Home » Jardins des membres » Marie-armor

Marie-armor

Bonsoir. Merci de me faire une petite place sur votre blog « Spotjardin ».
Je suis une mamie.
J’habite dans un lotissement et j’ai la formidable chance d’avoir un jardin. Ce n’est pas le grand luxe mais je l’aime dans sa simplicité.


J’ai un roi au milieu de ma pelouse. Mon cerisier.
J’ai aussi un prunier qui fait le paresseux cette année (aucune mirabelle à l’horizon).
J’ai aussi des framboisiers pleins de promesses.
J’ai aussi des fleurs, des fleurs, des fleurs qui ont très bon caractère.
Un vieil abri à l’arrière me permet de protéger les plantes l’hiver et de faire sécher les graines pour semer l’année suivante.
Je viendrai vous lire sur votre blog et lorsque je serai habituée je mettrai quelques photos de mon jardin bienaimé.  Je vous souhaite une bonne nuit.

2360 redimentionnée

Bonjour à vous tous qui aimez les jardins et aussi à Riquet qui dit ne rien connaître aux plantes mais pour qui l’ordi n’a pas de mystères. ( Riquet je te mets un petit message dans la rubrique « formation sur l’ordi » ).
Moi non plus je ne suis pas une jardinière émérite mais certaines fleurs nous donnent toute leur beauté sans même demander qu’on retrousse nos manches pour les mériter.
C’est pourquoi j’avais rêvé à des échanges d’ostéospermums (vous savez cette petite fleur aux multiples coloris et aux superbes dégradés).
J’ai donc acheté au printemps dernier des merveilleux pots d’ostéos. Je voulais en faire des plantes-mères et récolter leurs graines pour les semer l’an prochain.
La floraison a été brève et après désillusion ! Mes bordures sont maigrichonnes alors que j’avais rêvé que ça déborderait de partout.
(voir photo).
J’avais semé quelques graines dans des pots. Je les chouchoute avec l’espoir de les voir grandir et s’épanouir. (voir photo).
Mes efforts ne sont pas récompensés à leur juste valeur mais il y a toujours du positif dans l’échec. L’an prochain je vais changer de tactique. Je vais sacrifier une petite bordure de ma pelouse pour semer des ostéos. J’ai lu sur le forum comment procéder. Ce serait trop facile d’obtenir une pleine réussite dès le premier essai.

2337 redimentionnée

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


98 commentaires

  1. Bravo pour ta persévérance. continue, tu vas y arriver. tes photos sont magnifiques. cette année a été un peu spéciale avec la canicule. c’est peut être dû à ça. même dans nos potagers ce n’était pas comme d’habitude. certaines plantes poussaient moins vite.

  2. Commentaire Marie-armor

    J’ai eu le grand honneur de recevoir Monsieur Hérisson au pied de mon petit muret par un beau jour de juillet. J’ai posé près de lui ma vieille caisse à pommes tapissée de fougères et d’herbe fraîchement coupée. J’ai ajouté 2 ou 3 escargots bien baveux en guise de cadeaux de bienvenue. J’espérais qu’il s’y nicherai et qu’il prendrai ses habitudes.
    Vous ne me croirez pas ! Il a tourné le dos et il a entamé une petite sieste. Et puis il a fui sans tambours ni trompettes. Je le soupçonne d’être parti chez mes voisins, l’ingrat !!
    J’en ai conclu que c’était un hérisson épris de liberté. C’est son droit.

  3. Commentaire Marie-armor

    Merci, merci lapin bleu.
    Vous manipulez tous l’ordi avec une facilité déconcertante. Ce n’est pas mon cas alors je suis ravie lorsque j’apprends un petit truc comme le redimension des photos. Et je compte sur toi pour mettre mes messages dans la bonne rubrique en cas d’erreur.

  4. Commentaire Marie-armor

    Bonsoir à tout le forum
    Il m’est arrivé de râler après les limaces qui viennent grignoter mes fleurs sans y être invitées. Mes amis m’ont donné quelques conseils pour leur couper l’appétit :
    •les noyer dans de la bière,
    •mettre des feuilles de fougères pour les empêcher de ramper,
    •saupoudrer la terre de quelques petites pincées de soufre pour qu’elles fuient chez le voisins 😳
    et le dernier en date :
    •couper des morceaux de pommes de terre et les offrir aux limaces qui les croquent et épargnent ainsi mes plantes.
    J’ai moins de limaces mais j’ai des pommes de terre qui poussent dans mes pots au milieu de mes fleurs |g521|
    Ci-dessous, un échantillon de plant de patate qui pousse sur une rondelle de pomme de terre. J’ai plus de succès dans la culture des pommes de terre que dans la reproduction de fleurs 🙄 . Le jardinage nous promet toujours des surprises.

  5. Commentaire Sevy28

    Je rigole, mais qu’est-ce qu’on a pu retirer comme plant de patates dans le jardin, surement dû au compost. Si tu vas voir dans mon jardin, j’ai même des tomates qui ont poussé toute seules devant les containers à compost ! .. Hi.. Hi.. Et il y a des tomates qui poussent ! .. Hi.. Hi..

  6. ben oui Sev, la moindre graine pousse. parfois les tomates qui poussent naturellement sont plus belles que celles que tu plantes et que tu bichonnes. c’est la nature. laissons la faire. elle nous réserve de trés belles surprises. ceci dit, marie.armor pour les limaces tu as aussi la solution de la cendre de bois qui empêchent les limaces de glisser mais l’inconvénient c’est qu’aprés chaque pluie il faut recommencer. ce qui est le plus efficace, ce sont les granulés au féramol. prends bien au féramol pour protéger les auxiliaires comme les hérissons et les animaux domestiques. en plus elle prennent les granulés et vont mourir au nid ou du moins pas dans ton jardin comme avec les granulés ordinaires.

  7. Commentaire Pestoune

    Coucou par ici. Nous avons un sujet qui traite de la façon d’éloigner les limaces viewtopic.php?f=71&t=143 et vous allez être étonné mais limaces et escargots sont utiles au potager. Pour en savoir plus http://lejardindepestoune.blogspot.fr/2 … t-les.html
    Quant aux patates, il suffit d’avoir un oeil sur le morceau pour que celui-ci se mette à pousser. Nous avons essayé dans nos débuts de jardinier à faire des plants en ne prélevant qu’un oeil avec un couteau à faire les billes de melon et de le planter. Pendant nos 3 premières années nous faisions nos pommes de terre comme ça. Puis lorsque nous avons eu de belles récoltes suffisantes pour en avoir à replanter au printemps, nous gardions les plus petites pour ça. Mais le rendement est quasi équivalent en plantant les yeux ou les petites patates.

  8. Commentaire Marie-armor

    Bonsoir à tous les ami(e)s
    Je me suis promenée dans vos jardins qui m’ont paru immenses.
    Bravo vous êtes des PRO DU JARDINAGE.
    Comme je vous l’ai dit en m’inscrivant sur le forum, le mien est un petit jardin de ville. Petit oui mais vaillant.
    Ce soir je vais vous parler de mon cerisier-pleureur. Il mérite que je le mette à l’honneur. En un mot, il est su-per-be.
    C’est un Seigneur qui règne au milieu de ma pelouse. Très haut et très large, il en impose. Il a beaucoup de prestance avec ses grandes branches qui dansent au moindre souffle du vent.
    Et il a beaucoup de qualités.
    C’est un très bon producteur, ses fruits sont de premier choix.
    Il est d’une générosité sans bornes, il offre ses fruits à tout le monde. Les enfants hauts comme trois pommes se servent eux aussi sans difficultés. Lors de la récolte, ses branches laissent dévaler leurs fruits jusqu’au ras de la pelouse. Pas besoin d’échelle.
    Mon arbre est aussi mon protecteur. Je me sens toute petite auprès de lui.
    Ce n’est pas pour me vanter mais les cerisiers-pleureurs comme le mien ça ne court pas les rues. Je suis admirative de mon arbre.
    Ci-dessous une moitié de mon cerisier photographié de la fenêtre de ma cuisine.

  9. Commentaire Pestoune

    C’est si joliment dit avec tellement de poésie empreinte d’infiniment de respect et d’amour que j’en suis admirative Marie Armor. Mais il y a comme ça des arbres qui nous font vibrer. Il est beau ton cerisier, je comprends que tu l’aimes autant.

  10. je suis bouche bée devant l’article que tu nous a écrit. et ton cerisier est magnifique. Bravo !! ça se voit que tu l’aimes. tu as écrit avec passion. je fusionne ton sujet avec celui de ton jardin. merci pour ce moment de partage.

  11. Commentaire Marie-armor

    C’est toujours une fête lorsque mes petits-enfants (je devrais dire mes grands 22 – 23 – 24 ans) débarquent sans me prévenir. C’est ce qui est arrivé et c’est ce qui explique mon retard à venir vous retrouver.
    Merci de m’avoir lue mais vous êtes beaucoup trop indulgents envers moi. Votre amitié me touche beaucoup.
    Je m’étais aperçue que je m’étais trompée de rubrique mais je ne savais pas rectifier. Je me doutais que Lapin Bleu, avec la gentillesse qu’on lui connaît, replacerait mon arbre dans mon jardin. |g521| Je charge le smiley vert de lui apporter mon + grand sourire amical.
    Jubei je suis allée visiter le site que tu m’as indiqué. J’adore.
    Je te mets la photo de mon cerisier en habit de printemps.
    Il faudrait paraît-il raccourcir les branches qui atteignent la pelouse lorsqu’elles sont chargées de fruits. Mais jusqu’à présent je m’y oppose.
    Bonne nuit à tous les forumeux .Faites de beaux rêves de paniers débordant de légumes et de fruits.

  12. Le cerisier déteste les tailles sévères. mais ça n’empêche pas de tailler les rameaux gênants pour le passage y compris les rameaux qui trainent avec les fruits au ras du sol. Fais le au printemps, avant qu’il ne fleurisse. tu peux le faire en deux fois. Une première fois au printemps prochain et une autre partie au printemps 2017. Comme ça, ça se fera en douceur. Mais taille le de façon qu’il reste bien équilibré au niveau de ses rameaux. pour ça, prends un coupe branches bien affuté et un sécateur également bien affuté. Fais des coupes très franches en biseau. Sur ces coupes, badigeonnes y du mastic cicatrisant.

  13. Commentaire Marie-armor

    Merci de tes bons conseils Lapin Bleu, j’en tiendrai compte – C’est promis –
    Jolie chanson de Gilbert Bécaud. Je vais peut-être t’étonner Pestoune je
    ne la connaissais pas.
    Je vais l’enregistrer sur ma clé « airs que j’aime ».

  14. Commentaire Marie-armor

    Je dois vous montrer un objet trèsssss important. Mon chapeau de jardin.

    Il est confortable. Il est léger comme une plume. Ses larges bords me protègent, je n’ai pas à craindre d’avoir les joues cramoisies.
    Vous ne le savez peut-être pas mais les chapeaux de soleil comme le mien sont fabriqués en papier.
    Je crains qu’à la moindre averse mon si joli chapeau perde tout sa dignité.

  15. Commentaire Marie-armor

    Jubei, Lapin Bleu et Pestoune vous êtes trop bien ! ! !
    Avec vous pas besoin de grands exploits, vous répondez toujours à mes petits messages de quatre sous.
    Ce soir je suis trop contente. Figurez-vous que mes ostéos se réveillent. Nous avons un peu de retard mais peu importe. J’arriverai peut-être à récolter plusieurs sortes de graines pour les semer au printemps prochain.
    Je photographierai demain un plant d’ostéos. Si vous regardez attentivement vous pourrez voir des boutons pleins de promesses. à tout le forum.
    P. S : Lapin bleu le site que tu m’indiquais pour mon ordi c’est trop savant pour moi. Par contre je suis certaine que ta casquette est superbe .

  16. Commentaire Marie-armor

    Je vous l’accorde les boutons ne sont pas très visibles …… mais ils sont là.
    Je referai la même photo dans quelques jours, la pluie de cette nuit a fait
    beaucoup de bien au jardin.

  17. Commentaire Marie-armor

    Ce qui m’importe le plus c’est d’avoir une petite récolte de graines costauds et variées.
    J’ai mis la charrue avant les bœufs 😳 😳 😳 j’ai déjà promis des graines.

  18. il n’y a pas de raison que tu n’en aies pas. il faut bien les faire sécher. récupère
    les le plus tard possible sur les pieds afin qu’elles soient un maximum sèches.

  19. Commentaire Marie-armor

    Ma voisine-amie a la main verte. Elle s’est armée de son sécateur et a réduit mon vieux rosier à sa plus simple expression (c’est-à-dire à quelques centimètres du sol). J’avais projeté de le remplacer mais il fallait, me disait-elle, lui laisser une chance de repartir d’un bon pied.
    Nous pouvons constater sur la photo ci-dessous que ma voisine-jardinière a eu raison puisque de nouvelles pousses sont apparues au pied de mon rosier agonissant et il m’offre maintenant de superbes roses parfumées. C’est super !!

  20. Oui, elle avait raison. Le rosier aime qu’on le taille sévèrement. C’est la seule plante qui n’hiberne pas complètement. Même en hiver il continue à pousser, certes moins vite qu’à la belle saison. Son cycle végétatif n’est jamais en sommeil. Bravo pour toutes ces belles roses qu’il t’offre.

  21. Commentaire Marie-armor

    Je suis étonnée. Je suis entourée de gens super gentils.
    Quant à ma voisine elle a quelquefois le sécateur un peu
    trop facile mais je ne la changerais pas pour une autre.
    Bonne après-midi Pestoune.

  22. Commentaire Marie-armor

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les loisirs de Jubei et de Riquet.
    Je vais vous parler de mon projet que je remets d’année en année.
    Vous le savez j’aime beaucoup mon jardin mais vous ignorez que j’adore les épouvantails.
    Ce serait bien si chaque petit jardin ou potager avait son épouvantail coloré et plein d’humour.
    Ne serait-il pas possible qu’au printemps prochain chacun d’entre nous affiche le sien sur notre blog ?
    Je suis arrivée depuis peu sur le forum et peut-être avez-vous déjà exploité cette idée. Dans ce cas je le ferai seule. C’est décidé au printemps un épouvantail trônera sous mon cerisier.

  23. commentaire Pestoune

    C’est une idée, Marie. J’avoue ne jamais avoir fait d’épouvantail moi-même mais j’aime les voir chez les autres. On pourrait se donner des idées et faire un concours photo au printemps. Excellente idée.
    Mais j’aurais besoin de votre aide car je n’ai pas beaucoup d’imagination.

  24. ben là, c’est une trés belle idée car moi, ce n’était pas des épouvantails que j’avais en tète mais des personnage de jardinier grandeur nature qui pourrait trôner dans plusieurs coins du jardin. pour la tète de ces jardiniers, ce sera des pots en terre cuite recouverts d’un chapeau de jardinier. après, pour le reste il faut que je réfléchisse. ça mûrit dans ma tète. mais ça n’empêche pas qu’épouvantails et personnages peuvent être installés dans le même jardin. ok pestoune pour un concours photos au printemps.

  25. Commentaire Nique

    un petit bonjour en passant, voilà ce que j’ai pu admirer cet été sur le
    rebord d’une fenêtre …… seulement j’ai encore des problèmes pour
    envoyer l’image mais je vais passer par Jean claude…..

  26. Commentaire Marie-armor

    Pestoune tu me fais un grand plaisir en disant O K pour le projet des épouvantails. Ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’1 pieu bien enfoncé dans la terre et de 2 branches. Il ne reste plus qu’à habiller l’épouvantail. Plus les habits seront vieux et plus il sera superbe. il faut qu’il soit un peu déguenillé. Ce n’est pas un défilé de mode – mdr –
    Avec toi Pestoune rien n’est impossible. Tu es toujours là pour nous aider.
    Je me servirai d’un ballon tout dégonflé pour faire la tête. J’ai un chapeau tout au fond d’un placard dans mon grenier qui complétera le tout.
    Je me dépêche d’envoyer le message avant de faire une fausse manœuvre qui effacerai tout, ça m’arrive.

  27. Commentaire Marie-armor

    Hello Lapin Bleu
    J’ai jeté un petit coup d’œil sur Google pour avoir un aperçu de ton projet.
    Regarde ! C’est super mimi ! Mais il faut être un bon bricoleur pour faire tenir les pots et s’armer de patience. Ce projet me paraît très difficile à exécuter mais à cœur vaillant rien d’impossible.
    On ne manquera pas de t’applaudir au printemps.

  28. Commentaire Marie-armor

    Salut Nique0
    Je suis très curieuse de voir ce que tu as vu de si joli sur le rebord d’une fenêtre.
    Comme toi j’ai encore à apprendre pour envoyer les images mais petit à petit on y arrive. Il ne faut surtout pas se décourager. Je te souhaite une bonne fin de journée toute ensoleillée.

  29. Commentaire Pestoune

    Marie, je viens de mettre pestizhom au boulot pour me trouver une idée originale au printemps. On va l’avoir cet épouvantail, on va l’avoir .. Hi.. Hi..

  30. Commentaire Marie-armor

    C’est elle (je l’ai photographiée pour vous apporter la preuve).

    Oui c’est elle qui galopait au-dessus de ma tête lorsque j’ai allumé ma lampe de chevet ce matin.
    Le temps d’aller chercher mon aspirateur et « slummmm » la voilà aspirée.
    Pestoune j’ai vu quelque part que tu plaidais la cause des araignées. Moi je ne les aime plus.
    Il y a quelques 4 ou 5 ans en arrière une grosse, grosse, grosse araignée avait élu domicile tout près du plafond. N’écoutant que mon bon cœur, j’ai voulu lui redonner la liberté dans mon jardin.
    Je suis montée sur une chaise, puis sur la table. Je voulais la faire tomber sur un journal que je tenais bras bien tendus. Elle a traversé le journal à une vitesse vertigineuse (j’en ai la chair de poule rien que d’y penser) ET ELLE EST TOMBEE DANS MA MANCHE QUI BAILLAIT SOUS LE JOURNAL.
    Descente et déshabillage accélérés elle est tombée à mes pieds. Brrrrrrr, ça fait peur ! !

  31. Commentaire Pestoune

    J’ai toujours eu très peur des araignées, une véritable phobie mais j’ai appris à la combattre. Je sais que les petites araignées des maisons sont nos meilleures alliées contre les acariens et autres petites bêtes pas très sympa y compris dans nos bibliothèques, où certaines mangent nos livres précieux. Les araignées veillent. Ceci dit tout ce qui dépasse une certaine taille, ressort de la maison illico presto. Et hors de question de jouer avec des mygales et autres tarentules. D’ailleurs la population des araignées est régulée chez moi. S’il y en a une qui se perd près de mes minettes, slurp, ya pu, minette l’a mangée.

  32. Commentaire Sevy28

    Marie Armor, on dirait celle qu’il y avait dans la chambre quand je suis allée chez ma maman ce weekend. Il avait beau être très tard, j’ai dit à zhom, c’est elle ou moi ! Je vais dormir avec ma mère ! Il lui a réglé son compte (à l’araignée, hein, pas à ma mère !).

  33. Commentaire Marie-armor

    Bonjour à tous.
    Ah mes amies !! J’adore vos histoires d’araignées (minettes qui les mangent et aussi le terrible choix que doit faire le mari ) c’est trop drôle.
    Le soir j’inspecte mon plafond avant de me glisser sous mon édredon. D’après mon fils on a rarement entendu quelqu’un se plaindre d’une piqûre d’araignée dans nos contrées.

  34. Commentaire Marie-armor

    Il y a des cadeaux qui font particulièrement plaisir. La semaine dernière.

    j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres une enveloppe contenant des graines
    d’ostéospermums d’autant plus précieuses que je ne possède pas ce coloris
    (jaune avec un cœur rouge) dans ma petite collection.
    Un mot amical était joint. Il n’en faut pas plus pour trouver la vie belle.

  35. Commentaire Marie-armor

    Je viens vous donner des nouvelles de mon jardin.
    Depuis hier j’ai un petit carré de jardin qui attend le printemps pour produire des tomates, des courgettes, des aubergines, des poivrons. En 1 mot de quoi faire une ratatouille.
    C’est en visitant vos jardins que je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » Tiens je me découvre ! je suis un tout petit peu, tout petit peu, tout petit peu jalouse. Moi aussi je veux manger MES légumes, na.
    Mon petit carré de terre est retourné, bordé de petits pavés qui étaient rangés depuis des années derrière l’abri de jardin.
    Je ne vous mets pas la photo. Pour l’instant ça fait penser à une concession funéraire. (J’avais pourtant bien envie de vous l’envoyer cette photo).
    Je vous souhaite un bon dimanche. Profitez bien des derniers rayons de soleil, le thermomètre est déjà en baisse.

  36. Commentaire Pestoune

    Coucou, Marie. Je suis du même avis que Sevy. On verra comme ça ce petit jardin
    se transformer et prendre vie. Et toi aussi, tu te rendras compte du changement.

  37. Commentaire Marie-armor

    Ma photo n’a pas grand intérêt.
    Mon carré destiné à ma ratatouille 2016 sera + en valeur dans quelques mois.
    Mon carré de terre est né hier. Il va falloir assouplir la terre et en ajouter.
    Je suis retournée le photographier, je l’avais supprimé de mon dossier.

    C’est ici que j’installerai 1 ou 2 épouvantails et je sèmerai des graines de citrouilles pour ne garder que la + grosse. C’est joli une citrouille bien rouge dans un jardin, ne trouvez-vous pas ?

  38. Commentaire Marie-armor

    Bonjour à tous.
    Je voulais voir si la photo d’aujourd’hui était moins ratée que celle d’hier. (c’est le futur emplacement de l’épouvantail). Mais je crois que je peux faire mieux.

  39. Merci mes ami(e)s de vous intéresser à mes ostéos. Vous êtes vraiment trop sympa.

    Ostéospermum

    Passiflore

    Pestoune regarde comme ces 2 fleurs sont différentes ! ! ! Toutes les fleurs sont jolies mais je préfère la mienne.
    Il y a une grande variété d’ostéos et c’est cela qui m’attire.
    Mon ostéo ci-dessus je l’ai achetée en bouture sur le marché aux fleurs de ma ville. C’est vrai qu’elle diffère des autres. Je rêve d’avoir la même en rose. Quelle beauté ! !

  40. Commentaire Marie-armor

    Vous êtes trop gentils mais vous savez que mon projet est l’échange de graines d’ostéos.
    Je surveille le moment propice pour cueillir les graines et les faire sécher.
    J’ai récupéré des boites avec bouchon pour les conserver pendant tout l’hiver. J’ai intérêt
    à les installer confortablement. C’est fragile ces petites choses là.

  41. Commentaire Pestoune

    Effectivement il y a une différence. Et j’ai honte de vous l’avouer,
    j’avais pourtant eu une passiflore pendant quelques temps dans
    ma véranda. Ma mémoire me joue des tours 😀

  42. Commentaire Marie-armor

    Je profite de ces journées ensoleillées pour récupérer mes graines d’ostéospermums.
    Voici la photo de ma collection. C’est un peu maigre mais je débute.

  43. Commentaire Pestoune

    Ah Marie. Contente de te lire. Je commençais à me faire du souci de ton silence 😀
    Tu sais que tu pourrais faire une jolie carte postale avec tes ostéospernums ? C’est
    tellement joli comme fleur.

  44. Commentaire Marie-armor

    Merci mes ami(e)s pour vos messages.
    Pestoune tu es super. Tu es trop gentille de t’inquiéter de moi. Si un jour je dois quitter notre forum je vous ferai un grand signe d’adieu .
    Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un pépin qui nous éloignerait de notre ordi. Alors vite, vite, vite profitons du bon temps que nous passons ensemble.

  45. Commentaire Marie-armor

    Je vous ai souvent parlé de mon petit jardin de lotissement.
    J’ai mis à l’honneur mon cerisier qui règne en seigneur au milieu de ma pelouse.
    Mais je ne vous ai jamais parlé de mon prunier « mirabelles » qui paraît quelque peu souffreteux. Nous l’en aimons que plus.
    Je l’avais commandé sur catalogue il y a + de 10 ans.
    Nous avons planté ce maigre scion (est-ce bien le nom de cette unique petite branche ?) avec grand soin.
    Les années ont passé sans la moindre petite prune. Mais peu importe on l’aimait …… et on en prenait grand soin exactement comme les parents qui ont des enfants qui poussent comme des champignons et dont le petit dernier reste fragile.
    Et puis par un beau matin du printemps 2014, j’ai aperçu une multitude de petites prunes partout sur les branches. Je n’en croyais pas mes yeux. C’était trop beau.
    Pour moi c’est un événement qui mérite d’être mentionné dans notre forum alors toute fière (lol) je vous mets ci-dessous la photo de mon arbre « mirabelle ».

  46. Commentaire Pestoune

    Tu sais que les mirabelles sont mes fruits préférés. Un truc pour tous ceux qui souhaitent en faire des conserves. Préparer vos conserves, les fermer, les retourner et attendre le lendemain pour les stériliser. Elles resteront belles jaunes.
    En tout cas il est tout mignon ton petit mirabellier, Marie.

  47. Je ne suis pas étonné. Certains arbustes à fruits mettent plus de temps que d’autres à donner une récolte car ils mettent longtemps à se mettre en place mais le tien a battu un record pour donner des mirabelles. Peut être qu’avec le temps il a trouvé quelque chose qui lui plait un peu plus en profondeur. ou bien que ta terre était trop riche en quelque chose et que depuis sa plantation, ce trop riche s’est atténué. On ne le saura jamais. En tout cas bravo et merci à toi pour ce partage.

  48. Commentaire Marie-armor

    Bonjour à tous les jardiniers et les jardinières
    Je suis heureuse de retrouver le forum après des ennuis d’ordi entre autres.
    Je suis toujours étonnée lorsque la terre nous fait des cadeaux inattendus.
    Au printemps dernier les jonquilles ci-dessous ont élu domicile au pied de mon « mirabelle » sans la moindre aide de notre part.
    C’est bien connu les oiseaux véhiculent des graines qui prennent racine là où elles tombent. Mais les oignons de fleurs se multiplient que par division ou plantation (c’est ce que j’ai toujours cru).
    J’aime penser que mes jonquilles sont un cadeau gratuit de la nature. J’adore les jardins et les gens de la terre qui sont souvent des personnes très sages.

  49. Commentaire Marie-armor

    Bonjour à tous !!
    Je vais vous paraître une parfaite ignorante mais je l’avoue je n’avais jamais entendu parler de la permaculture.
    Je me suis régalée en lisant tous vos messages.
    Et j’ai eu envie de vous copier (modestement bien sûr).
    J’ai donc supprimé un petit bout de la pelouse de mon petit jardin (tout est petit en ville lorsqu’on parle de jardinage).
    J’ai donc maintenant 2 petits carrés de terre que je vais améliorer pour avoir des super légumes dans quelques années.
    |brav| pour la permaculture. Je suis admirative.

  50. J’ai donc supprimé un petit bout de la pelouse de mon petit jardin

    Je suppose que ta terre est à nue. Si oui, tu devrais la pailler sur au moins 20 cms d’épaisseur. Si tu n’as pas de tonte sèche ou de paille, tu peux aussi le faire avec des feuilles mortes. Pour ne pas que tes feuilles s’envolent, si tu as des herbes hautes vertes, arrache les et mets les sur tes feuilles. Autrement dépose une palette dessus pendant quelques temps, le temps que tes feuilles se tassent un peu et se collent entre elles avec la rosée du matin ou après une bonne pluie. Normalement, en enlevant ta palette, les feuilles devraient ne plus bouger. A moins que tu aies dans ta régions des vents forts. A surveiller donc.

  51. Commentaire Marie-armor

    Pour l’instant Lapinbleu la couche de gazon est enlevée.
    Je n’ai pas de paille mais de la tonte et un énorme tas de feuilles. Mais avant je compte mélanger 1 sac de sable pour assouplir. Je poserai des branches mortes sur les feuilles et mes vieilles caisses de pommes pour maintenir le tout. Mais tu sais je n’ai que 2 petits carrés juste de quoi me faire plaisir. J’adore essayer tout ce qui est nouveau pour moi.
    Merci de tes conseils Lapinbleu. Je te souhaite une bonne soirée au coin du feu peut-être, ça c’est le bonheur !!

  52. Commentaire Pestoune

    Bravo Marie. C’est une super décision. L’expérience me fait te dire qu’on commence petit et bizarrement sans savoir pourquoi, le petit s’agrandit d’année en année et on finit pas se retrouver avec un grand potager.

  53. Commentaire Marie-armor

    Coucou à tous les amoureux des jardins
    L’hiver s’installe. Mon jardin s’enfonce dans une béatitude bienheureuse.
    Mes arbres sont superbes dans leur nudité.
    Mes rosiers ont laissé choir leurs pétales avec la grâce des petites danseuses.
    Tous mes rosiers ? Non, dans un coin du jardin l’un d’entre eux nargue le froid.
    Son entêtement me ravit !!

  54. Salut Marie !!
    C’est normal. Certaines variétés de rosiers ont un cycle différents par rapport aux autres. Il faut dire que nous avons de très belles journées ensoleillées. En tout cas chez nous en Savoie c’est comme ça. Et certaines variétés de rosiers en profitent.

  55. Commentaire Pestoune

    Coucou Marie. La nature est perturbée. La sève remonte déjà dans les arbres, les bourgeons gonflent de plus en plus. C’est trop tôt. Il est temps que le froid revienne pour qu’il y ait ce repos hivernal nécessaire à la bonne santé des plantes.

  56. Bienvenue Marie !! J’espère que tu te plairas bien ici.
    Si t’as des questions, n’hésite pas à les poser. Nous nous ferons un plaisir de te
    venir en aide. Bonne visite du blog. Très cordialement à toi. Jean Claude..

  57. Commentaire Marie.Armor

    Bonsoir à tous. Je visite le blog pour me familiariser un peu.
    Je viens de lire l’article sur les semis, ça m’a beaucoup, beaucoup, beaucoup intéressée.
    Je vous souhaite une bonne soirée et un rayon de soleil pour demain mais d’après la météo les nuages seront encore là.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *