergines, etc, pour tes hôtes cet été… Même s’ils n’en mangent pas au petit déj 😉 ils repartiront en sachant qu’en matière de potager, l’impossible est possible… Et pour les fraises, démarre ton projet tout de suite, car je crois que c’est le moment de planter… Promène-toi sur le forum pour découvrir nos grands amateurs de fraises !!

    J'aime

  5. lapinbleu2 dit :

    Bienvenu parmi nous Ile blanche !!
    Ile Blanche a écrit :
    Source du message Le jardin de la maison d’hôtes couvre environ 2000 mètres carrés

    ça commence à faire une très belle surface. Très beau projet que tu as. |brav| à toi. En permaculture, il ne faut pas vouloir faire tout tout de suite. Un peu chaque année évitera que tu sois un peu démoralisée par l’ampleur de la tache.

    Ile Blanche a écrit :
    Source du message Le grand challenge ici est la terre de très mauvaise qualité (argile verte), la remise en état après un chantier de construction (vie et horizons chamboulés), des talus inaccessibles,

    Je confirme ce que Pestoune et Valérie t’ont dit précédemment. Le paillage avec de la tonte ou des feuilles est la solution
    et ceci toute l’année. Quand cela diminue, tu en ajoutes une couche supplémentaire et la matière qui se retrouvera dessous va se décomposer. Cela amendera ton sol d’années en années et l’assouplira par la même occasion.

    Ile Blanche a écrit :
    Source du message un climat compliqué, le manque d’eau l’été

    Il n’y a pas de climat très compliqué même quand il fait très chaud. Le paillage te permettra quasiment de ne plus arroser. En principe un bon arrosage à la plantation te suffira. L’an dernier avec la canicule, je n’ai pas arrosé grâce au paillage.
    N’hésite pas à nous poser des questions à la suite des publications ouvertes.
    J’espère que tu te plairas bien ici.
    Si tu as des questions sur le fonctionnement du blog, n’hésite pas à me demander.
    Je me ferais un plaisir de te venir en aide.
    A bientôt de te lire.Très cordialement à toi. Jean Claude.
    Bonne visite du blog et bonne lecture.

    J'aime

  6. lapinbleu2 dit :

    Commentaire feriel

    Bonjour Ile Blanche,
    Bravo pour ton projet ! Je voulais juste préciser que la couleur de l’argile ne signifie pas grand chose car ce sont les minéraux qui la colorent. Il y’a 4 types d’argiles : la kaolinite, l’illite, les smectites, la zélotite. Tu peux très bien avoir une argile verte qui soit soit de l’illite soit de la smectite par exemple. Les sols argileux sont les meilleurs sols. Il faut simplement ne pas déranger les horizons et qu’il y ait un bon couvert (mulch vivant ou mulch). En effet le mulch va se transformer en humus et permettre grâce aux micro-organismes, à la faune et à la micro faune de constituer le complexe argilo-humique, véritable réserve de fertilité du sol. C’est ce qu’on appelle la capacité d’échange cationique.
    En conclusion, si tu perturbes un sol argileux, tu auras de la battance (retrait/gonflement des argiles, désagrégation et formation d’une croûte = comme les semelles de labour), en revanche si tu le mulch, tu auras un sol extrêmement fertile 🙂

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :