Philippe88

Bonjour. une petite présentation rapide.

Je m’appelle Philippe, j’habite dans les Vosges, à quelques kilomètres d’Épinal et de Remiremont. Je suis jeune retraité depuis 2 ans (j’ai 57 ans). Je suis propriétaire d’une maison individuelle, avec un jardin et, bien sur, un potager.

Depuis trois ans, j’ai transformé mon potager en supprimant la culture « à l’ancienne » pour installer des bandes de culture en carrés ou rectangles de bois. Toutefois, depuis l’année dernière, je n’applique plus strictement la méthode du potager au carré, lui préférant une méthode personnelle.

Je partage ce jardin, et ce potager, avec ma compagne, mais aussi avec mon chat, un auxiliaire précieux contre les rongeurs.

Depuis quelques temps, je m’oriente de plus en plus vers la culture dite « bio », je préfère parler de culture « saine ». Une « terre saine » pour des « légumes et fruits sains ». Pour cela, je n’utilise plus de produits issus de l’industrie chimique, ni d’engrais. Je privilégie le paillage (j’ai la chance d’avoir une forêt de feuillus proche) et je ne sème que des semences « bio », et ne plante plus de plants hybrides.

Voilà. J’espère ne pas avoir trop bavard. Bonne journée à tous et toutes.

Bonjour.
Quelques photos de mon potager en carrés… Printemps-Été 2015

117482001450630895

869594001450630814

843025001450631224

797956001450630851

744638001450631041

029111001450630938

Automne 2015

546298001450630755

395222001450630702

108422001450631098

Et mon hôtel à insectes construit avec des chutes de bois et des morceaux de palettes. Je
viens de le terminer.Il est encore vide, bien sûr. J’espère qu’il aura des hôtes l’année prochaine.

929458001450631270

Voila… Bonne soirée à toutes et tous !!  Philippe.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

209 réflexions au sujet de “Philippe88”

  1. Commentaire Pestoune

    Super tes carrés potagers Philippe. Même que tu y plantes des légumes dangereux : à la 6ème photo on voit bien que tu les mets en cage.
    Dis mais il a quel taille ton hôtel à insectes. Il me semble très grand. C’est du beau travail.

    Répondre
  2. Commentaire Philippe88

    Merci, Pestoune.
    Les grillages servaient de rames pour les haricots grimpants.
    Quant à l’hôtel à insectes, il mesure H: 1,20 m (dont 0,40 m de pieds)
    sur l : 0,55 (sans les débords du toits.)

    Répondre
  3. Ben ça c’est du jardin en carré. Je voulais m’y mettre donc j’ai vu ce que ça donne. Ce n’est pas mal. Je pensais que la terre se travaillait directement en faisant des carrés de culture. Grâce à toi et d’autres j’ai appris la méthode. Certains de tes bacs ont la terre au dessus du niveau du sol. Tu les remplis de terre je suppose. Une question qui me vient à l’esprit. Le bois ne risque pas de pourrir à la longue ?
    Ceci dit, ton jardin est magnifique et ton hôtel à insectes est très bien fait. Bravo à toi !!

    Répondre
  4. Commentaire Philippe88

    Lapinbleu2, oui, je remplis les bacs de terre (les miens font 20 cm de haut, mais il y a possibilité de les faire plus haut, mais besoin de plus de terre).
    Quant à la crainte de pourrissement du bois, oui, les planches des bacs finiront par se dégrader au fil des ans. C’est le destin du bois à l’extérieur, mais le bois reste un élément naturel que je préfère au ciment (Il y a possibilité de faire les bacs en béton).
    Mais il y a néanmoins possibilité de ralentir cette dégradation :
    1) je traite les planches de bois au départ de 3 couches de mélange huile de lin-essence de térébenthine, puis une couche chaque année.
    2) l’intérieur des bacs est protégé par une « feuille » de plastique (là j’ai utilisé du plastique de protection de soubassement, celui avec les bosses), ce qui fait que l’intérieur des planches n’est pas en contact direct de la terre.
    3) les rebords sur les bacs ont comme rôle, entre autres, de protéger aussi les planches.

    Mes bacs les plus anciens (les plus foncés sur les photos) ont 3 ans. A part avoir foncé (dû à l’huile de lin), ils sont encore en bon état.
    Avec le concept de bac expliqué sur le blog mon-potager-en-carres.fr, les planches abimées peuvent être changées sans démonter complétement le bac.

    Par contre, pour celles ou ceux qui voudraient installer des bandes de culture en carrés, je déconseille d’acheter ceux du commerce. Ils sont généralement fragiles et assez onéreux. Il vaut mieux fabriquer les bacs soi-même. Le prix de revient sera inférieur, et, surtout, vous pouvez choisir les dimensions adaptées à l’emplacement choisi. Mes carrés sont bien souvent des rectangles, voir un trapèze le long de ma serre. Et j’ai même installé des bacs sur la pente du talus, sur deux étages.

    Voilà. Bonne journée et bon jardinage à toutes et tous. Philippe

    Répondre
  5. Commentaire Philippe88

    Un petit rajout à mon post précédent :
    toutes mes planches viennent d’une scierie proche, et j’achète toujours du bois non traité (il s’agit ici de sapin).

    Répondre
  6. Oui en béton je trouve que c’est moins joli. En bois c’est magnifique. Je pense que j’en ferais un petit peu chaque année. Ce qui m’inquiète c’est la quantité de terre qu’il faut pour remplir à une certaine hauteur tous les bacs. Mais je vois que certains tu ne les as pas rempli de terre ou presque. Tes cultures me semblent être au niveau du sol comme sur les 3ème et 4ème photo. En tout cas merci pour tes explications.

    Répondre
  7. Commentaire Philippe88

    Lapinbleu2, non, toutes mes cultures sont surélevées (les bacs font 20 cm),même dans la serre (3ème photo). Ce qu’il se passe est que le niveau de la terre baisse un peu, par tassement. Il faut les remplir un peu chaque année, avec de la terre mais aussi des amendements naturels (feuilles, tiges, etc…) Je les ai tous remis à niveaux en automne.
    Pour la terre, j’ai trouvé de la terre végétale sur le boncoin.fr, un gars qui en vendait pas trop cher (25 euros le m3 livrée), car j’avais d’autres carrés et bacs à fleurs à faire cette année. Bonne journée. Philippe.

    Répondre
  8. Commentaire Orkine

    Superbe ces carrés potager !! J’aimerais tant avoir les mêmes chez moi ! Mais ça demande beaucoup de travail et de temps , ce que je n’ai pas encore . Quand mon mari sera à la retraite , peut être qu’il m’en fera , mais pour l’instant,on travaille encore tous les deux .

    Répondre
  9. Orkine, au début c’est du boulot pour la construction et l’installation. Mais ensuite pour le jardinage c’est beaucoup moins de boulot que dans le jardinage traditionnel.

    Répondre
  10. Commentaire Orkine

    Oui j’imagine lapin bleu , mais nous habitons en ville avec un petit jardin dans lequel je ne faisais pousser que quelques tomates , salades radis ….. Maintenant, depuis un an , j’ai réussi à avoir une parcelle dans les jardins familiaux , et là , je  » m’éclate » comme on voit sur les photos ! Mais comme je ne suis pas sûre de pouvoir le garder des années , je n’ose pas y installer des jolis carrés en bois ! Je le ferais chez moi à plus petite échelle . A bientôt

    Répondre
  11. Commentaire Valérie

    Bonjour Philippe.
    Comme je viens de te le dire dans le sujet des pastilles, j’ai fait un relevé de températures :
    soleil absent par intermittence donc chauffe peu le vitrage de la serre. Relevé à 12h15 :
    – Rebord fenêtre nord :5°
    – Rebord fenêtre sud :10°
    – Serre au sud sans voile de protection sur les semis : 15°
    – Serre au sud avec voile de protection sur les semis : 18°
    A signaler qu’aujourd’hui, les semis d’épinards pointent le bout du nez.
    Voilà en vrac quelques infos qui pourront peut-être t’aider pour tes semis de salades.

    Répondre
  12. Commentaire Philippe88

    Merci beaucoup, demain je ferai des relevés dans ma serre. Je verrai bien quelles différences entre dehors, l’intérieur de la serre, l’intérieur de l’armoire dans la serre…

    Répondre
  13. Commentaire Philippe88

    Bonjour, une petite photo de ma serre, avec la « serre intérieure jaune ».

    Donc, je compte mettre une « mini-serre » dans la « serre intérieure jaune », pour gagner encore quelques petits degrés.
    Ce matin à 11h00 temps gris, couvert, pas de soleil, plutôt froid.
    T° extérieur sur ma terrasse au Sud 1°
    T° dans la serre 2,5 °
    Je dois confirmer la T° dans la « serre intérieure jaune » car le thermomètre que j’y ai mis semble avoir rendu l’âme, ainsi que la T° dans la « mini-serre » sur je dois placer à l’intérieur.

    Répondre
  14. Commentaire Valérie

    Je vois, je vois… ça va être compliqué de monter au-dessus de 10°.
    Mais là, en écrivant, je pense à un truc : la brique réfractaire. Je me rappelle que dans mon enfance, chez mes grands-parents, il n’y avait pas de chauffage dans les chambres ; pour chauffer le lit, le soir, ma grand-mère mettait au fond du lit, enveloppée dans un torchon, une brique qui avait passé la journée dans le poêle à charbon ; ça nous faisait un lit bien chaud. Pourquoi ne pas essayer un système de ce genre dans ta mini serre qui est dans ta serre jaune, qui elle-même dans la grande serre (si j’ai bien compris…) ?

    Répondre
  15. Commentaire Phanphot

    bonjour, c’est phanphot, je ne viens pas souvent sur le site, pour le moment je suis pris pas pas mal de choses…. mais ça vient. Bravo pour ton jardin, ça représente quand même pas mal de boulot.En espérant que le résultat sera là. Bon courage.

    Répondre
  16. Commentaire Philippe88

    Dans le cadre du partage amical de nos expériences, une photo de mes semis, faits en alvéoles. Le bac est dans mon salon, devant une porte-fenêtre orientée sud/sud-ouest. La T° de la pièce est d’environ 20 °.
    Dans les alvéoles, de la droite vers la gauche : laitue (2 rangs), cèleris-raves (1 rang), tagètes (2 rangs), géraniums (3 rangs), artichauts (2 rangs).

    Remarques.
    1) les laitues ont peut-être filé, bien que la croissance des tiges se soit stabilisée il y a 3-4 jours à hauteur du rebord du bac noir. J’aurais du, peut-être surélever les alvéoles à ras du bac noir.
    2) les céleris-raves sortent à peine, de minuscules et très fines tiges.
    3) les tagètes (œillets d’inde), des graines de l’année dernière du jardin, seules 3 pieds poussent.
    4) les géraniums : c’est la grande vadrouille (^^).
    5) les artichauts sortent doucement…

    Répondre
  17. Commentaire LaBuche

    Par rapport à tes remarques,
    1) oui il faut vraiment mettre les bacs à la bonne hauteur car les plantes vont systématiquement chercher la lumière et si tu es en dessous de 3-4 cm, elles vont faire de la tige et potentiellement filer ;
    3) Celles que j’avais mises l’année dernière ont été vraiment longues à sortir.

    Répondre
  18. une photo de mes semis, faits en alvéoles. Le bac est dans mon salon, devant une porte-fenêtre orientée sud/sud-ouest. La T° de la pièce est d’environ 20 °.

    Si je fais ça, madame ne va pas apprécier.. Mdr.. Ceci dit, je ne sais pas si c’est une bonne idée car les plants montent vite en fil car la lumière n’est pas naturelle.

    Répondre
  19. Commentaire Philippe88

    lapinbleu2 a écrit :
    Source du message les plants montent vite en fil car la lumière n’est pas naturelle

    C’est la lumière du jour tout de même, au travers la fenêtre. Ce n’est pas pire qu’une serre, je pense.

    Répondre
  20. Commentaire Pestoune

    hil, comme dit LaBuche, tes semis doivent vraiment affleurer la lumière. S’ils sont un peu à contrebas, ils vont forcément filer car ils vont tendre vers la lumière; une serre laisse passer la lumière de tous les côtés mais la fenêtre est une source lumineuse qui ne vient que dans un sens. Donc mets tes semis sur un bon support afin qu’ils ne soient pas sous la fenêtre mais au-dessus de la base. Et chaque fois que la journée est douce, ne crains pas de sortir tes plantules afin qu’ils se fortifient. Pareil pour les tomates quand le moment sera venu. Si tu les sors dès le début dans la journée même et surtout par journée venteuse, tu verras tes pieds forcir et la tige rougir un peu. Au repiquage, les plants seront forts et supporteront mieux le changement.

    Répondre
  21. Commentaire Philippe88

    Pestoune, merci de ta réponse. Je vais tenter de récupérer les laitues en les transplantant délicatement dans des conteneurs plus gros. Et je vais ressemer de la salade (j’ai d’ailleurs reçu mes semences de grenobloises)… Bonne journée.

    Répondre
  22. Philippe88 a écrit :
    Source du message j’ai d’ailleurs reçu mes semences de grenobloises

    Ah ça, ça me fait plaisir. Qui n’a pas mis des grenobloises n’est pas jardinier.. Hi.. Hi..

    Répondre
  23. Commentaire LaBuche

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Pour mes semis de salade, je suis bon pour les arracher et les refaire, en montant la planche d’alvéoles plus haut ?

    Oui et de plus au fur et à mesure que les plants poussent, ils sont toujours à la recherche de la lumière. De ce fait, ils vont toujours avoir tendance à pencher côté lumière. Il ne faut pas hésiter à tourner tes bacs régulièrement une fois les plants sortis bien entendu (pour les tomates, je le faisais tous les 2 jours et c’est hallucinant de voir comme le plant se redresse.

    Répondre
  24. Commentaire Pestoune

    LaBuche, merci pour ton avis. Le blog est en constante évolution et tous les conseils ou avis permettant la lecture plus aisée pour tous seront les bienvenus.

    Répondre
  25. Commentaire Philippe88

    Comme je suis parfois mis en boite par certains membres du forum (regarde ailleurs….) j’ai donc décidé de fabriquer vite fait une petite boite de rangement des sachets de semences.
    Ingrédients & matériel :
    – carton de récupération (1 boite carton de Am….., 1 plaque de carton en vrac).
    – ciseaux, cutter, crayon, règle, pistolet à colle, bâtons de colle.
    – rouleau de papier kraft beige collant (largeur 2 cm environ) ,papier kraft vert et jaune.
    Le plus long est de faire les intercalaires à onglets, qu’il faut coller sur les côtés afin qu’ils ne bougent plus.

    Voici quelques photo du résultat final.

    Boite en cours de montage.

    Boite finie, décorée (elle est jaune), avec les onglets numérotés.

    Boite remplie avec les sachets de semences.

    Boite fermée avec le couvercle (vert).

    Pour anticiper la question, un répertoire des onglets est scotché à l’intérieur du couvercle, divisé en 26 casiers remplis chacun au crayon à papier.
    Bon, ce n’est pas de l’Art, mais c’est UPE * soit utile, pratique et esthétique.
    Pour ceux que ça intéresse, une manière de faire facilement des sachets à semences maison.
    https://www.youtube.com/watch?v=Rvn9imuH71Y Bonne journée.

    * Quand je fais quelque chose désormais, j’applique tout ou partie de l’acronyme UPSE : Utile, Pratique, Sain, Esthétique. Ainsi, un potager bio doit être UPSE.

    Répondre
  26. Commentaire Philippe88

    Ça y est, j’ai resemé des graines de salades : de la Grenobloise et de la laitue pommée « française ».. Hi.. Hi.. . Je vais voir la plus rapide à sortir….

    Répondre
  27. Philippe88 a écrit :
    Source du message Ça y est, j’ai resemé des graines de salades : de la Grenobloise et de la laitue pommée « française ».. Hi.. Hi… Je vais voir la plus rapide à sortir….

    Philippe ce n’était pas le bon jour. C’était plutôt demain ou jeudi.

    Répondre
  28. Commentaire Philippe88

    lapinbleu2 a écrit :
    Source du message Philippe ce n’était pas le bon jour. C’était plutôt demain ou jeudi.

    JC, je ne jardine pas avec la lune. Et les salades de Savoie ont des jours particuliers ?

    Répondre
  29. Commentaire Valérie

    Mais c’est mignon cette boîte-là Philippe !… ya pas à dire, yen a qui sont doués (sauf pour les salades… Ah c’est Pilou qui l’a dit, c’est pas moi…) ; bon ça c’est pour la blagounette, car on a tous fait filer des salades…
    En tout cas super sympa le partage de la vidéo des sachets à semis… Je vais la regarder, car chez moi, je mets dans des boîtes de récup et yen a partout…
    Ah oui au fait… t’es UPSE toi Philippe ?

    Répondre
  30. Commentaire Philippe88

    Bonsoir, Valérie. Suis-je UPSE ? UPS sans doute, Esthétique, là je doute…. je casse pas trois pattes à un canard. Je ne suis pas du genre à faire évanouir les femmes quand je passe près d’elles…

    Répondre
  31. Commentaire Pestoune

    Avec ou sans lune, les salades lèveront, c’est sûr. Tant que le ciel ne leur tombe pas sur la tête en tout cas. Jardiner avec la lune permet une croissance plus rapide et plus régulière. Et il semble une résistance plus forte à la montaison. Je suis une adepte du jardinage avec la lune, néanmoins c’est le temps qui me guide. S’il y a des semis à faire et que le temps est pourri, à la première occasion clémente je sème ou plante quelque soit la lune.
    Prends avec humour, Phil. J’aime beaucoup ton autodérision. La vie est une chose trop sérieuse pour la vivre sans le rire. Et j’aime mieux rire de moi que des autres. c’est quoi UPSE et UPS ?

    Répondre
  32. Commentaire Valérie

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Et les salades de Savoie ont des jours particuliers ?

    Bien-sûr Phil… leurs jours préférés, c’est quand les lapins sont pas là ; j’ai lu ça dans mon guide de jardinage « Jardinez sans les lapins, surtout les bleus »

    Répondre
  33. Commentaire Pestoune

    Valérie a écrit :
    Source du message leurs jours préférés, c’est quand les lapins sont pas là ; j’ai lu ça dans mon guide de jardinage « Jardinez sans les lapins, surtout les bleus ».. Hi.. Hi.. Alors celle-là elle est à mettre dans les annales de spotjardin.. Hi.. Hi..

    Répondre
  34. Commentaire Valérie

    Vraiment Phil, ta boîte à graines me fait rêver ; je mets sur ce post, pour les pauvres membres qui, comme moi, pensent que le monde est séparé en 2, d’un côté ceux qui peuvent et de l’autre ceux qui peuvent pas… ma modeste création qui, j’en suis sûre leur remontera le moral ; elle n’est que UP, mais rend les services attendus.

    Répondre
  35. Valérie a écrit :
    Source du message Bien-sûr Phil… leurs jours préférés, c’est quand les lapins sont pas là ; j’ai lu ça dans mon guide de jardinage « Jardinez sans les lapins, surtout les bleus »

    Rigolez.. Rigolez.. En Savoie, nous avons les plus belles Grenobloise.

    Philippe88 a écrit :
    Source du message je casse pas trois pattes à un canard. Je ne suis pas du genre à faire évanouir les femmes quand je passe près d’elles…

    Ben là pour ce coup je me suis gouré.

    pestoune a écrit :
    Source du message c’est quoi UPSE et UPS ?

    UPS est un transporteur. Pour le reste, Philippe t’expliquera.

    Répondre
  36. Commentaire Philippe88

    UPSE : ce qui guide quand je veux fabriquer quelque chose : cette chose doit être tout ou partie de UPSE.
    Exemple : pour moi, le potager doit être
    – Utile c’est à dire produire des légumes
    – Pratique, c’est à dire organisé pour faciliter, si possible, le travail du jardinier
    – Sain, donc une terre saine et des plantes non hybrides ou OGM, et pas de produits chimiques.
    – Esthétique, rien n’empêche le potager d’être agréable à regarder…

    lapinbleu2 a écrit :
    Source du message En Savoie, nous avons les plus belles Grenobloise.

    Je croyais que Grenoble était en Isère ?

    Répondre
  37. Commentaire Philippe88

    Valérie a écrit :
    Source du message ma modeste création qui, j’en suis sûre leur remontera le moral ; elle n’est que UP, mais rend les services attendus

    C’est le but et elle remplit le rôle que tu désires.
    Et jusqu’à ce matin, j’avais 3 boites à chaussures, et le même système de rangement. J’ai juste eu envie de regrouper les 3 boites en une seule. Quelques recherches sur Internet, et vogue les ciseaux. Valérie, je suis convaincu que tu es parfaitement capable de faire la même chose. Faut juste de temps pour chercher le modèle et le réaliser. Moi, je suis retraité (j’ai eu la retraite à 54 ans 1/2 et j’en ai 57) donc j’ai du temps. . Et je suis sur que ta boite serait plus esthétique que la mienne

    Répondre
  38. Commentaire Philippe88

    Valérie a écrit :
    Source du message leurs jours préférés, c’est quand les lapins sont pas là ; j’ai lu ça dans mon guide de jardinage « Jardinez sans les lapins, surtout les bleus

    +1 pour Valérie.. Mdr..| Le Lapin doit trépigner dans son terrier couvert de neige.

    Répondre
  39. Commentaire Valérie

    Je viens de voir la vidéo sur la fabrication des sachets Phil ; je m’y atèle demain si je peux, car en plus de ma boîte à chaussures, j’ai plein de petites boîtes (trop grandes en fait)… Encore heureux que j’y avais mis des étiquettes ; mais il y a besoin de classement ; cette vidéo arrive à point nommé !!

    Répondre
  40. Philippe88 a écrit :
    Source du message Je croyais que Grenoble était en Isère ?

    Grenoble est à 100 kms de chez moi. Mais en Isère je te le conçois.

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Le Lapin doit trépigner dans son terrier couvert de neige.

    Neige ce matin. Elle a déjà fondu.

    Répondre
  41. Commentaire Philippe88

    Nouveau partage pour mes ami(e)s jardinier(e)s…
    Voilà un petit truc simple et rapide pour fabriquer ses propres pots à semis… Je me refuse d’utiliser désormais des pots en tourbe, car celle-ci est sur-exploitée et risque de se raréfier. (nous pouvons tous être des colibris…)
    Il vous faut :
    – du papier (moi, j’utilise le papier qu’on trouve dans les colis de chez Am….. C’est du papier recyclé, sans encre. Vous pouvez prendre aussi du papier journal, mais seulement celui écrit à l’encre noire).
    – une paire de ciseaux, un verre.

    Fabrication.
    1) couper une bande de papier à la longueur de votre verre. La largeur doit permettre de faire trois ou quatre tours.
    2) poser votre verre à mi-longueur sur le papier, le coté ouvert à l’intérieur du papier.

    3) Rouler le verre avec le papier.

    4) redresser l’ensemble et enfoncer le papier qui dépasse dans le verre.

    5) retirer le verre du pot, retourner-le et enfoncer-le dans le pot de papier afin de fermer le fond.

    Et voilà un pot peut-être pas très esthétique, mais simple, pratique et gratuit.

    Un gros avantage. lors de la plantation en terre, plantez le pot + la plante dans le trou. La plante n’est pas retirée du pot, donc moins de stress. Le papier est biodégradable , les racines traverseront le pot sans souci.

    Répondre
  42. Commentaire Philippe88

    Ça je ne sais pas vraiment, c’est la première année que je vais les utiliser. Mais, pour moi, le papier tiendra (d’où l’intérêt de faire 3 ou 4 tours), sauf si tu inondes tes plants, ce dont je doute. D’autre part, il faut que les pots en papier soient coincés les uns aux autres dans un bac, ils se soutiendront les uns les autres.

    Répondre
  43. Commentaire Valérie

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Et voilà un pot peut-être pas très esthétique

    Non, non Phil… Pas inesthétique du tout… Ce petit pot a tout comme on aime… parfaitement dans l’esprit qui nous anime. Il sera bientôt à l’essai chez moi ; adopté !!

    Répondre
  44. Commentaire Phikippe88

    Ce matin, j’ai repiqué en godet quelques semis que j’avais fait en alvéoles (artichauts et géraniums).
    En fin de matinée, soleil chez moi. A 13h00, la T° dans la serre verticale ( à l’intérieur de la serre) était de 32,8 °. J’ai donc pu sortir pour la première fois les godets du matin, qui ont pu, ainsi, profité de la lumière et de chaleur aussi. En laissant la porte de la serre ouverte, la T° descendait à 28 °environ.
    A 16h30, la T° dans la serre verticale était de 27°.
    Je vais rentrer les godets. Je pensais les mettre au sous-sol dans la buanderie pour la nuit, où la T°est de 16°mini.
    J’espère que je fais bien. Qu’en pensent nos expert(e)s du semis ? Merci !!

    Répondre
  45. Commentaire Philippe88

    Pour les repiquage en godets, j’ai utilisé pour moitié des pots en papiers, et des pots en plastique.
    Première constatation: il faut doubler le papier avant de le rouler , c’est à dire prendre en largeur 2 longueur du verre, et non pas une seule comme je l’ai fait dans mon post précédent.

    Répondre
  46. Commentaire Philippe88

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Je vais rentrer les godets. Je pensais les mettre au sous-sol dans la buanderie pour la nuit, où la T°est de 16°mini.

    Je suppose que c’est pour qu’ils n’aient pas froids la nuit ? Dans ce cas, oui, rentre-les, et ressort-les demain dans ta serre, à la lumière.

    Répondre
  47. Commentaire Philippe88

    Oui, ca les T° extérieurs sont basses encore. Sinon, une question: peux-tu, stp, me donner les dimensions de ta serre sur pied de terrasse ? Merci. Il me reste des chutes de plastique dure, je vais peut-être en fabriquer une pour ma terrasse.

    Répondre
  48. Commentaire Valérie

    100 cm de longueur ; 50 de profondeur ; hauteur devant 80 ; hauteur derrière 96. Si tu veux des photos sur des points bien précis (charnières, système d’ouverture, …), dis moi et je t’en ferai.

    Répondre
  49. Commentaire Philippe88

    J’ai mal posé ma question, Valérie. Je demandais en fait les dimensions du bac où tu mets les plantes (sans les pieds). Je suis « confusionné », ca doit être l’âge. Oui, les photos sur les charnières, le couvercles peuvent m’aider. Merci d’avance.

    Répondre
  50. Commentaire Valérie

    Bonjour Phil. J’ai pris les renseignements que
    tu m’a demandés pour la serre.
    Longueur : 100 cm.
    Profondeur : 50 cm.
    Hauteur devant : 25 cm.
    Hauteur derrière : 40 cm.
    Un complément d’infos avec quelques photos.

    Serre fermée.

    Serre entr’ouverte.

    Charnière en position fermée.

    Charnière en position entr’ouverte.

    J’espère que tous ces éléments te serons utiles ; si tu en veux d’autres, n’hésite pas.

    Répondre
  51. Commentaire Philippe88

    J’ai refais mes semis d’œillets d’Inde, en mettant un paquet de graines par alvéoles, au lieu de 2 ou 3 comme j’avais fait précédemment. (premier semis : 20 alvéoles de semis d’œillets d’inde, 3 plants de sortis seulement.) Je crois que mes graines ramassées l’année dernière sur les fleurs dehors doivent être en grande partie stériles (j’avais acheté ces œillets d’Inde en jardinerie, c’était peut-être des hybrides). Sinon, je suis « désespéré ».
    Semis de céleri rave, raté. Ils filent et meurent.. Snif..
    Quant au nouveau semis de salades en alvéoles.
    – salade de Grenoble – sortie = 0
    – laitue pommée – Quelques plants de sortie, mais qui, eux aussi, font de longues tiges fines.
    Conclusion – ça marche pas chez moi les semis intérieurs de salade !! .. Grr..
    Par contre, j’avais semé des graines de salade de Grenoble dehors, sous tunnel. Hier, surprise, les graines germent et de tout petits plants montrent leur nez. 😉 Espérons qu’ils ne filent pas ceux-là. |g521|

    Répondre
  52. Philippe88 a écrit :
    Source du message ca marche pas chez moi les semis intérieurs de salade !

    Je ne les fais jamais en intérieur. Je les fais en extérieur soit sous cloches ou dans mon châssis vitré. Mais ne t’inquiète pas, mes semis en alvéoles sous cloche, des grenobloises ne sont pas toutes sorties. Il faudra patienter. Et n’oublie pas que la première qualité que doit avoir un jardinier c’est la patience.. Hi.. Hi..

    Répondre
  53. Commentaire Philippe88

    Merci de ton soutien, JC. Rassures-toi, je ne suis pas désespéré, et je suis patient. Le jardinage naturel et mon intérêt naissant pour le Shinto m’apprennent un peu plus la patience et la tolérance…
    L’expérience se forge par des essais, positifs ou négatifs. J’ai testé les salades « in door », ce n’est pas positif, donc je considère que je m’améliore grâce à cet échec. D’ailleurs, je suis satisfait car les Grenobloise sortent sous tunnel. Quant au céleri rave, j’achèterai peut-être quelques plants en jardinerie pour cette année.
    Bonne journée, cher ami.

    Répondre
  54. Philippe88 a écrit :
    Source du message L’expérience se forge par des essais, positifs ou négatifs.

    C’est tout à fait ça. En ce qui me concerne, je sais que j’aurais des échecs.

    Répondre
  55. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    J’ai poursuivi de petites plantations dehors sous un soleil radieux, avec mon chat qui me tenait compagnie. Les radis sortent de terre, ainsi que les Grenobloises. Faut que je rachète des échalotes lundi, pas planter assez, et ca ne sort pas encore sous le tunnel.
    Mercredi, j’ai planté 103 plants de fraisiers cirafine, certaines en pleines terre, d’autres en jardinières. Je prie les kamis du secteur qu’ils reprennent bien.
    3 semaines que j’ai planté ma consoude, rien ne sort encore, mais j’ai lu que ca peut mettre 2 mois…. On verra bien…

    Répondre
  56. Commentaire Philippe88

    Bonjour, jardineux et jardineuses…
    Aujourd’hui, je poursuis plantations et semis. Replantation de poireaux, plantations d’échalotes, semis de carottes et radis, et persil….

    Répondre
  57. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Cet après-midi, surprise : la moitié de ma rangée de pois est sortie entre hier et aujourd’hui. Par contre, mes fèves sous tunnel : rien… Et les engrais verts de printemps (un mélange de chez germinence) commencent aussi à sortir.

    Répondre
  58. Commentaire Valérie

    Philippe88 a écrit :
    Source du message la moitié de ma rangée de pois est sortie entre hier et aujourd’hui.

    Yessss ! ça c’est la bonne surprise du jour !…

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Par contre, mes fèves sous tunnel : rien

    Normal, c’est plus long… ça va venir…

    Répondre
  59. Commentaire Philippe88

    J’ai mis un tableau sur les durées de germination sur le forum. Il donne les fèves à 8-10 jours.Mais je veux bien te croire si tu dis que c’est plus long 😉

    Répondre
  60. Philippe88 a écrit :
    Source du message Aujourd’hui, des carottes ont commencé à sortir, ainsi que quelques fèves. Ouf.

    Tu vois Philippe ça arrive petit à petit.

    Répondre
  61. Commentaire Philippe88

    Mes semis de tomates (qui ont presque 15 jours) en alvéoles à l’intérieur ne sortent pas du tout. Je crois que je vais en refaire directement en godets et bouteilles plastique.

    Répondre
  62. Philippe88 a écrit :
    Source du message Mes semis de tomates (qui ont presque 15 jours) en alvéoles à l’intérieur ne sortent pas du tout

    Tu ne devrais pas attendre encore un peu ? Moi j’ai attendu 20 jours avant de les refaire.

    Répondre
  63. Commentaire Philippe88

    Tu as raison, JC. Je dois apprendre plus de patience. J’aimerai avoir aussi l’avis de Pestoune, si elle vient nous dire bonjour.

    Répondre
  64. Commentaire Philippe88

    Bonjour. Mes dernières réalisations en bricolage au jardin.

    – pyramide à plantes aromatiques

    Elle vient en complément du premier bac à aromates que j’avais fait il y a 4 ans, je crois.

    – 2 nouveaux bacs : le grand (2,70 m) pour les haricots, le petit qui va recevoir une arche de bois avec son collègue à d’à coté.

    – le nouveau composteur double cuve, en palettes et lames de terrasse (celui en plastique était trop petit), + le récupérateur d’eau (120 l).

    J’ai galéré pour monter ce composteur, car il a pris la place de l’autre, et je n’ai pas pu vider complétement l’ancien. J’ai du voir des dizaines et des dizaines de vers de terre, ce qui est une bonne chose. J’ai même retrouvé la limace que j’avais mise dans le composteur l’autre jour.
    Voilà. Il me reste une arche pour cucurbitacées et ca devrait suffire pour cette année.

    Répondre
  65. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Arroser par gravité, c’est quand l’eau descend seule du conteneur vers la terre, sans aspiration et refoulement mécanique (un bac un peu surélevé, tu ouvres le robinet et tu laisses couler). Il n’y a guère de pression ( 1 bar par mètre de hauteur), donc ca ne marche pas pour des gicleurs. Moi je mets du tuyau microporeux sur le sol, ca devrait fonctionner.

    Répondre
  66. Commentaire Philippe88

    Oui, je vais bien pailler, mais dans la serre, il fait toujours + chaud que dehors, donc ca sèche un peu plus vite. Mais cette année, je vais voir à peu arroser, même dans la serre.

    Répondre
  67. Commentaire Pestoune

    j’avais appris par les anciens que plus on arrose, plus le potager demande de l’eau. Les plantes doivent être capables de trouver de quoi s’hydrater seule et pousser en conséquence, sauf bien sûr climat exceptionnel. Mais même l’année dernière où il a fait sec, j’ai très peu arrosé et j’ai eu de belles récoltes. Mais bien sûr dans une serre c’est différent.
    Ceci dit pour les semis où je mouille quand même, j’ai une baignoire en fonte où je récupère l’eau de pluie et/ou l’eau de mon puits. Et c’est arrosoir pour moi car évidemment le jardin est un peu plus loin. Mais ça muscle 😀

    Répondre
  68. Commentaire Philippe88

    Moi aussi arrosoirs… la pompe ne me servira qu’à remplir les récupérateurs d’eau s’il ne pleut pas (1 de 300 l et celui de 120 l).

    Répondre
  69. Commentaire Pestoune

    Ben finalement le jardinage nous fait un corps d’athlète, biscottos aux bras, aux jambes, autour du bidon (non ce ne sont pas des bouées, ce sont des biscottos na )

    Répondre
  70. Commentaire Philippe88

    Bonjour, Quelques petites photos de l’avancée de mes semis.

    – Une vue du « bazar » dans ma serre.

    – des semis dans la serre verticale: tomates, soucis calendula, artichauts.

    – autres semis, dans la serre de terrasse : œillets d’Inde, capucines, concombres, tomates, 2 tournesols.

    – semis de géraniums.

    – semis de courgettes (rondes et longues), artichauts, … Les plants en godets sont faits maison

    – semis de persil (extérieur).

    – semis sous tunnel: navets (que je dois éclaircir bientôt), échalotes, ail blanc (peu donné là, au contraire de l’ail rose, mais je l’ai planté trop tard)… De la bourrache et des calendla, je crois, se sont invités sans mon consentement.

    Cet après-midi, j’ai semé du basilic à l’intérieur. Je vais semer bientôt du potiron…
    Une question : la bourrache, et les calendulas, peuvent-ils être déplacés vers un autre endroit ? Bonne fin d’après-midi.

    Répondre
  71. Commentaire Pestoune

    La bourrache tu peux la transplanter, Phil. Whaou semis de géranium ? Moi je me contente de bouturer que ce soit les zonals ou les lierres et là c’est la jungle dans ma véranda, les lierres s’emballent.
    Didon, tu vas avoir de quoi nourrir un régiment avec tous ces beaux légumes en devenir. Bravo !!

    Répondre
  72. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Voila, j’ai terminé la dernière réalisation dans le potager: une « arche » pour faire courir les potirons.

    J’en ferai peut-être une seconde, entre les deux bacs à filets.
    Le prochain travail est la fabrication de tours à pommes de terre.

    Répondre
  73. Commentaire Pestoune

    Je vais te le dire de suite. C’est à faire avant les gelées.
    Pour les lierres, tu prends les bouts de branches et à environ une petite dizaine de cm, tu repères un renflement à la jointure de 2 feuilles, un œil et tu casses sur la jointure. Lorsque ça casse, tu entends un petit claquement. Ensuite tu plantes le bout dans du sable et tu laisses passer l’hiver dans une pièce éclairée ou fraîche (véranda pour nous) en arrosant régulièrement. En mars, tu rempotes en godet dans du terreau.

    Pour les zonals, tu regardes un vieux pied, et à la jointure des feuilles tu as toujours de nouvelles petites branches qui poussent. Tu prélèves celles qui ont environ une dizaine de cm et tu les mets dans du sable. Même condition ensuite que pour les lierres.

    Répondre
  74. Commentaire LaBuche

    Salut Philippe !! Pourrais-tu me donner quelques infos concernant tes arches stp ? C’est de la ficelle ? Comment tient-elle ? J’ai essayé d’agrandir les photos mais c’est flou. Pourrais-tu faire un gros plan de la planche horizontal du haut (celle qui reçoit les ficelles).
    Merci d’avance.

    Répondre
  75. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Pour LaBuche, voilà un agrandissement de la photo d’un filet à cucurbitacée.

    Il s’agit simplement d’un filet fait maison, avec de la ficelle croisée, maintenue sur les côtés par des pitons ronds à visser. Je vais tester cette année la solidité de ce filet.
    (La photo date d’avant la construction des nouveaux bacs à gauche).
    Bonne journée.

    Répondre
  76. Commentaire LaBuche

    Merci beaucoup Philippe pour cette photo. Je vais certainement essayer cette solution mais pour des haricots grimpants. Ça devrait jouer non ?

    Répondre
  77. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Une question.Quelqu’un a-t-il déjà planté des légumes sous les rames de haricots ?
    Je m’explique. Je viens de monter les premières rames pour mes haricots (haricots non encore semés, rassurez-vous) et j’aimerai utiliser l’espace en dessous pour planter d’autre légumes. Mais lesquels ?

    Répondre
  78. Commentaire Pestoune

    Tu as tes rames sous forme de tipi ? auquel cas, il manquera de lumière. Eventuellement le maïs qui pourrait servir de tuteur. Et entre la série des rames, des courgettes. On appelle ça la culture des 3 sœurs car les trois légumes ont une synergie parfaite.

    Répondre
  79. Commentaire Pestoune

    mon écartement est un peu plus grand. Je mets trois rames par trois, un écart et rebelotte. Entre effectivement je mets des courgettes mais aussi des salades. Alors pourquoi pas. Ceci dit avec ton écartement, pas assez d’espace pour les courgettes mais les salades et radis poussent vite alors oui

    Répondre
  80. Commentaire Philippe88

    Bonjour. Je viens de terminer l’installation de toutes les rames de haricots ( 2 bacs de culture, 1 de 2 m, 1 de 2,70m) Dans le second, cm entre les rames. Je pense y planter aussi 1 ou 2 potirons que je laisserai courir sur l’allée entre les bacs proches.
    Ici, T° de 5 °. Dans la serre, 7 à 8 °. J’avais mis une petite laine aux plants dans la serre verticale et la serre horizontale, mais j’avais rentré les plants de courgettes, courges et poivrons à l’intérieur. J’espère que les plants de tomates ne mourront pas. Un peu de soleil serait le bienvenue, çà chaufferait vite la serre.

    Répondre
  81. Commentaire Philippe88

    Pestoune, tu as de belles branches de noisetiers. Mon noisetier fait 40-50 cm de haute (je viens de le planter). Pour le moment j’utilise des cannes de Provence, que je rallonge de 45 cm.

    Répondre
  82. Philippe88 a écrit :
    Source du message Bonjour,
    Une question: des pois grignotés par un gastéropode peuvent-il refaire des feuilles ou faut-il en resemer ?

    Philippe moi je suis dans le même cas que toi. Je pense les resemer.

    Répondre
  83. Commentaire Valérie

    Cette année, pour les pois, j’ai décidé de faire dans le genre minable… et j’y arrive très bien ! Entre ceux semés à l’automne et ceux semés au printemps, je n’en aurai même pas une cuisine ! Trop forte ! La plupart n’ont pas levé (ou ont été mangé sous terre, allez savoir…) ; bref, comme il faut toujours positiver à ce qu’il paraît, je vais dire que ça va me faire de l’écossage et de la cuisine en moins, et de la place pour les salades d’été en plus… 😉
    Mais bon quand-même.

    Répondre
  84. Commentaire LaBuche

    Moi aussi c’est pareil. Les petits pois rames sont bien sortis mais les températures fraiches de ces derniers jours (ce matin, il faisait encore 2°C), vont peut-être avoir raison de mes plantations. [pleu] Ça démarre pas terrible.

    Répondre
  85. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Mes tomates ce matin à 8h30, après retrait de la « petite laine » dans la serre verticale.

    Heureusement, aujourd’hui, il a fait du soleil, la T° est bien remontée dans la serre.

    Répondre
  86. Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message tu as tes rames sous forme de tipi ? auquel cas, il manquera de lumière. Eventuellement le maïs qui pourrait servir de tuteur. Et entre la série des rames, des courgettes. On appelle ça la culture des 3 sœurs car les trois légumes ont une synergie parfaite.

    J’ai un système de tuteur identique au dessin : penses-tu vraiment que l’on peut mettre des courgettes entre les tuteurs car cela me paraît un peu trop petit car la courgette a tendance à prendre beaucoup de place ?

    Répondre
  87. Commentaire Pestoune

    pestoune a écrit :
    Source du message

    Mon écartement est un peu plus grand. Je mets trois rames par trois, un écart et rebelotte. Entre effectivement je mets des courgettes mais aussi des salades. Alors pourquoi pas. Ceci dit avec ton écartement, pas assez d’espace pour les courgettes mais les salades et radis poussent vite alors oui

    Désolé je n’ai vu ta réponse que plus tard. En effet, tu as un écartement beaucoup plus grand que moi. Donc pourra part, pas possible de mettre des courgettes mais des salades et radis, pas de souci… Alors c’est parti. Merci Pour le tuyau. Bravo !!

    Répondre
  88. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Le jardin avance doucement. Le « redesign » (quel mot barbare) de mon jardin suit son cours. Là, je pense faire une butte inspirée de la permaculture afin d’y planter mes plants d’artichauts et le reste de pommes de terre. Le seul souci est de trouver de la matière. Je pense y mettre des branches d’arbres de la forêt (eh oui, je suis un braconnier de végétaux.. Hi.. Hi.. des mottes de gazon retournées, des herbes vertes… mon souci est surtout la terre.
    Que pensez-vous du compost venant d’une plate-forme de compostage ? Est-il bon pour les légumes, mélangé à de la terre végétale ?

    Répondre
  89. Commentaire Pestoune

    Le problème des plate-forme de compostage, c’est qu’on ne sait pas d’où vient la matière rapportée. Mais je suppose que ce n’est pas pire que lorsqu’on mettait de l’engrais NPK

    Répondre
  90. Commentaire Philippe88

    Tu as raison, et, bien mélangé, en un ou deux ans, ce compost devient « pur », si on peut dire ainsi. Maintenant, ca ne serait qu’en dernier recours. J’ai une autre idée.
    Je dois faire un autre massif, pour des arbustes et fleurs. Je vais creuser sur 10 cm et récupérer la terre de cet endroit, et l’utiliser pour la butte. Je la remplacerai pour le massif par du compost de la plateforme, c’est sans doute moins gênant pour des fleurs que pour des légumes.
    Par contre, ma terre à cet endroit est acide (ph environ 5,5-6). Si je la mélange à de la terre végétale, et en rajoutant un amendement calcaire, cela irait-il pour les légumes précités ?
    Ce matin, j’ai trouvé un pied de bourrache (spontanée) en fleurs dans mon coin aromates.

    Répondre
  91. Commentaire Pestoune

    la bourrache se ressème spontanément.
    Oui c' »est une excellente idée de récupérer la terre de ton massif.
    Le compost amènera des éléments nutritifs alors ça ne fera pas de
    mal à ta terre acide.

    Répondre
  92. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Je viens de (presque) terminer une butte de culture façon permaculture (c’est à dire, pas en carré de potager). Une question. Comment stabiliser la terre de la butte pour qu’elle ne se sauve pas sur l’herbe voisine ? Je peux l’entourer de planches bien sur mais avez-vous un autre moyen, svp ? Philippe, un jardineur des Vosges.

    Répondre
  93. Commentaire Philippe88

    Finalement, j’ai entouré la butte de bordures en 1/2 rondins de bois. Çà devrait faire l’affaire. Puis j’ai étalé de l’herbe fraiche coupée ce matin dans la forêt proche de chez moi. Çà devrait pailler pas mal, non ?

    Répondre
  94. Commentaire Philippe88

    Bonjour, des nouvelles de mes plants de tomates et cucurbitacées.

    A ce sujet, je pense pouvoir planter les tomates bientôt dans la serre et sous l’abri. Est-ce bien ?

    Quelques salades au milieu de l’ail rose. (j’ai remplacé la bâche plastique par un filet anti-insecte.)

    A ce sujet, l’ail rose commence à jaunir. J’ai lu qu’on le récoltait mi-juin ou fin juin.

    Répondre
  95. Commentaire Pestoune

    Oui à l’abri ce sera protégé du moindre coup de gelée.
    Moi faut que je rachète une bâche donc elles patientent mes pauvres tomates.

    Répondre
  96. Commentaire LaBuche

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Avec plaisir Labuche… Une grande partie des plants a été faite en bouteilles plastiques, comme dit Nicolas (http://potagerdurable.com/des-semis-de- … -bouteille). Certains des plants dans les bouteilles ont été repiqué ensuite en godets.

    Oui c est bien ce que je fais aussi. On a les mêmes sources Mais mon résultat n’est pas comme l’année dernière.

    Répondre
  97. Commentaire Philippe88

    Bonjour, amis et amites.. Hi.. Hi..

    Voilà, je rentre de ma petite tournée matinale de ramassage de gastéropodes dans le jardin potager. Une dizaine ce matin, qui ont été amenés directement au composteur.

    Répondre
  98. Commentaire Pestoune

    Non mais ça va pas ta tête ? .. Grr.. Et la biodiversité chez toi, hein ? Tu y penses à la biodiversité chez toi. Py tes escargots ils sont habitués au biotope vosgien, ils ne vont pas supporter un biotope Haut Saônois.

    Répondre
  99. Commentaire Philippe88

    Des escargots vosgiens, j’en ai des centaines dans le jardin…. Sinon, une petite photo de ma butte.

    Je pense remplacer les bordures rondins par des chevrons 7*7 ou 8*8, moins hauts. Je vais passer mardi à la scierie proche.

    Répondre
  100. Commentaire LaBuche

    lapinbleu2 a écrit :
    Source du message Je l’aurais vue plus haute et bombée. Non ? Enfin, ce n’est que mon avis.

    Pareil pour moi. J’aurai dit beaucoup plus haut.

    Répondre
  101. Commentaire Philippe88

    On ne voit pas les pentes à cause des bordures bois, bande de mécréants.. Grr.. Elle fait 35 cm de haut pour le moment (+ 15-20 cm sous le niveau du sol). Je pense qu’avec les ajouts de MO, elle montera un peu.

    Répondre
  102. Philippe88 a écrit :
    Source du message Si çà aide à les protéger du mildiou..

    C’est certain que ça les protège. Je suis en train de cogiter si je pourrais le faire quand elles seront en pleine terre au pieds de leur tuteur.

    Répondre
  103. Commentaire LaBuche

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Ca y est, j’ai protégé mes plants de tomates cerises de ma terrasse sous housse.

    Bravo !! On dirait des préservatifs géants. Ok, je sors.
    Pour rester plus sérieux, tu les ouvres la journée et tu refermes le soir car j’imagine que si tu laisses fermer, les plants vont cuire.

    Répondre
  104. Commentaire Philippe88

    non, une forme de cylindre, ouvert en haut et en bas ( en fait, çà se vend par longueur de 10 m, tu coupes la longueur que tu désires). Tu glisses la housse par le haut.
    Une question : peut-on déjà traiter de jeunes plants de tomates au bicarbonate de soude ?

    Répondre
  105. Commentaire Pestoune

    je n’ai aucune idée si on peut déjà en mettre sur les jeunes plants. Dans le doute, je patienterai pour que l’enracinement soit fait.

    Répondre
  106. Commentaire Philippe88

    J’ai presque la moitié de mes poireaux (que j’avais semés avant l’hiver et repiqués au printemps) qui font une tige florale. J’ai coupé les tiges florales, mais j’ai lu quelque part qu’ils n’étaient plus consommables. Quelqu’un peut-il confirmer cela. Si oui, il ne me restera plus qu’à acheter des plants de poireaux. Grr..

    Répondre
  107. Philippe88 a écrit :
    Source du message qui font une tige florale.

    Ils ont monté. Par contre je ne sais pas s’ils sont consommables. Ce que je peux te dire c’est qu’ils seront durs d’où l’expression « les poireaux font le bâton.

    Répondre
  108. Commentaire Pestoune

    ça m’est déjà arrivé. Dès que je m’en suis rendue compte, j’ai coupé les hampes florales. ça ne fera jamais de beaux poireaux ça c’est sûr. Mais les miens avaient déjà la taille d’un gros pouce, je les ai mangé en soupe en enlevant la partie dure de la fleur, au coeur. Je les avais tous arrachés et mis au congel. Les plantes végètent cette année entre le froid, le très chaud d’un coup, la flotte sans arrêt et ont ce réflexe de sauvegarde en faisant des graines pour se reproduire. Je crains que ça va être le cas pour beaucoup d’entre nous cette année 🙁

    Répondre
  109. Commentaire Pestoune

    Mais Phil tu les as semé trop tôt avant l’hiver. Moi je les sème en février en couche froide et je les repique de mai à fin juin en fonction de leur croissance.

    Répondre
  110. Commentaire Philippe88

    Oui, Brigitte, on apprend tout le temps. Je sèmerai comme toi l’année prochaine. Les miens ont la taille d’un doigt de femme, donc pas très épais.

    Répondre
  111. Commentaire Philippe88

    Bonjour. J’ai la rage du jardinier : la moitié environ de mes poireaux ont été attaqués par la mouche, malgré les filets de protection. Et d’autres ont monté en fleurs.

    Répondre
  112. Philippe88 a écrit :
    Source du message la moitié environ de mes poireaux ont été attaqués par la mouche, malgré les filets de protection. Et d’autres ont monté en fleurs.

    Philippe, je ne pense pas que cette année soit une année à poireaux ni pour le jardin en général.. Grr.. Trop d’eau. ça risque de faire comme il y a deux ans.

    Répondre
  113. Commentaire Pestoune

    Et j’ai rencontré mon 1er doryphore. Pas pu le choper, il s’est planqué dès qu’il a senti les feuilles vibres. ça se jette en terre ces saloperies. Donc je m’attends à de la ponte dans les feuilles;

    Répondre
  114. Commentaire Pestoune

    Ah contre les doryphores, il y a une méthode naturelle efficace : le datura. On devrait en semer. C’est la même famille que les patates mais il semble que les doryphores l’adorent. Comme les feuilles sont toxiques, gniac le doryphore.
    Je n’ai hélas pas de datura.

    Répondre
  115. Commentaire LaBuche

    lapinbleu2 a écrit :
    Source du message

    Philippe88 a écrit :
    Source du message la moitié environ de mes poireaux ont été attaqués par la mouche, malgré les filets de protection. Et d’autres ont monté en fleurs.

    Philippe, je ne pense pas que cette année soit une année à poireaux ni pour le jardin en général.. Grr.. Trop d’eau. ça risque de faire comme il y a deux ans.

    Oui je suis d’accord avec toi. C’est pas cette année que l’on va battre des records de récolte.. Grr.

    Répondre
  116. Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Ah contre les doryphores, il y a une méthode naturelle efficace : le datura. On devrait en semer. C’est la même famille que les patates mais il semble que les doryphores l’adorent. Comme les feuilles sont toxiques, gniac le doryphore.
    Je n’ai hélas pas de datura

    Il y a aussi le lin apparemment.

    Répondre
  117. Commentaire Philippe88

    J’ai attrapé les jours précédents 7 ou 8 doryphores, dont 2 l’un sur l’autre.
    LaBuche, je pense que tu as raison, et chez moi c’est une année à escargots, j’en ai des centaines dans mon jardin, surtout des petits jaunes.

    Répondre
  118. Philippe88 a écrit :
    Source du message c’est une année à escargots, j’en ai des centaines dans mon jardin, surtout des petits jaunes.

    Ce ne sont pas les escargots qui font des dégâts mais les limaces.

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Tu les trouves où les datura ?

    Il y a quelques années une dame m’en a donné. J’ai récupéré la graine et je les ai semées. Il suffirait que tu en ai 2 ou trois. Elles se resèment toute seule.

    Répondre
  119. Commentaire LaBuche

    Philippe88 a écrit :
    Source du message J’ai attrapé les jours précédents 7 ou 8 doryphores, dont 2 l’un sur l’autre.

    Ce n’est pas bon signe.. Snif..
    Moi ce sont des coccinelles que j’ai surprises. Mais bon je préfère les coccinelles aux doryphores.

    Répondre
  120. Commentaire Philippe88

    Lapinbleu, je ne suis pas sur que les escargots ne mangent pas les légumes… J’en ai enlevés plusieurs sur des salades grignotées.

    Répondre
  121. Commentaire Pestoune

    les escargots ont le même régime alimentaire que les limaces. Les limaces et escargots ont leur utilité dans le jardin. Le problème est qu’avec les pesticides nous avons détruit les prédateurs qui régulaient leur population : hérissons, orvets, crapauds… donc il y a des jardins qui se trouvent vite envahis. Et c’est compliqué à gérer. Il y a le ramassage à la main plusieurs fois par jour. Mais si le soleil daignait faire son retour, ces bébêtes s’en retourneraient se cacher.

    Répondre
  122. Commentaire Philippe88

    Bonjour, Le soleil revient… enfin je l’espère. Ca va faire du bien à la terre et à nos plantes. Voici quelques nouvelles de mon potager.

    – Les potirons qui commencent à s’élancer.

    – Les artichauts

    – Les pois « géants de Suisse ».

    – Les fèves.

    – L’intérieur de la serre, avec tomates, basilic, œillets d’Inde, aubergines.

    – Les tomates sous l’abri (cœur de bœuf, cornue des Andes).

    – Les tomates cerises en cage.

    – Quelques petits arbustes à fruits ( cassis, groseilles). Derrière, des framboisiers que je n’ai jamais plantés.

    – Une poire de terre et une consoude.

    – la « tour » à fraisiers.

    – L’ail rose.

    – pieds de concombres qui poussent avec peine le long du filet. A droite du carré, un potiron, à gauche, une courge peyo à
    la peine, devant de la consoude, derrière des fraisiers en jardinière.

    Quelques déceptions actuelles. Mes courgettes végètent, à cause de la pluie sans doute. J’ai resemé en godet quelques graines de courgettes (ai-je bien fait ?). Les poireaux sont décevants (montés en fleurs ou attaqués par la mineuse), la moitié des oignons et des échalotes attaquée aussi ou pourrissant…

    Répondre
  123. Commentaire LaBuche

    Bravo !! Beaux résultats.
    Concernant tes nouveaux semis en godet de graines de courgettes, je pense que tu aurais pu les mettre directement en terre sous une cloche pour forcer la germination.

    Répondre
  124. Commentaire Valérie

    Bonjour Philippe,
    l’été s’installe pour la semaine en tout cas… ça fait plaisir. Dès ce matin, j’ai trouvé que les légumes avaient grandi… force de la conviction peut-être ; en tout cas, on y croit…
    Dans mon Gers lointain, on ne connait pas les pois géants de Suisse… Tu m’en dis un peu plus long ? ça m’intéresse.
    Je reconnais sur tes photos la tour à fraisiers construite cet hiver ; les plants ont l’air de s’y plaire… ils sont bien beaux. Bravo !!

    Répondre
  125. Commentaire Philippe88

    Bonjour, Valérie, j’ai acheté les grains de pois géant suisse chez Kokopelli
    « C’est un pois mange-tout à rames. Les plantes atteignent 1,50 m de hauteur et sont à floraison violette. Les gousses sont larges, tendres et très savoureuses.C’est une ancienne variété Suisse.  » A priori, c’est une variété mi-précoce, à fleurs violettes et à grandes gousses verdâtres très tendres. Récolte dès la mi-juin jusqu’au début d’août.
    Apparemment, çà semble bien pousser, enfin dans l’Est.

    Répondre
  126. Commentaire Pestoune

    l’été s’annonce ? Euh, le temps revient déjà à la pluie. Pas si mal ton jardin Phil. Moi c’est la cata, cette année. Je crois bien qu’il n’y aura pas de conserves. Mes choux-fleurs et choux romanesco montent en graines jamais vu ça.
    Je n’ai jamais essayé les pois mange-tout,tu me tentes bien pour l’année prochaine Phil.

    Répondre
  127. Bravo Philippe. Ton jardin est magnifique.

    Valérie a écrit :
    Source du message Donc, ils restent plats, et on mange la cosse, c’est ça ?

    Si c’est ça, il s’agit tout simplement de pois gourmands.

    Répondre
  128. Commentaire Valérie

    Bon ben la meilleure solution c’est d’attendre que tu les manges Phil… Tu nous diras par la même occasion comment tu as cuisiné les tiges et les feuilles !!

    Répondre
  129. Commentaire Valérie

    Un petit peu… mais c’est pour rire bien-sûr ! Par contre, plus sérieusement, tiens-nous au courant le moment venu pour qu’on connaisse le fin mot de cette histoire… que je sache ce que je sèmerai au printemps prochain.

    Répondre
  130. Commentaire Philippe88

    Bonjour. Hier, première récolte de pois mange-tout Géant suisse.

    Nous les avons mangés hier soir. Elizabeth les a cuits à l’eau, avec des haricots verts (des frais surgelés, pas des « en boite »). Avec un peu de persil, c’est succulent. Très fin le pois mange-tout. Çà fond dans la bouche. Accompagnés d’un bifteck bio, avec un peu de beurre persillé et aillé (tout bio sauf l’ail^^).
    D’autre part, les plants continuent de fleurir, bien qu’ils portent encore beaucoup de gousses. Bon dimanche.

    PS : Ne pas oublier de les équeuter et d’enlever les quelques fils qu’il peut y avoir.

    Répondre
  131. Commentaire Philippe88

    Nouvel agrandissement de mon potager (et diminution de l’espèce de pelouse que j’ai) par création de 2 ou 4 buttes de culture de 3,50 m sur 1,20 m.
    Transformation de 2 petits bacs en carrés en un seul, avec construction d’un nouvel abri pour tomates. D’autres projets aussi.

    Répondre
  132. Commentaire Pestoune

    Super. Je suis incroyablement surprise de la fertilité de mes deux petites buttes potagères. C’est la seule chose qui a fonctionné au top. Je mettrais des photos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.