Accueil » Jardins des membres » Valérie **************

Valérie **************

Bonjour à tous.
Je découvre aujourd’hui ce forum grâce à la newsletter de Gilles Dubus ; Je cherche depuis pas mal de temps un forum facile de fonctionnement afin de pouvoir échanger sur le jardinage « potagiste » ; Spotjardin sera, j’espère, celui-là.
Je me présente donc : Valérie ; 56 ans ; En activité (enseignante). J’habite le Gers et me passionne pour mon tout petit potager (35 m2) ; j’habite une maison dont nous sommes propriétaires, dans un lotissement, entre ville et campagne (pour reprendre le slogan de notre commune). Permaculture et culture bio sont des termes qui me parlent on ne peut plus, tout comme les mots « environnement », »biodiversité », « gestion des énergies », etc, pour lesquels je m’investis le mieux que je peux ; comme dit le colibri dans l’histoire racontée par Pierre Rahbi, j’essaie de « faire ma part »… de vivre en conscience et de le transmettre à mes filles (22 et 29 ans) ; Même si ce n’est pas simple tous les jours, je tiens le cap et espère, sur le forum, trouver grand nombre de convaincus avec qui partager.

 

Bonsoir tout le monde.
Quel régal de voir toutes ces petites bête dans les jardins ; cela montre bien que l’environnement leur est favorable ; nous avons du monde nous aussi dans notre pré carré de lotissement (900 m2), certes entre ville et campagne ; quelques crapauds qui se reproduisent maintenant depuis quelques années et dont le sénior est « Buffo » ; ils doivent être 5 ou 6 maintenant ; nous avons accueilli à l’automne un hérisson ; j’espère qu’il restera chez nous, il y a du travail pour lui ; des oiseaux aussi ; depuis quelques mois, je note les espèces que je vois, et en novembre, j’en ai dénombré 14 ! Il faut dire qu’entre la haie champêtre, les mangeoires et les coupelles d’eau, ils ont le gîte et le couvert : accenteur mouché, moineau domestique, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange à longue queue, mésange noire, bergeronnette grise, merle, pie, hypolaïs ictérine, rouge-gorge, pinson, fauvette à tête noire et troglodyte mignon… Mais aussi des mulots et un chat chasseur de croquettes… autant dire qu’il n’a guère de rôle dans notre écosystème (!) Tout ce petit monde m’occupe beaucoup, et pour mon plus grand bonheur !
J’essaie de joindre quelques photos… Pour le plaisir. Bonne soirée à tous.

031

Epice dans une plate-bande du potager.

012

Mésange venant boire.

024

Rouge gorge venant de manger dans une cage décorative.

002

Mésange dans une mangeoire faite d’un petit panier.

004.JPG

Rouge-gorge un matin de brouillard.

DSC07690.JPG

a c’est « Buffo » dans les jeunes salade cet été.

008.JPG

Mésange dans une mangeoire en céramique.

Enregistrer


154 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Les carottes semées le 13 mars commencent à sortir ; il leur a fallu 10 jours sous voile plus tunnel ; les graines avaient trempé quelques heures ; les radis semés en mélange aux carottes sont sortis depuis 3 jours ; j’ai l’impression d’avoir semé un peu dru… j’ai éclairci un peu ; la coriandre semée un rang sur 2 n’est pas sortie… mes graines sont un peu anciennes c’est vrai ; j’attends encore quelques jours, et si elles ne sortent toujours pas, je referai des semis avec des graines plus récentes… Pour l’instant, tout semble aller bien au potager, mais les graines de pois et haricots feraient bien de se dépêcher à sortir avant d’être mangées sous terre par les petites limaces (et oui, j’en ai vu faire…) ; d’ailleurs, à propos de limaces, mes repiquages de salades du 18 mars se portent bien… les limaces n’y ont pas goûté… elles sont bien nourries aux déchets ; pour l’instant, le système fonctionne 😉

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Moi, mes pois ne sont toujours pas sortis, ni les carottes… ni les fèves… mais l’ail blanc sort, 5 tiges de quelques centimètres, ainsi que les échalottes

    J'aime

  3. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Phil, quand as-tu semé tes fèves et tes pois… juste pour comparer avec ce qui se dit dans les livres ; sur le guide terre vivante du potager bio, ils disent levée des fèves 8 à 30 jours… la fourchette est large… J’ai semé mes fèves et pois le 12 mars… ça fait donc 11 jours ; j’ai gratouillé la terre et j’ai vu que le germe des fèves était sorti, donc encore un peu de patience… Pour les pois, je crains les limaces qui travaillent en souterrain ; j’ai vu, toujours en gratouillant, des graines dont le germe est sorti mais dont la chair est grignotée ; une course de vitesse est donc engagée entre les limaces et les graines… Je mets des déchets verts en surface mais les chipies ont l’air de préférer rester sous terre pour manger les graines 👿 . Pour les fèves, ça craint moins, les graines sont plus grosses et plus résistantes… d’ailleurs, elles ne sont pas attaquées…
    En octobre, pour les 1ers semis de fèves et pois, la germination avait été rapide avec le sol bien chaud de l’été… en 10 jours, tout était sorti.

    J'aime

  4. lapinbleu2 dit :

    Valérie a écrit :
    Source du message En octobre, pour les 1ers semis de fèves et pois, la germination avait été rapide

    Val, c’est normal, en plus que le sol était chaud, les limaces à cette époque de l’année restent à la surface du sol. Par contre en mars, il ne fait pas assez chaud pour qu’elles restent à la surface du sol. Elle préfèrent rester pour l’instant à l’abri sous terre, ce qui explique que tes grains de petit pois sont grignotés.

    J'aime

  5. lapinbleu2 dit :

    Commentaire LaBuche

    Malignes comme des limaces.. Hi.. Hi..

    J'aime

  6. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    LaBuche a écrit :
    Source du message Malignes comme des limaces.. Hi.. Hi..

    Bon ok, j’ai décidé de ne plus leur faire la guerre, mais il ne faut pas non plus qu’elles me provoquent !… Sinon je ressors mon grand couteau !

    J'aime

  7. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Et une petite pancarte leur disant : si vous touchez mes pois, je vous transforme en brochette, ça pourrait être efficace non ? Ok, je sors.

    J'aime

  8. lapinbleu2 dit :

    Valérie a écrit :
    Source du message Sinon je ressors mon grand couteau !

    Il faut savoir leur parler. Caresse les. Elles aiment ça.

    J'aime

  9. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Philippe88

    Avant hier j’ai trouvé ma première limace de l’année… Elle a été déplacée dans le composteur, où elle a beaucoup à manger. J’ai décidé d’y mettre les limaces que je trouve, ou alors, de les éloigner de mon jardin…
    Pour les pois, ca doit faire 10-15 jours, je crois, mais si tu dis entre 8 et 30 jours, j’ai du temps alors.

    J'aime

  10. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Je vous trouve bien moqueurs Lapin et Pestoune… Un kilo en démo par colissimo, ça vous tente ?

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Avant hier j’ai trouvé ma première limace de l’année…

    Les départements du sud ont des avantages… mais pas que visiblement…

    J'aime

  11. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Aujourd’hui, dans mes bouteilles (système Yannick Hirel), une aubergine a pointé ses cotylédons : un petit calcul rapide, temps de germination : 13 jours ; les piments ont tous germé : 11 jours.
    UN haricot est sorti ; il va falloir que je refasse le film pour comprendre ce qui s’est passé… j’ai ma petite idée… mais je patiente encore un peu ; d’autres devraient sortir… je verrai s’il faut que je recommence.

    J'aime

  12. lapinbleu2 dit :

    Val, c’est comme ça que l’on progresse. Faire des expériences. Garder les bonnes qui réussissent et abandonner celles qui sont moins concluantes.

    J'aime

  13. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Orkine

    Magnifique ton jardin Valérie !! J’aimerai beaucoup en faire autant , mais chez moi , à part ma serre et un petit coin de potager , je n’ai pas la place . Mon grand potager de 350 m² se trouve parmis les jardins familiaux et je ne l’ai que depuis 2 ans . Peut-être que je me lancerai un jour en prenant exemple sur ton jardin . C’est une belle réussite !!

    J'aime

  14. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Valérie

    Merci Orkine.
    350 m2 de potager en jardins familiaux ! Je ne sais pas si je pourrais m’occuper d’une telle surface ! Tu dois te régaler !
    Je viens de visionner de nouveau les photos que tu as vu ; le jardin a bien changé (heureusement !) depuis mars ; il va falloir que je refasse quelques clichés.

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :