Soamnestia

Bonjour,
Je m’appelle Audrey et j’ai 24 ans. J’ai emménagé à Nantes il n’y a pas si longtemps que cela. Enfin quitté Paris ! Cela fait du bien! Je suis développeuse en informatique, dans le domaine du web. J’adore les jeux vidéos, la nature (mais pas trop les insectes, et surtout les araignées…oui je sais c’est bizarre), le dessin (pastel/peinture), et le sport et surtout surtout! Les chats.


Depuis déjà quelques années, je voulais absolument avoir un petit potager! Finalement, j’ai pu prendre un appartement, avec un grand balcon.
Dernièrement, je me suis rendu compte de pas mal de problèmes au niveau de la biodiversité(disparition des abeilles solitaire, nos coccinelles locales, la pollution ménagère, etc). Ce n’est pas que j’aie été aveugle..mais disons comme une enfant enfermée dans sa bubulle. Après avoir passé, énormément de temps sur les internets pour pouvoir faire de mon balcon un mini- jardin bio, je me suis dit qu’il fallait que je contribue à aider encore plus notre planète actuellement.
Du coup, je me tourne vers vous, car je veux quelque chose de bio, ou je peux accueillir quelques coccinelles avec des nids etc !! Et tout un tas de choses! Je tiens vraiment ce projet à cœur. Je ne veux pas faire n’importe quoi. Voili Voilou.

Bonjour à tous et à toutes !!

Comme vous le saviez (si vous avez lu ma présentation !! Attention !! ), je souhaite avoir mon propre jardin bio, avec tous ce qui va avec (même les insectes ><« , il y en a qui sont très beaux hein! D’autres me font peur…anyway) j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains cela me tiens vraiment à cœur.
Cependant, étant une novice, même après avoir cherché sur Internet…Je ne sais toujours pas par quoi commencer enfin si! La première chose s’agit de l’organisation du balcon. J’ai cru comprendre, qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi. Il faut bien réfléchir à l’avance, pour pouvoir aménager l’espace comme il le faut. Même en sachant cela, je butte…Je pense que j’ai peur de me lancer. Après bon, je voulais préparer des semis de tomates pour cet été. Au final, j’abandonne l’idée, je préfère être bien préparée; ce n’est pas que j’abandonne, je pense que l’espace est important et qu’il faut prendre le temps de tout aménager avant de commencer quoique se soit. (Si j’ai tort, n’hésitez pas !! ).
Après l’aménagement, je pense que j’ai oublié une étape…mais qu’est-ce que je peux faire pousser…Oui pour savoir de quel espace je vais avoir besoin, bah, faudrait peut-être que je fasse une liste de légumes/fruits…J’ai beaucoup d’idée. Depuis, mon emménagement à Nantes, je commençais à beaucoup de choses concernant les fruits et légumes qu’ont achète et ça m’a un petit peu choqué. (Oui, je suis comme une enfant, « je sais, mais je ne sais pas »).
Du coup, je veux absolument, faire pousser des fruits et légumes moi-même. Au moins, je sais ce qu’il y a dedans. (enfin presque!). Allez! c’est parti pour la liste :
Je ne fais pas de détail, mais j’aimerai avoir des graines des anciens. <== Je sais même pas ce que j’ai essayé de dire..

Légumes

    Ail
    Oignons (Jaunes/Vert/Rouge)
    • Herbes aromatiques (Menthe/Origan/Thym/

Coriandre

    • /Persil/Ciboule/

Ciboulette

    /Piment/Estragon)
    Salade (Roquette/Mâché/Romaine/Chêne
    Tomates (Cerises/Tomate pour sauce/Tomate pour salade)

==> Je sais qu’il y’en a beaucoup, j’ai abrégé

    Pomme de Terre (Amour/Patate Douce/Patate « classique »)
    Les Choux (Chinois/Romanesco
    Champignon (Paris Classique/ Paris Blond/Shiitake
    Les trucs sous terre(Carotte/Panais)
    Les Verts(Concombre/Courgettes/Pois Gourmand/Avocat )

==> J’ai déjà réussi à faire pousser un avocat à l’âge de 10 ans. Je l’ai offert à ma maîtresse.

    Poivrons

Autres

    Cerisier(En Bonsaï)
    Peuplier Japonais(En Bonsaï)
    Bambou (En Pot)
    Fleurs du Désert Zanzibar(En Bonsaï)
    Cactus  –  Aloès

PS: Et si vous avez de bonnes idées pour des plantes dépolluantes, je prends !! (Attention, il faut qu’elle soit jolie !!)
Voilà, je crois que c’est à peu près tout…En fait je me rends compte que ça fait beaucoup !! Mais je suis sûre que c’est possible. Enfin on verra.(en gros, j’ai mis tous les légumes que je souhaite faire pousser…uhuh)
Je vous ferai des photos de mon balcon !! C’est prévu.
Ensuite, je me pose des questions, comment je vais faire pour la terre/terreau ? En sachant, que je veux quelque chose le moins « pollué » possible. Pour la terre je pense que c’est impossible mais au moins d’avoir quelque chose de peu toxique.
Et puis, pour les insectes, les coccinelles, vers de terre; je sais comment faire, mais pour les Syrphes ? En fait je veux de la biodiversité, je veux créer quelque chose de sain et naturel. Et au moins essayer de sauver ce qu’on a encore. Et là ça planche. Puis, c’est pareil je les commande où mes graines? >< Chez Pascal Poot? D’ ailleurs, super ce qu’il a fait.
Sinon, en ce qui concerne le matériel, pour noël j’ai eu ceci : Carrée Potager Milos et puis des outils.
Je suis consciente du fait que je vais devoir acheter d’autre chose que ça va sans doute me coûter des sous, cependant, je pense qu’il est préférable d’investir dans mon jardin que dans des vêtements.
Je me remets à vous, pour moi ça sera un gros moment de partage même plus !! J’espère que vous m’accorderez votre aide pour pouvoir mener mon projet à bien. Et qui sait ? Peut-être même que je vous les ferai goûter !!
Du coup, je repasserai pour mettre des photos du balcon. Attention, le balcon n’est pas le seul espace ou je peux mettre des plantes, il y a de la place à l’intérieur !!
Je vous fais des bisous !!

33 réflexions au sujet de “Soamnestia”

  1. Salut Soamnestia.
    Ton balcon fait combien de surface ? Pour ce qui est des graines anciennes, effectivement tu as Pascal Poot ou bien tu as aussi Kokopelli.
    Pour ce qui est des arbres et arbustes en bonsaï, il faudrait que tu te rapproches de notre spécialiste bonsaï, Jubei.
    Après, tu pourrais cultiver en jardinière, en pot ou te construire des carrés en bois (il y en a dans le commerce mais ils sont chers).
    L’avantage des carrés c’est que tu peux choisir les dimensions que tu souhaites si tu les construis. Et c’est moins cher si tu as du bois de récupération. Certaines variétés de végétaux demandent plus ou moins de matière (terre, terreau.. Etc.. ).
    Les pommes de terre ont besoin plus de profondeur par exemple que les aromatiques.
    En ce qui concerne les champignons, ce sera difficile car il leur faut une obscurité totale.
    Voilà ce que je pourrais te dire pour l’instant. J’espère que cela pourra t’aider pour commencer. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser.

    Répondre
  2. Commentaire Soamnestia

    Je vous remercie de vos réponses! Dailleurs, je voulais m’excuser pour mon message. très répétitif et ils manquaient pas mal de mot ..faute d’orthographe..Les raisons? ><. Approximativement, ça ferai 5 ou 4 fois les dimensions de mon carré à potager Milos..Approximativement: 3.7m2 de surface. Bon ça fait pas beaucoup mais c'est mieux, que rien.
    Le carré potager 96*96 et en hauteur 50 cmc ça doit être assez profond pour des patates. Du coup, je pense que je vais avoir beaucoup de pot.
    Après j'ai des questions un peu débiles..je vais attendre un petit peu.

    Répondre
  3. Commentaire Jubei

    Soamnestia a écrit :
    Source du message
    Je m’en remets à toi Jubei! J’ai eu une fois un bonsaï et il a été tué ! Du coup, j’ai récupéré mon magnifique vase à bonsaï (je ferai une photo!). D’après toi je devrais commencer par quoi?

    Soamnestia pour te déculpabiliser : 90 % des bonsaïs achetés en jardinerie ne passent une année chez leurs nouveaux propriétaires. 😉
    Quelques compléments d’information si tu le veux bien :
    Tes bonsaïs sont dehors et dedans ?
    Tu as quel type de substrat dans tes pots à bonsaïs ?
    Tes pots sont troués sur le dessous ?
    Laisses-tu une soucoupe sous tes pots après arrosage ?

    Répondre
  4. Commentaire Soamnestia

    Attention Jubei je tiens a préciser que je n’ai eu qu’un seul Bonsaï. Il est mort durant la canicule. Je n’ai donc qu’un seul pot pour le moment. Je n’ai pas laissé de soucoupe à l’époque. Je l’ai mis dehors sur le rebord de la fenêtre car il avait besoin de soleil.
    En clair, Je pensais avoir plutôt mes Bonsaï en intérieur.
    Je n’ai pas encore acheté de substrat. Avant de me lancer dans quelque chose, j’aime bien avoir des informations.
    Du coup, j’ai bien fait de ne pas acheter de bonsaï !!
    Il me semble qu’il n’y a pas de trou. j’ai un doute, faut que je regarde quand je vais rentrer. C’est un pot rectangulaire japonais. Sincèrement, il me semble qu’il n’y a pas de trou.. Quoique.. Bon à voir. Je te tiendrai informé

    Répondre
  5. Tu n’as pas à t’excuser. Ce n’est pas grave. Oui, effectivement ce n’est pas bien grand. Mais tu vas pouvoir tout de même avoir un jardin potager sur ton balcon. La profondeur de ton carré potager ira pour les pdt. Mais je me demandais comme tu as une petite surface, si tu ne devrais pas privilégier certains légumes comme les tomates par exemple et d’autres bien sûr. Si tu mettais une photo ce serait mieux pour se rendre compte.

    Répondre
  6. Commentaire Soamnestia

    Pour la photo je vais voir ça ce soir, enfin je vais plutôt dire dans la semaine. (Je suis au boulot) En plus la semaine prochaine, je suis sur Paris pour une semaine ><"
    Ah bah, j'ai une idée !! Avant de vous la donner, je ferai mieux de vous faire cette photo.
    Dailleurs, si je prends des graines de Pascal Poot, est-ce que je dois faire comme lui ? Dans le sens, si je dois pas donner de l'eau ect ect ?

    Répondre
  7. Il faudra tout de même arroser à la plantation et ensuite il faudra que tu pailles soit avec de la tonte séchée si tu as la possibilité de t’en procurer parmi des connaissances, ou bien avec de la paille ou tout autres matériaux qui pourraient te servir de paillage. Et à partir de là, le paillage t’évitera d’arroser. Vérifie de temps en temps en soulevant le paillage si c’est toujours humide.

    Répondre
  8. Commentaire LaBuche

    lapinbleu2 a écrit :
    Source du message Oui, c’est extrêmement rare. Mais c’est normal d’en tenir compte. Merci Valérie pour cette info.

    Oui surtout pour les voisins du dessous si le balcon s’écroule à cause du poids (terre + eau).

    Répondre
  9. Commentaire Soamnestia

    Coucou tout le monde !!
    Désolée je n’ai pas eu beaucoup de temps devant moi !! Ce fut compliqué !! Mais je ne vous ai pas oublié. J’ai bien pris les photos comme convenu.
    Sauf que je suis au boulot !! Du coup, je vous les mettrai ce soir.
    @Valérie, tu as bien eu raison de m’avoir prévenu, enfin surtout de me le rappeler. Cela m’a permis de calmer mes ardeurs. Du coup, pour le moment, j’ai acheté des graines de Ciboule Ishikura, Aubergines Oeuf Blanc, Tomates-cerises bigarrées précoces Isis Candy Cherry et des radis Flamboyants. Je pense que ça sera déjà pas mal dans un premier temps.

    Alors les amis les jardiniers !!
    Apparament cette semaine je vais devoir faire mes semis et je pense toujours aux pots..
    Pour le moment je me dis que le carrée potager on peut être oublier pour le moment? Je me suis renseignée sur les pots, et j’aimerai avoir vos avis.
    Pour le moment, je pense à des pots en plastique (pour le poid). J’ai vu d’autre chose comme les pots Lechuza (Cascada) et les bacsac cependant, n’ayant pas trouvé énormement d’avis je me tourne donc vers vous. A savoir, si vous avez eu de bon eco ou pas?
    Autre petit probleme, je ne sais pas quel terreau choisir, je sais que je dois acheter du sable (c’est noté sur la liste des courses !!) mais pour le terreau néant, il y a trop de choix. Donc si vous avez un produit à me conseiller je prends !! Même à savoir si je dois utiliser le même terreau que pour mes semis ?
    Par ailleurs, connaissez vous un bon site de confiance pour acheter des graines de bambou/bonsaï ?

    Répondre
  10. Soamnestia.

    Je pense que ça sera déjà pas mal dans un premier temps.

    T’as raison, il vaut mieux en faire un peu chaque année et tu verra tu vas t’agrandir sans t’en rendre compte.

    Et pour ce qui des bonsaïs, je te conseille d’interroger Jubei. Ouvre un sujet pour lui poser tes questions.

    Répondre
  11. Commentaire Philippe88

    Çà sent le vécu, Valérie, la traversée de balcon |h697|

    Quant au bonsaï de Soamnestia, il a du se faire seppuku car emprisonné
    sur un balcon où il ne pouvait plus courir en criant « Banzaï ! ».

    (Oh, je suis en forme cet après-midi. Bravo !! )

    Répondre
  12. Commentaire Soamnestia

    Du coup, je disais que j’étais désolée! Car une fois de plus je me retrouve submergée de boulot! Et la semaine prochaine je dois partir sur paris 🙁
    @Valérie: Je te remercie Valérie mais j’ai déjà vu les astuces et conseils de monsieur Poot et malheureusement, ils n’ont plus de graine. Je devrais aller voir sur le site de Koko. Et Dailleurs au passage ne t’inquiète pas! Je n’aurai aps vraiment énormement de pot. Les radis seront dans la cuisine. j’ai un petit enfoncement avec la fenêtre il y aura suffisament de soleil je pense! et je pense pas que la ciboule pèse énormément !!
    @LapinBleu, recoucou !! Tu as édité ton message du coup j’ai perdu toutes les réponses que tu m’avais donné !! Dailleurs je pense qu’on s’est mal compris. Les bambous c’est pour ma chambre !! Je veux une ambiance « zen ». Et il est vrai que je me suis renseignée, il faut éviter tous les bambous traçants si je ne dis pas de bêtise !!
    Au passage j’ai loupé la semaine semis. Est ce qu’il est trop tard pour réaliser mes semis ?
    Désolée je ne suis pas trop douée pour les photos !!

    Répondre
  13. Commentaire Pestoune

    Et en plus ça nous fait un exercice d’assouplissement des cervicales. 😀
    Kokopelli vient juste de sortir son catalogue de semences 2016 tu as donc toutes les chances de trouver ton bonheur, Soamnestia.
    Pour ce qui est des semis avec la lune. Il y a des tas de gens qui ne se préoccupent pas de la lune et néanmoins réussissent leur semis quand même. Donc non il n’est pas trop tard. L’influence de la lune est bénéfique certes mais pas vitale

    Répondre
  14. Commentaire Soamnestia

    Ahah xD. Je sais que je ne suis pas douée mais bon 🙁
    J’ai vraiment essayé de faire de mon mieux! Mais sinon les filles apparament je peux prendre un gros pot et mettre les aubergines, radis, tomate et ciboule ensemble non ?
    J’aurai bien aimé bien faire les choses pour une première fois !! En plus vous connaissez la fameuse phrase hein! Alors je voulais mettre toutes les chances de mon coté! Dailleurs je dois acheter des œillets d’inde !!

    Répondre
  15. Commentaire Soamnestia

    Ah non du tout je parle quand je vais devoir les planter !! Pas les semis.
    Du coup, petite question si j’utilisais du terreau Lombricompost de chez Or Brun du coup je le mélange avec un peu de sable et du terreau universel ?

    Répondre
  16. Commentaire Soamnestia

    Dailleurs Valérie, j’ai commandé des red robin et des lime green chez Koko! Ayé! et t’inquiète pas je ferai aps de bêtise promis j’ai compris que c’était pas possible :'(.
    Mais du coup, est ce que ça serait pa smieux du coup d’utiliser uniquement, le carrée à potager et ne rien mettre d’autre sur le balcon ?

    Répondre
  17. Commentaire Pestoune

    Dans l’absolu, ces légumes s’accordent Soamestia mais auront-ils la place pour se développer ?
    Je ne connais pas le terreau lombricompost mais tout ce qui est compost doit être en apport mineur dans ton mélange.

    Répondre
  18. Salut Soamnestia.
    Fais attention avec l’or brun. Si tu en mets trop ça risque de bruler. Si j’étais toi, je ferais un mélange de bon terreau et de terre et j’y ajouterais entre 3 à 5 poignées d’or brun. L’or brun est excellent pour les fraisiers. Une poignée au pieds de chaque fraisier en l’enfouissant avec une petite griffe.

    Répondre
  19. Commentaire Soamnestia

    @Pestoune, justement je me disais qu’en utilisant juste le carrée potager et en ne mettant pas de pot sur mon balcon ça serait sans doute mieux. En prenant juste ça en compte, et peut être en enlevant les séparations, ils y aurait peut être plus de place pour le développement des plantes.
    @Lapinbleu, quand tu me parles de l’Or Brun, tu parles de la marque en général ? Car j’ai vu qu’il faisait du terreau universel également. Je vous avouerai que je me prends un petit peu la tête concernant le terreau. Car dans l’idéal comme tu disais il me faudrait de la terre mais je ne sais pas où je peux m’en procurer.
    Édit: Je vais poser la question sur la section des questions pour le terreau !!

    Répondre
  20. il me faudrait de la terre mais je ne sais pas où je peux m’en procurer

    Tu ne connais pas quelqu’un qui a un potager avec un tas de terre ? Il pourrait t’en donner quelques seaux. Ou bien s’il y a des travaux près de chez toi, tu pourrais demander au chef de chantier un peu de terre. Très souvent tu peux tomber sur de la bonne terre. Tu lui glisses une bonne bouteille et le tour est joué. Une autre solution, si tu as une carrière vers chez toi, tu pourrais demander d’avoir une petite quantité de terre. Pour des petites quantités, ils ne te font pas payer. Là, pareil, tu laisses une petite pièce. A coté de chez moi il y a une entreprise de distribution de gravier et de sable. Quand j’ai besoin de sable, j’y vais. Je laisse la pièce et le tour est joué.

    Je vais poser la question sur la section des questions pour le terreau!

    Justement, c’est ce que j’allais te proposer.

    Répondre
  21. Quel enthousiasme ! Mais avoir toutes ces envies en septembre… alors qu’il y a tout l’hiver à passer !
    Tu pourrais peut-être commencer par remplir tes carrés de terre, avoir quelques pots d’herbes aromatiques et voir la place qu’il te reste à la lumière du jour parce que tu ne pourras pas faire pousser grand-chose dans la partie cachée derrière le mur.
    Ensuite il te faut savoir que l’ensoleillement de ton balcon sera limité à une partie de la journée et que tes plantes vont toutes vouloir pencher vers le soleil… à moins que tu n’investisses dans des lampes horticoles… donc mon conseil essaie petit la première année, 1 pied de tomate, 1 aubergine… quelques radis, haricots nains et salades à couper… tu vois comment ce beau monde se comporte et tu pourras améliorer l’année d’après.
    Le jardinage est notre seul vrai espace de liberté, mais c’est aussi une école de patience !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :