Jeanne

Bonjour !!
Nous avons une résidence secondaire que nous utilisons peu car nous vivons a l’étranger. Nous la prêtons souvent et y faisons très peu de travaux dans le jardin.
Elle est située en Ardèche en moyenne montagne sur un sol granitique (700 m). Nous sommes a l’adret.


Je suis professeure de SVT mais citadine d’origine. Je m’y connais mal en cultures. Nous nous posons la question de l’entretenir en utilisant certains principes de la permaculture pour mieux respecter la biodiversité, et peut être y faire installer une ruche si cela s’y prête.

Merci pour vos conseils et remarques, nos questions :
-ne vaut-il pas mieux ne faucher qu’une fois, et juste sur les deux terrasses ou nous nous tenons?
-quelles plantes donnant des fruits ou des légumes en été et ne nécessitant pas d’arrosage pourraient être plantées ?
De haut en bas a droite de la maison.
1) il y a une première terrasse de bonne largeur qui était autrefois un potager (il y a plus de 50 ans) et est maintenant une pelouse d’herbe semée rustique, non arrosée qui sèche en été et reprend a l’automne, nous la faisons faucher deux fois par an (printemps et juste avant notre arrivée en été). Nous y avons mis une tonnelle et ne voulons pas la modifier. Nous avons pu transplanter un pied de vigne local (pour l’ombre) qui commence à donner et à faire de l’ombre. Un tilleul de 12 ans a très bien pris. Un forsythia et un églantier prospèrent au sommet du mur.
Le long du mur qui surplombe la terrasse, une lavande (vraie) prend très mal (un lavandin pousse mieux chez le voisin quelques mètres plus loin), et deux petits rosiers sont repassés a l’état sauvage.
2) une deuxième terrasse plus étroite séparée de la première par un chemin d’un mètre de large comporte une ancienne écluse (petit bassin de rétention d’eau alimenté par une source en cours de ré-raccordement) et un carre où pendant quelques années des herbes aromatiques (thym a feuilles rondes, sauges, romarin) ont bien donné, mais il ne subsiste que le romarin qui devient envahissant. J’ai vu des chénopodes.
Sur le chemin, sous le trop plein de l’écluse qui doit être un peu humide même sans approvisionnement d’eau une menthe (qui a débordé de sa jardinière) a bien pris et revient des que le temps est humide.
Une sarriette plantée au dessus du muret prospère.
3) une troisième petite terrasse étroite où nous avons planté trois arbres fruitiers trop fragiles (abricotier, figuier, pécher) qui sont morts au bout de quelques années pendant l’été 2015 si sec. Quelques plants de vigne autochtone le long du mur.
Derrière la maison, un petit pierrier où prospèrent des orties, un peu de bouillon blanc à coté.
4) De l’autre cote de la maison (a l’ouest), une petite terrasse où subsiste une souche de noyer qui finit de pourrir. Deux buddleias plantes il y a quelques années ont très bien pris et nous séparent de la terrasse en ciment du voisin. J’avais essayé un groseillier et un framboisier il y a 10 ans mais ils n’ont pas pris. Le long de la maison, des ronces reviennent, beaucoup de saponaires, une mélisse. Je suis parvenue en les arrachant a me débarrasser de beaucoup des ambroisies qui s’étaient implantées après des travaux il y a 12 ans.
5) Une petite terrasse surplombe cette tersasse de gauche, avec un vieux cognassier qui donne encore. Nous y mettons aussi notre tas de bois.
Un vieil escalier monte a la maison et accueille : orties, herbes a robert, chélidoine, silènes enfles. J’ai transplanté des joubarbes sur le mur qui ont bien prises.

2 réflexions au sujet de “Jeanne”

  1. Bonjour Jeanne.
    Que de place et d’entretien à effectuer.

    Jeanne a écrit :
    Source du message -ne vaut-il pas mieux ne faucher qu’une fois, et juste sur les deux terrasses ou nous nous tenons?

    Bonjour Jeanne.
    Que de place et d’entretien à effectuer.

    Jeanne a écrit :
    Source du message -ne vaut-il pas mieux ne faucher qu’une fois, et juste sur les deux terrasses ou nous nous tenons?

    Si l’herbe est très haute un passage à la faux manuelle ou à la débroussailleuse s’impose tout au moins pour la première fois. Par la suite pourquoi ne pas continuer à entretenir ce morceau de jardin avec une tondeuse pour avoir un gazon ? En plus la tonte tu pourrais la récupérer. Tu l’étales dans un coin en la retournant de temps en temps pour la faire sécher. ça te servirait à pailler tes plantations Comme expliqué ici https://spotjardin.fr/2016/08/10/le-paillage-dans-votre-potager/

    Jeanne a écrit :
    Source du message -quelles plantes donnant des fruits ou des légumes en été et ne nécessitant pas d’arrosage pourraient être plantées ?

    Tu peux planter la plupart des plantes sans les arroser. Un arrosage copieux à la plantation suffit. Après la plantation et l’arrosage tu pailles avec 8 à 10 cm environ de tonte bien sèche au pieds de tes plants comme les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes, les concombres, les haricots.. Etc.. Les seules plantations que tu ne dois pas pailler ce sont les oignons, l’ail, les échalotes et toutes la famille des bulbes car cette catégorie craint le trop d’humidité.
    Si l’herbe est très haute un passage à la faux manuelle ou à la débroussailleuse s’impose tout au moins pour la première fois. Par la suite pourquoi ne pas continuer à entretenir ce morceau de jardin avec une tondeuse pour avoir un gazon ? En plus la tonte tu pourrais la récupérer. Tu l’étales dans un coin en la retournant de temps en temps pour la faire sécher. ça te servirait à pailler tes plantations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.