Pilou73

Bonjour, juste quelques mots pour me présenter .J’habite en Savoie à côté de Chambéry,à Barby plus précisément .
Retraité,je n’ai pas toujours jardiné ,j’ai fait pas mal de Kms en vélo ,mais ce que j’apprécie le plus c’est le vtt ,j’ai délaissé le vélo de route pour le jardinage qui est devenu une vrai passion.

Pour ne penser à rien d’autre, il n’y a pas mieux,au milieux des légumes et des fleurs j’oublie tout.Je jardine à l’ancienne sans trop me prendre la tête avec les engrais ,pour moi le fumier de ferme,et celui d’une champignonnière me vont très bien,avec la bouillie bordelaise et le savon noir c’est tout ce qui entre dans le potager.Je vous mets quelques photos du jardin tel que je l’ai laissé au mois de novembre.
La saison va commencer , je souhaite donc à tous les jardiniers , jardinières une belle saison au jardin. Pilou73

1 février 2016.JPG
9.JPG

Bonsoir. Ce sont les salades que nous consommons en ce moment.

7.JPG

La laitue merveille d’hiver le 31 août et repiquée le 6 octobre. j’ai aussi fait un premier semi de laitue cette année le 11 février en serre froide je posterai une photo demain.
A bientôt !!

3.JPG

2.JPG

Enregistrer

31 réflexions au sujet de “Pilou73”

  1. Commentaire Valérie

    Tu as encore tout ça Pilou ?!

    Pilou73 a écrit :
    Source du message la laitue merveille d’hiver le 31 août et repiquée le 6 octobre

    Je retiens les dates (même si ça peut varier de quelques jours bien entendu).
    Dis-moi Pilou, tes graines de « Merveille d’hiver », tu les avais semé en alvéoles ?
    Et vous avez commencé à en manger quand ?

    Répondre
  2. Commentaire Pilou73

    Bonjour Valérie, le 9 août j’ai semé de la chicorée italienne,des petits coeurs vert, excellente ,que j’ai laissé en pleine terre et que l’on mange depuis début février,pas d’entretien tu sèmes et tu laisses faire.En même temps de la mâche.
    Le 31 août j’ai semé de la laitue merveille d’hiver,blonde et rouge,que j’ai repiqué le 6 octobre,semé en pleine terre,on a commencé à en manger pareil fin février celle dans le petit carré , les autres vont arrivé bientôt, je ne les ai pas couverte. Bonne journée

    Répondre
  3. Commentaire Pilou73

    Bonsoir ,et voilà les premiers semis ,choux vert frisé,laitue merveille d’hiver,blonde et rouge,et persil. Pour moi la saison est partie,et vous ?

    Répondre
  4. Commentaire Valérie

    C’est pour l’été tes choux je suppose….

    Pilou73 a écrit :
    Source du message Pour moi la saison est partie,et vous??

    Quelques salades de printemps et épinards, le tout en alvéoles, qui seront repiqués la semaine prochaine ; autrement, semis de fleurs pour le potager, en godets… Tranquille.
    Par contre la semaine prochaine, si le temps est correct, ça va être le rush : semis de carottes, radis, coriandre, navets de printemps, haricots et verts ; tout ça sous tunnel ; petits pois sans tunnel. Repiquage des salades et épinards, et en lancer d’autres. Belle semaine en perspective et que du bonheur !!

    Répondre
  5. Commentaire Pilou73

    Il ne fait pas encore chaud,et c’est une salade qui préfère le froid que nous avons encore en ce moment.
    Je l’ai semé en serre froide et pourtant elle est bien venue, le plus étonnant c’est le persil qui préfère un peu plus de chaleur,tu vois il n’y a pas de vérité,même dans nos potagers .
    Aujourd’hui j’ai semé de la reine des glaces et un essai de radis 18 jours,je donnerai des nouvelles. A bientôt !!

    Répondre
  6. Pilou73 a écrit :
    Source du message tu vois il n’y a pas de vérité,même dans nos potagers .

    Tout à fait de ton avis. Ce n’est pas une science infuse.

    Répondre
  7. Commentaire Valérie

    Pilou73 a écrit :
    Source du message Aujourd’hui j’ai semé de la reine des glaces et un essai de radis 18 jours,

    Tu fais le grand écart je vois.. Hi.. Hi..

    Pilou73 a écrit :
    Source du message Il ne fait pas encore chaud,et c’est une salade qui préfère le froid que nous avons encore en ce moment.
    Je l’ai semé en serre froide et pourtant elle est bien venue, le plus étonnant c’est le persil qui préfère un peu plus
    de chaleur,tu vois il n’y a pas de vérité,même dans nos potagers .

    Merci de tous ces compléments d’information.

    Répondre
  8. Commentaire Pilou73

    Bonjour Valérie , en effet je fais le grand écart,mais je n’avais pas de graines de reines des glaces donc j’ai dû attendre un peu.
    Je voulais aussi mettre de la romaine mais je n’ai pas trouvé de graines là ou je suis allé. On verra aujourd’hui si j’en trouve. Bonne journée

    Répondre
  9. Commentaire Pilou73

    Bonsoir. Samedi 12 j’ai fait mes semis de tomates, poireaux, courgettes, blettes, aubergines, poivrons, salades romaine et reine des glaces, cosmos et oeuillets d’inde,
    le tout en serre froide.Le soir je mets simplement un journal sur les caissettes ,que j’enlève le matin.La journée j’ouvre un peu la serre car la température monte vite.
    Je vous donnerais des nouvelles. A bientôt !!

    Répondre
  10. Commentaire Pilou73

    Cela fait vraiment plaisir de recommencer ,maintenant je nettoie une partie du jardin pour y mettre ail, oignon,et petit oignon blanc,ça va être le moment les 23-24-25,je planterais aussi quelques pomme de terre,Délikatess,elles viennent bien dans ma terre un peu sablonneuse.Je ne fais pas de pomme de terre de conserve,juste des nouvelles, pour les faire sauter à la poële avec une bonne salade,un vrai régal. A bientôt !!

    Répondre
  11. Salut Pilou !!

    Pilou73 a écrit :
    Source du message ail, oignon,et petit oignon blanc,ça va être le moment les 23-24-25

    Oui, ça va être le moment ou en avril à la bonne prochaine lune.

    Pilou73 a écrit :
    Source du message je planterais aussi quelques pomme de terre,Délikatess

    J’en ai planté il y a quelques années et c’est vrai qu’elles ne sont pas mal.

    Répondre
  12. Commentaire Valérie

    Pilou73 a écrit :
    Source du message les 23-24-25,je planterais aussi quelques pomme de terre,Délikatess,elles viennent bien dans ma terre un peu sablonneuse

    Tu les fais sous abri ou à l’extérieur ? Si tu les fais à l’extérieur, tu ne crains pas qu’elles prennent un coup de gel quand elles seront sorties ? Ta réponse m’intéresse car j’attends avec impatience de mettre les miennes ; j’attends normalement début avril, voire vers le 10 pour être plus sûre… Après les PT viennent les haricots verts sur la planche de culture… c’est pour ça que ça m’intéresse les PT de bonne heure….

    Répondre
  13. Commentaire Pilou73

    Bonjour Valérie, en effet je planterais deux lignes de PT à l’extérieur mais sous tunnel,les autres seront en pleine terre les 19-20-21 avril.C’est comme ça que je procède chaque année sans aucun problème. A +

    Répondre
  14. Commentaire LaBuche

    lapinbleu2 a écrit :
    Source du message |brav| Pilou. Je ne suis pas le seul en Savoie à avoir commencé.. |h697|

    Bravo Pilou pour le travail.

    Pour ma part, pas encore commencé car j’avais encore de la neige ce matin en Haute-Savoie et une bonne bise avec 4°C… Je vais attaquer mes semis ce week-end (tomates, œillets d’Inde, peut être même quelques pdt en pots sous abri).

    Répondre
  15. Commentaire Valérie

    Pilou73 a écrit :
    Source du message en effet je planterais deux lignes de PT à l’extérieur mais sous tunnel,les autres seront en pleine terre les 19-20-21 avril.

    Merci pour ta réponse Pilou ; je vais voir si je mets les miennes sous tunnel ou pas….

    Répondre
  16. Tomates semées en serre froide fin février,dans mon terreau tamisé.Quand elles font trois vrais feuilles je les mets en godet dans mon terreau non tamisé.
    Quand je les repique en pleine terre ,je ne laisse que trois feuilles,je fais un trou que je rempli d’eau,quand l’eau est descendu j’ ajoute à la moitié du trou du terreau,et je mets la tomate droite comme un i,jusqu’au premières feuilles,je m’arrange pour que ces feuilles ne touchent pas le sol,et je mets une protection contre le froid , un oeuillet d’inde et une bouteille à l’envers, dont j’ai enlevé le fond au préalable pour l’arrosage.Au première chaleur ,j’étale les tontes de gazon autour des tomates.
    Le résultat a toujours très bon.
    Mais il y a un hic ,à l’automne j’étalais le fumier sur le terrain, et je passais la motobineuse au printemps .Je détruisais toute la faune qu’il y avait dans le sol et ça ce n’est pas le top ,pas trop permaculteur.
    Donc cette année pas de fumier à l’automne , encore moins de motobineuse au printemps , mais pour ne pas laisser le terrain à nu , j’ai étalé une bonne couche de feuille , et quand je repiquerais les légumes ,j’étalerais soit du gazon séché soit de la paille . On verra bien le résultat , je vous en ferais part au moment voulu.A bientôt.

    Le paillage que j’ai installé pour l’hiver.

    Une autre vue du paillage.

    La mâche.

    Les laitues merveilles d’hiver

    Répondre
    • Il est facile de redresser les images qui ne sont pas droites. Vous faites clic droit sur les images ainsi acceptées et vous faites clic sur afficher l’image. Vous l’enregistrer sur votre bureau. De même pour les suivantes.
      Ce que je fais personnellement comme j’ai activé et le html et le bbcode de mon WordPress, j’ouvre un nouvel article en privé bien entendu. J’appelle ensuite lesdites images que je redresse dans mon article ainsi de suite. Dans le format texte vous pourrez lire.
      Je vais faire un essai, car habituellement c’est moi qui reçoit les images et les place correctement.


      Désolée si cela ne fonctionne pas bien

      Répondre
  17. Avec le logiciel photofiltre7 gratuit plus facile que gimp vous pouvez le faire vous même en le faisant pivoter. Je ne voudrais pas polluer votre article avec de multiples essais. J’oublie lorsque je mets une image en commentaire une fois sur deux le code à prendre 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :