Accueil » Jardins des membres » Pestoune

Pestoune

Bonjour à tous.

Franc-comtoise originaire d’Alsace, j’ai 53 ans. Je suis mariée, maman d’une très grande fille, heureuse grand mère de 2 magnifiques petites filles. J’ai très à coeur la protection animale mais plus encore : la protection de notre belle terre. Esprit libertaire, je n’aime pas rentrer dans le rang et je suis une râleuse.

Je vis en rase campagne et ça n’est pas peu de le dire. Et forcément à la campagne, on jardine. Et forcément en Franche-Comté on plante des arbres. Donc ce sont mes activités principales en plus de femme au foyer, les : jardinage, débroussaillage, tronçonnage et plantage. J’essaye de m’astreindre à une culture raisonnée et me dirige de plus en plus vers l’option permaculture.

J’ai pratiqué l’élevage de poules, de lapins, il y a quelques années mais en passionnée avec visite de tous les concours avicoles de la région. Il me reste encore de belles notions en la matière. Je pourrais le cas échéant apporter les quelques lumières qu’il me reste en ce domaine, si quelqu’un en avait besoin.

Une rangée de pommes de terre amandine déjà buttée et paillée. Il y avait une haie de thuyas dans le temps sur ce bout. Il a fallu la couper. Après le désouchage, on a ramené de la terre sableuse (la sncf avait creusé un fossé le long des voies et laissait la terre en place et disponible. Du coup j’en fait un petit jardinet où j’alterne les cultures. L’année dernière c’était tomates et melons. Au milieu, il y a deux griffes d’asperges.

450465DSC01963

Trois longues rangées de pommes de terre agata (le doryphore n’a pas l’air de les aimer celle-là. On voit un peu mon tas de taille hachée de thuyas. Ma terre étant argilo-calcaire, l’apport de l’acidité des thuyas semble lui convenir.

291310DSC01965

Petits pois et salades

179253DSC01966

Échalotes et sous les paillis : semis de navet de Nancy à droite et semis de carottes à gauche

376820DSC01967

Le verger en fleurs, principalement des pommiers, 3 cerisiers, 2 poiriers william. J’y ai aussi 2 mirabelliers mais pour une raison que l’on ignore, ils n’ont jamais donné

415860verger

Ma glycine sur tige. On a eu bien du mal à la faire tenir mais cette fois, même si le tuteur est toujours en place, elle a le pied assez fort pour se maintenir seule.

818938DSC00197

Et pour finir un bout de ma parcelle (difficile de tout prendre en une fois prise l’année dernière que nous avons fait planter avec des aulnes et des érables. Je passe le gyro entre les rangées d’arbres 3 à 4 fois dans l’année. Je commence demain d’ailleurs

869769DSC01264

Voilà, le tour du jardin de Pestoune est fait.

Enregistrer


157 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message dans MON bois.

    Oh mon rêve.. Snif..

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Oh il est encore tout jeune, LaBuche. Les derniers arbres y ont été planté, il y a 2 ans. C’est du boulot à entretenir et si les chevreuils continuent à se battre avec les protections et à me bouffer les jeunes arbres, ça ne va pas le faire.

    J'aime

  3. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Oh il est encore tout jeune, LaBuche. Les derniers arbres y ont été planté, il y a 2 ans. C’est du boulot à entretenir et si les chevreuils continuent à se battre avec les protections et à me bouffer les jeunes arbres, ça ne va pas le faire.

    De là à dire que les chevreuils sont moins embêtants dans l’assiette.. Hi.. Hi.. Ok, je sors.

    J'aime

  4. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Nous en avons un quasi résident chez nous. Il nous bouffe aussi les framboisiers donc il a fallu faire un entourage protecteur, il se couche dans la jachère fleurie, il me distroye les arbres. Bref, on l’a appelé le psychopathe. Et on ne va pas tarder à le voir déambuler en plein jour dès qu’il se sera gavé de bourgeons et qu’il sera pompette. Donc des fois, je me fais la même réflexion que toi laBuche |g521|

    J'aime

  5. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Petits pois levés, je vais pas tarder à mettre les rames. Radis aussi, les navets commencent. Ce soir je cueille mes 1ères asperges. Cet après midi, je m’occupe de préparer le terrain pour mes jachères fleuries. (euh si le temps le permet)

    J'aime

  6. lapinbleu2 dit :

    Je vois que ça avance bien. Plus on va aller vers le mois de mai, plus ce sera de mieux en mieux. Du moins j’espère.

    J'aime

  7. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Je vois que cela bosse dur…

    J'aime

  8. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Les rames ont été installées hier et j’ai préparé et semé une première jachère fleurie de 130 m².
    Au menu aujourd’hui une dizaine de jeunes asperges. Les 1ère de l’année sont fines, les suivantes devraient épaissir. Mes griffes commencent par prendre de l’âge. Il va bientôt falloir que j’envisage d’en mettre d’autres.

    J'aime

  9. lapinbleu2 dit :

    130 m2 ça doit être très joli. Pour attirer les insectes butineurs c’est le top.

    J'aime

  10. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Les rames ont été installées hier et j’ai préparé et semé une première jachère fleurie de 130 m²
    au menu aujourd’hui une dizaine de jeunes asperges. Les 1ère de l’année sont fines, les suivantes devraient épaissir. Mes griffes commencent par prendre de l’âge. Il va bientôt falloir que j’envisage d’en mettre d’autres.

    130 m2 de jachère fleurie cela va être beau une fois fleurie.

    J'aime

  11. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    J’espère seulement que ça va lever. Le terrain est très en pente et avec la pluie qui lessive tout, j’espère que les graines ne sont pas parties à la rivière. En tout cas là c’est hou la gadoue, la gadoue, la gadoue comme dans la chanson. Py la grêle par dessus, c’est le pompon.

    J'aime

  12. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    J’ai planté mes patates : 150 pieds. Je suis en train d’essayer de faire un maillage genre toile d’araignée entre deux piquets de pierres au bord du jardin pour y faire grimper les melons. Ben je vais vous dire : n’est pas une araignée qui veut. J’ai beau faire, ça ressemble à rien mais l’essentiel est que ça supporte mes melons 😀

    J'aime

  13. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Bouture de géraniums zonals

    Bouture de géranium lierre

    de gauche à droite : tomates trèfle du Togo, poivron Feher ozon paprika , tomates orange de mi-saison le tout de chez kokopelli.

    Les melons et concombres viennent d’être semés. Les courgettes sont bien belles, potimarrons pas trop mal. Choux vert et choux fleurs et céleri, j’achète les plants à repiquer. Pommes de terre sont plantés, ainsi qu’échalotes. Carottes, navets sont semés.
    Reste les poireaux à repiquer, les betteraves à semer ainsi que les endives à forcer et les pissenlits barbe de capucin mais plus vers juin.

    J'aime

  14. lapinbleu2 dit :

    Quel boulot tu as fait.. Bravo !! Je jalouse tes poivrons. Chez ça a été la cata de ce coté là.. Grr.. J’espère que la saison sera bonne.

    J'aime

  15. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Sevy28

    Bravo !! je suis loin de tout ça !

    J'aime

  16. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Bravo Pestoune pour tous ces magnifiques plants. De mon côté, je suis loin de ce résultat.

    J'aime

  17. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Mes plants de tomates sont nains à coté des tiens. Tu les a semés à quelle période ?

    J'aime

  18. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Les tomates ont été semées fin mars.
    J’ai planté mes ocas entre deux gouttes d’eau.

    J'aime

  19. lapinbleu2 dit :

    pestoune a écrit :
    Source du message J’ai planté mes ocas entre deux gouttes d’eau.

    Ben oui, il faut faire comme l’on peut. La météo n’est parfois pas avec nous.

    J'aime

  20. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Ca ressemble à quoi un oca qui sort de terre ? Je demande car j’ai planté des ocas, avec des engrais verts autour…

    J'aime

  21. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Regarde sur les légumes anciens, il y a la photo. Un peu à du trèfle

    J'aime

  22. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Loup blanc

    Magnifique ce jardin Pestoune et … toute cette paille !! C’est de la paille de blé, d’avoine ou peu importe ? Tu la coupes ou tu laisses telle quelle ? Chez moi , avec le vent ( presque continu ) la paille , je la récupère dans les haies ou le grillage ! Il faut que je trouve une solution pour qu’elle reste en place ! En tous cas, rien que de penser que les ordures ne poussent pas, ça me donne envie de persévérer ! Bravo en tout cas pour ce très beau jardin !! Bravo !!

    J'aime

  23. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    C’est de la paille de blé et d’orge Loup blanc faite par une amie agricultrice. Je la laisse tel quelle. Pour ne pas qu’elle s’envole, je la mouille lorsque je la mets. Là j’ai girobroyé mes parcelles de jeune forêt, je vais laisser sécher un peu l’herbe et je la mettrai aussi sur le jardin. Ca fera du grand foin. Il ne me reste plus que le verger à girobroyer et je peux démonter mon engin pour 2 mois environ. Le jardin est très en retard et mes obligations communales me retiennent les jours où il fait beau. Grrr.

    Les ordures ? Tu parles de la mauvaise herbe je suppose Loup Blanc. Elle pousse quand même un peu mais elle est facile à tirer à la main. Il n’y a aucune résistance et toute la racine vient avec.

    J'aime

  24. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Hier repiqué poireaux et céleri rave. Epluché quelques bambous qu’on m’a donné. Aujourd’hui j’ai bricolé une protection pour mes tomates, car vu le temps, le mildiou va arriver de bonne heure. Deux tréteaux de chantier, des lattes, une bâche, des bambous épluché hier sur lesquels j’ai fixé les pinces. Le bambou est encore vert, j’espère que ça se bouture pas.

    J'aime

  25. lapinbleu2 dit :

    pestoune a écrit :
    Source du message j’espère que ça se bouture pas.

    ça c’est pas sûr, surtout s’ils se plaisent ils risquent de faire des racines.. Hi.. Hi.. Alors un conseil, évite d’arroser à leurs pieds. Une année certains avaient commencé à émettre des racines. Il s’agissait de bambous verts. Il faut compter un an pour qu’ils soient bien secs.

    J'aime

  26. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Mariep

    Joli !! Avec cette surface, tu dois y passer du temps : sans compter le paillage. Chouette potager en tous cas.

    J'aime

  27. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Hier repiqué poireaux et céleri rave. Epluché quelques bambous qu’on m’a donné. Aujourd’hui j’ai bricolé une protection pour mes tomates, car vu le temps, le mildiou va arriver de bonne heure. Deux tréteaux de chantier, des lattes, une bâche, des bambous épluché hier sur lesquels j’ai fixé les pinces. Le bambou est encore vert, j’espère que ça se bouture pas.

    Tu aurais une photo stp car je recherche des idées de protection à bricoler pour mes futures tomates et je ne souhaite pas me relancer dans une construction de serre comme les deux précédentes. Merci D’avance.

    J'aime

  28. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Tu as tout planté, Pestoune ?

    J'aime

  29. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Merci Mariep. Je ne compte pas mon temps, je suis tellement mieux à l’extérieur que c’est un plaisir.

    Mince pour les bambous, faut que je les retire régulièrement pour vérifier s’ils ne se bouturent pas alors. Ils ne sont pas gros, les plus gros font à peine 1 cm de diamètre. Il leur faudra sans doute moins de temps à sécher.

    J’essayerai de prendre le temps de faire une photo demain, LaBuche mais c’est vraiment le truc moche et basique avec des lattes partout. Pas top quand il pleut, il faut vider l’eau entre les lattes.

    Non, Phil, il me reste presque tout à planter : tomates, poivrons, potiron, courgettes, choux de Milan, Choux fleurs, Choux romanesco, Choux de Bruxelles, concombres, melons. Pas encore eu le temps de faire mes semis de betteraves. Les endives et les pissenlits c’est en juin donc c’est bon. Tu vois, je suis très en retard.
    J’ai fini le girobroyage aujourd’hui. Demain il me faudra tondre la pelouse qui va bientôt ressembler à un champs de foin.

    J'aime

  30. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    J'aime

  31. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Promis à LaBuche ma bricoloserratomate

    photo0335.jpg

    Bravo et merci Pestoune pour la photo. C’est certainement très pratique mais malheureusement pas adapté chez moi car trop de vent et je pense qu’une rafale suffira à tout virer.. Snif..
    Bon je vais me reposer car j’ai un torticolis.

    J'aime

  32. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    LaBuche, non le vent ne pose pas de problème puisque ça souffle fort tout le temps chez moi. J’ai mis deux doubles pinces par piquet et il y a 5 piquets par côté. Ce qui n’est pas bien, c’est le dessus. Quand il pleut, il faut vider régulièrement, la pente ne suffit pas à laisser couler l’eau.

    J'aime

  33. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    ça y est, j’ai fini de râteler mon verger et ça me fait une bonne petite couche de paillage dans le jardin. Carottes et betteraves semés, hier haricots et haricots à rames. Les patates ont bien levés. Les courgettes vont bien. Il me reste les poivrons à mettre et les choux fleurs à repiquer. Ah et j’ai enfin planté mes dahlias.

    J'aime

  34. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    choux-fleurs et cosmos plantés. J’ai presque fini de tout mettre sauf les poivrons, concombres et melon en attente que le temps revienne au beau.
    Pour les semis de carottes, j’ai trouvé 2 nids de fourmis sous le paillage donc mes échecs ont une explication. C’est JC qui me les a envoyés Grrrrr

    J'aime

  35. lapinbleu2 dit :

    pestoune a écrit :
    Source du message C’est JC qui me les a envoyés Grrrrr

    Normal, je partage.. Hi.. Hi..

    J'aime

  36. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    vue générale.

    Mon champ d’œillets

    1ère petite butte potagère avec potimarron et haricots et un ty cosmos

    2ème avec choux de Milan, céleri rave, bourrache, cosmos et oeillet d’Inde

    Et un petit jardinet avec choux romanesco, céleris rave, pommes
    de terre sauvages, poireaux, bourrache, cosmos, œillet d’Inde.

    J'aime

  37. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Bravo Pour toutes ces photos de jardin…
    Je n’ai pas toutes ces bébêtes pour l’instant. Mais par contre c’est vrai que cela a du mal à pousser avec cette météo de m.r.e.. Grr..

    J'aime

  38. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Très joli ton champ d’oeillets

    J'aime

  39. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Jolies tes buttes, Pestoune.

    J'aime

  40. lapinbleu2 dit :

    pestoune a écrit :
    Source du message mon champ d’oeillet

    Magnifique. C’est très joli.

    pestoune a écrit :
    Source du message pommes de terre sauvages,

    ça existe ça ? Je ne savais pas.
    En tout cas bravo pour ce travail.

    J'aime

  41. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Les patates sauvages, JC, c’est simplement un reliquat de l’année dernière qui a germé donc je laisse.

    J'aime

  42. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Pour l’humidité, une amie vient de me dire que ces haricots soissons qui avaient bien levés, ont tous pourri dans le sol. Mes petits pois ne poussent pas. C’est une variété grande et elle reste petite et fleuri déjà.
    Quant aux poireaux, ils ont une sale tronche. Je n’ai pas encore repiqué mes poivrons, ni mes concombres et melons.

    J'aime

  43. lapinbleu2 dit :

    pestoune a écrit :
    Source du message JC, c’est simplement un reliquat de l’année dernière qui a germé donc je laisse

    Ah c’est ça que tu appelles pdt sauvages ? Moi, je les appelle pdt oubliées.. Hi.. Hi..

    J'aime

  44. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Les pommes de terre poussent, les haricots ramants aussi.

    Mes 1ers ocas du Pérou sortent de terre

    Il me reste les pissenlits barbe de capucin et les endives à forcer, à semer. Pour le moment je continue la fauche du terrain. Et c’est dur avec toute l’herbe qui a versé. Mais je l’aurais, je l’aurais |g521|

    J'aime

  45. lapinbleu2 dit :

    C’est du boulot tout ça.

    pestoune a écrit :
    Source du message Mais je l’aurais, je l’aurais

    ..Hi.. Hi….

    J'aime

  46. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    .. Grr.. Marre de ce Pu…… de temps. Les échalotes pourrissent, les semis ne lèvent pas, le reste végète s’il n’est pas dévoré par des limaces, escargots et… oiseaux.
    Cerises par terre, poires et pommes minimum, groseilles cassis pfff pas de quoi fouetter un chat.. Grr..

    J'aime

  47. lapinbleu2 dit :

    pestoune a écrit :
    Source du message Marre de ce Pu…… de temps. Les échalotes pourrissent, les semis ne lèvent pas, le reste végète s’il n’est pas dévoré par des limaces, escargots et… oiseaux.

    Chez moi c’est pareil. ça commence à me gaver.. Grr..

    J'aime

  48. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Tout pareil… quelle daube de temps…

    J'aime

  49. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Drôle d’année. Mes tomates commencent à donner mais en miniature et très peu. Les poivrons idem. Les haricots ramants n’ont pas poussé bien haut mais il y a énormément de fleurs. Les échalotes ont la taille d’une grosse bille. Les courgettes ça va, on en a déjà mangé pas mal. Les 1ers concombres donnent. Les melons, la verdure pousse mais que des fleurs mâles. Les pissenlits ont levé, pas les endives à forcer. J’ai enfin quelques carottes qui ont levé. Quelques betteraves aussi.
    Mais sur les buttes potagères c’est magique. Sur l’une : potimarrons, haricots verts nains pleins de fleurs qui commencent à fructifier et haricots. Sur l’autre choux de milan qui commencent à pommer, céleri rave, pommes de terre spontanées et bourraches, cosmos, œillets d’inde. Tout est beau vert.

    J'aime

  50. lapinbleu2 dit :

    Comme quoi il y a de drôles de disparités. Pour moi les tomates ce sont quasiment de petits arbres. Pour les poivrons ce sont les limaces qui les ont abimés. J’espère qu’ils vont repartir. Au sujet des haricots il y a des manques. Je n’ai pas que des fleurs mâles sur mes pâtissons et courgettes. J’ai un ami qui a le même soucis que toi sur ses courgettes. Il n’a que des fleurs mâles.

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :