75 réflexions au sujet de “Papillon de Paradis”

  1. Commentaire Pestoune

    Super tes lupins. Je n’en n’ai plus mis
    depuis plusieurs années mais pourquoi pas l’année prochaine. C’est quand même très joli comme fleur.

    Répondre
  2. Commentaire Papillon de paradis

    Pestoune, chaque année, je récolte les graines des lupins mais faut attendre 2 ans pour voir les premières fleurs. Sinon, je récolte les fleurs fanées de mes oeillets d’Inde et au mois de mars, je les sème. Idem pour les ipomées. J’en ai une quantité industrielle et j’en distribue aux personnes intéressées 😉

    Répondre
  3. Commentaire Papillon de paradis

    J’ai également récupéré les graines de mes belles de nuit. J’en ai planté quelques une
    et le reste au mois de mars car je n’ai pas encore défini les endroits où les planter.

    Répondre
  4. Commentaire Pestoune

    Elle est magnifique avec ses lignes épurées. Cette rondeur fait ressentir la douceur,
    la protection comme dans un cocon. Elle me touche beaucoup ta Vierge, Pap.

    Répondre
  5. Commentaire Pestoune

    Il a au moins deux tronc, non ? Mon meilleur ami a un séquoia chez lui, plus que
    centenaire et classé « arbre remarquable » ben ton sapin Pap, est un bébé à côté 🙂

    Répondre
  6. Commentaire Papillon de paradis

    Une autre photo de l’extérieur. En effet, il a 2 troncs. A cause de lui, on ne pouvait pas capter la télévision. (ce n’est pas mon mari sur la photo mais mon beau-frère).. Hi.. Hi..

    Répondre
  7. Commentaire Pestoune

    Je ne vois pas bien comment sont les aiguilles mais il a une drôle de forme pour un sapin. C’est un conifère, c’est sûr mais je trouve ça bizarre qu’un sapin ou même un épicéa puisse avoir deux troncs. En général, ils ont un tronc droit. Peut être un thuya ?

    Répondre
  8. Oui, t’as raison il est bizarre. A moins qu’il ait été planté juste à coté d’un autre et qu’avec le temps ils se sont collés entre eux, ce qui pourrait lui donner cette forme. En tout cas je ne planterais jamais des résineux. Je déteste ces arbres.

    Répondre
  9. Commentaire Papillon de paradis

    L’ancienne propriétaire y a vécu 38 ans. Elle aimait voir ses arbres pousser sans y toucher. Toutes les branches des arbres couvraient le sol. Depuis notre arrivée, nous avons fait un grand nettoyage !!
    Lorsque ses enfants étaient petits, elle replantait les sapins de noël (elle s’est arrêté à 6) et du coup, nous en avons planté un 7e mais on ne sait pas s’il vivra aussi longtemps que les autres. J’ai également planté un ginkgo biloba et un marronnier. On verra s’ils dureront.
    En fait, j’ai dit que c’était un sapin mais c’est peut-être de la famille des cyprès. Je vais prendre une photo d’une branche. J’ai aussi un arbre et personne ne peut me dire ce que c’est. J’ai pensé à un laurier saule (d’après internet) et le jardinier dit que c’est un chêne vert. Je n’y crois pas du tout car il n’y a pas de glands.
    Le bof a insisté pour être sur la photo pour qu’on évalue la grandeur de l’arbre.. Hi.. Hi..

    Répondre
  10. Commentaire Pestoune

    Les chênes font parfois des glands tardivement. J’en ai un qui a plus de 30 ans et c’est la première année que je lui vois faire des glands. Mais il est aussi possible que tu ne les aies pas vu.
    Le gingko biloba, l’arbre aux 40 écus est un arbre extrêmement résistant (il a même résisté à la bombe atomique à Hiroshima) et qui vit très vieux. C’est aussi l’espèce la plus ancienne sur terre dans la catégorie des arbres. Donc y a de forte chance que tu ne le vois même pas vieillir Pap 😀

    Répondre
  11. Commentaire Pestoune

    On dirait bien des rameaux de thuyas ton conifère, Pap. Ton arbre mystère donne-t-il des fruits ? Fleurit-il et quand ? Est-il odorant ?
    Les feuilles me font penser à un arbre de la famille des lauriers; peut être un laurier-cerise ?

    Répondre
  12. Commentaire Papillon de paradis

    Je pense que c’est un thuya et que tu as raison Bri. De toute façon, demain, je ne le verrai plus.. Snif..
    Mon arbre mystère ne fait pas de fruits. C’est un arbre caduc. Au printemps, il y a plein de chatons et de toutes petites fleurs blanches. Quand nous l’avons vu la 1ère fois, les branches recouvraient le sol. Il était énorme ! Nous avons ensuite décidé de lui donner une forme et c’est un vrai bonheur de le voir. Je l’ai baptisé « laurier saule »

    Répondre
  13. Commentaire Pestoune

    S’il est caduque, ça ne peut pas être un laurier; les lauriers ont les feuilles persistantes. Un de nos membres nous trouvera peut être l’espèce.

    Répondre
  14. Moi aussi je pencherais pour une sorte de laurier. Et l’autre le résineux pour un thuya ou un truc de la même famille. Les figuiers ne craignent pas tellement le froid. Chez nous en Savoie il y en a qui sont en pleine terre. Ils résistent bien à des température de -10 à -15. Tu es bien du coté de Tours ? C’est un arbre rustique. Le seul truc qu’il craint c’est quand c’est trop venteux. Mets le à l’abri d’un mur.

    Répondre
  15. Commentaire Papillon de paradis

    Tout comme Brigitte, le sol de chez moi est argileux. Je ne sais donc pas à quel moment je dois mettre le figuier en terre 🙄 Je vais quand même attendre qu’il me donne des figues avant de le dépoter |g521|

    Répondre
  16. C’est encore temps de le mettre en pleine terre. Mais ne tarde pas trop. Il faudrait une exposition plein soleil et à l’abri du vent. Il faut savoir qu’un figuier aime les grands espaces pour se développer. Dans un pot, il végète. Donc pas la peine d’attendre qu’il te fasse des figues car c’est un arbre qui n’est pas fait pour être en pot. Si tu le mets devant un mur, prévoies au moins trois mètres du mur jusqu’à l’endroit où tu vas le planter.

    Répondre
  17. Commentaire Papillon de paradis

    En effet ! Depuis que mon ginkgo biloba est en pleine terre, il s’est mis à grandir rapidement et mesure 1,70 m en 4 ans alors qu’en pot, il mesurait 50 cm. Je vais donc suivre ton conseil. Merci.

    Répondre
  18. Commentaire Papillon de paradis

    Abattage du 2e tronc du conifère

    Chute du dernier tronc.. Snif.. Mon mari est de dos, à droite de la photo.

    Les 2 troncs âgés de 42 ans.

    Répondre
  19. Commentaire Papillon de paradis

    Nous avons préféré ne rien garder car c’est un résineux. Le déracinement se fera dans la semaine mais dommage, je ne serai pas présente pour le voir. 6 lauriers amandes ou cerises seront plantés à la place et compléteront la séparation des 2 haies de chaque côté.

    Répondre
  20. Si j’ai un conseil à te donner, les lauriers amande sont très sensibles à l’oïdium. Je préfère et de très loin les troènes qui sont beaucoup plus résistants. L’avantage des troène c’est qu’ils sont verts en saison estivale et en automne ils virent un peu au rouge. Enfin, ce n’est que mon avis.

    Répondre
  21. Commentaire Pestoune

    Pauv-thuya. L’écureuil (le bûcheron qui grimpe dans l’arbre) a eu du boulot pour le faire. Va y avoir un beau trou au déracinage.

    Répondre
  22. Commentaire Papillon du paradis

    Cela a duré 7 heures ! Quant aux lauriers, je ne pense pas avoir trop de problèmes à part le gel. On a dû en remplacer une dizaine, il y a 2 ans. Nous avons décidé de faire une continuité et obtenir ainsi tout un alignement identique. Par contre, côté nord, il y a une vingtaine de charmes, car mon mari adore leurs feuilles fanées en automne et une trentaine de lauriers car les feuilles sont persistantes et nous cachent un peu des curieux. D’ailleurs, dès notre arrivée, nous avons décidé de changer l’abri de la piscine. Donc, nous avons fait venir une entreprise pour démonter les dalles. 2 jours après le démarrage des travaux, nous avons reçu une lettre de la mairie nous demandant de mettre un système de sécurité. Nous savons que nous pouvons compter sur nos voisins « anges gardiens »

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :