Home » Jardins des membres » Mamicole

Mamicole

Bonjour.

Je suis une mamie qui aime bien jardiner même si cela commence à être un peu pénible – pour simplifier j’ai d’ailleurs opté pour les carrés potagers ce qui est moins fatiguant que des grandes parcelles à travailler.

 J’habite dans l’Aveyron près de Decazeville – J’ai quelques activités bénévoles dans mon village – Ma retraite est donc bien occupée !!

Voilà mes premières cultures qui démarrent juste puisque je viens d’emménager dans ma nouvelle maison.

Tomates radis et saladesR

Ca pousseR

Un petit coin du jardinR

Enregistrer


69 commentaires

  1. Commentaire Pestoune

    J’ai une fille qui a un tout petit coin de jardin avec une terre toute vilaine. Je vais lui conseiller de faire comme toi Mamicole, la culture en carré. C’est bien de se lancer et quel plaisir quand on mange sa 1ère salade ou sa 1ère tomate. J’espère que tu auras de bonheur avec ton jardinet, Mamicole

  2. Mamicole, pas la peine d’arroser matin et soir. Paille tes plantations. Si tu as la possibilité de récupérer de la tonte, laisse la sécher, retourne la de temps en temps pour qu’elle sèche bien. Pour l’utiliser il faut qu’elle soit bien jaune. ça te fera comme de la paille qui te permettra de garder l’humidité au pied de tes plantes, d’économiser l’eau et tu limiteras la pousse des mauvaises herbes.

  3. Commentaire Mamicole

    Il fait chaud, très chaud mais ça pousse tout de même…. Pour l’instant les radis se déclinent en « fanes » – je ne sais pas s’il y aura quelque chose à manger…. – Je pourrai au moins faire une soupe de fanes !!!! – les salades essaient de grossir mais là aussi c’est laborieux – quant aux tomates elles rougissent mais ne grossissent pas.

  4. Salut mamicole !!
    Les radis il faut les arroser tous les jours. Ils craignent la grosse sècheresse.
    Pour moi les tomates grossissent mais pour l’instant ne murissent pas. Je te
    conseille de bien les arroser et de les pailler aux pieds.

  5. Commentaire Mamicole

    Merci lapinbleu pour tes conseils – J’ai de la paille dans mon garage – Je vais la mettre – Pour l’arrosage c’est fait tous les jours mais bientôt je n’aurai plus d’eau dans ma réserve !!!!

  6. Commentaire Pestoune

    Et il faut bien avouer que c’est une année exceptionnelle de sécheresse. Ceux qui ont un peu de légumes sont chanceux par ici. Des voisins ont tiré des pommes de terre, elles étaient toutes sèches; incroyable.

  7. Commentaire Pestoune

    Aouch, elles sont en retard par rapport aux miennes qui sont en pleine phase de mâturation. Le feuillage commence à jaunir.
    Si tu arroses, attention à ne pas mouiller les feuilles. Chaleur et humidité c’est mildiou garanti

  8. Commentaire Pestoune

    ben mince et elles ne fleurissent que maintenant ? Moi je les avais mises le 10 et elles mûrissent déjà. Normalement je peux les tirer dans 3 semaines.

  9. Commentaire Gateuxrigolo

    Hello !! Je n’ai pas encore été au jardin mais moi les tomates grossissent mais ne rougissent pas.. Hi.. Hi.. Je vais faire comme mon père disait met toit nue devant elles vont rougir.

  10. Je vois que tes tomates Mag c’est pareil que chez moi. Elles grossissent mais ne murissent pas encore.
    Oui Brigitte, c’est bizarre pour les pommes de terre. on verra bien. Bonne fin de semaine à tous !!

  11. Tu devrais en mettre un peu plus de telle manière à ce que la plante voit le jour. Regarde dans le sujet de mon jardin page 3 ou dans celui de pestoune. Plus tu mettras épais, plus ça gardera la terre humide après tes arrosages. Quand tu arroses, écarte la paille pour arroser aux pieds de tes plantes et rabats ensuite la paille autour de tes plantes.

  12. Commentaire Pestoune

    Inutile d’écarter la paille pour l’arrosage, JC. On peut arroser par dessus. L’eau se glisse sous la paille de suite et ne s’évapore pas. Le paillage a bien sûr l’intérêt de garder la terre humide mais pas que ça. Il fournit de l’humus en se décomposant et en même temps permet le développement de micro organisme indispensable pour avoir une bonne terre. Il fournit aussi un abri aux insectes auxiliaires. Et en plus, il protège les vers de terre qui peuvent venir remuer votre jardin. Plus besoin de biner, les vers s’en chargent. Mais il est important d’alimenter sans arrêt avec de la matière votre paillage. La terre ne doit jamais être nue.

  13. Commentaire Pestoune

    Coucou Mag, ça va ? il y a quelques jours qu’on ne te lit plus.

    Je suis épatée, Mamicole, ça rend bien un jardinet en carré. Il y a rien à faire, mes enfants doivent se lancer là dedans. Et en plus c’est facile à protéger des intempéries en couvrant d’un voile d’hivernage.

  14. Commentaire Pestoune

    Normal,Mag, c’est le rush dans les jardins et en plus nous avons tous d’autres choses à faire. Passe une bonne journée ainsi que vous tous.

    Mamicole, oui c’est ce qui leur faut à mes jeunes car il gèle jusqu’à très tard dans la saison et ça recommence très tôt. Donc ça leur permettrait de commencer les semis un peu plus tôt. Par contre ce serait presque mieux de pouvoir remplacer la couverture plastique par une vitre si on en a la possibilité. Merci Mamicole pour tes renseignements.

  15. Les salades sont vraiment bonnes – plusieurs ont déjà élu domicile dans mon estomac !!!! –
    ma première courgette va bientôt être cueillie et rejoindre les salades !!!!!

  16. Commentaire Mamicole

    Voilà mes nouvelles cultures de l’hiver : salade d’hiver et épinards – il y a des
    oignons d’hiver qui sortent mais ils sont encore trop fins pour être vus en photo… –

    je les ai mis dans un carré potager qui a une couverture amovible
    pour le moment je ne couvre pas puisqu’il ne fait pas froid la nuit.

  17. Salut Mamicole !!
    Ben oui pour les salades d’hiver. Il y a aussi la mâche et la Rougette de Montpellier. En ce qui concerne la mâche,
    pas la peine de la couvrir. Elle ne s’en portera que mieux car il faut qu’elle ait vu des gelées pour être meilleure.

  18. Commentaire Pestoune

    Il y a plusieurs sortes de salades d’hiver Mag que ce soit dans les laitues, dans les scaroles, la mâche comme dit JC. Moi je fais de la pain de sucre et de la scarole d’hiver. La scarole, je lui ai préparé un petit tunnel quand à la pain de sucre, je la couvre d’un voile les nuits froides et cela suffit à les protéger.
    Super tes carrés jardiniers Mamicole. Tu as une récolte toute l’année avec ça. J’ai convaincu ma fille pour l’année prochaine

  19. Voilà deux beaux navets qui n’ont pas poussé dans mon jardin mais dans celui de mes
    amis Danièle et Lucien – Promis pas d’engrais juste de la bonne terre de l’Aveyron !!!!

  20. Mamicole, ça je le sais. Mes choux fleurs en savent quelque chose. Le plus gros faisait 2kgs800. En tout cas, de très beaux spécimens. Je n’ai jamais vu des navets aussi imposants. Bravo et merci pour ce partage.

  21. Bienvenu parmi nous Mamicole !!
    N’hésite pas à nous poser des questions à la suite des publications ouvertes.
    J’espère que tu te plairas bien ici.
    Si tu as des questions sur le fonctionnement du blog, n’hésite pas à me demander.
    Je me ferais un plaisir de te venir en aide.
    A bientôt de te lire.Très cordialement à toi. Jean Claude.
    Bonne visite du blog et bonne lecture.

  22. Commentaire Pestoune

    Bonjour et bienvenue Mamicole. C’est sympa les activités communales, ça permet de faire connaissance avec les nouveaux, de garder des relations avec les anciens. C’est important de garder des activités sociales.

  23. Sur la première photo c’est de la mâche je suppose. Tes tomates sont plus avancées que les miennes. J’ai

    été obligé de recommencer mes semis. Elles commencent à peine à sortir. Merci Nicole pour le partage.

    • En effet la première photo ce sont les épinards qui ne sont pas grands parce que je les mange en salade donc je cueille les feuilles petites et de ce fait n’ont pas le temps de grandir !!!! il y a aussi un rang de radis – la deuxième photo, mes tomates que j’ai mises en terre depuis peu – elles étaient en nourrice à la maison et chaque jour de beau temps je les sortais – maintenant ce sont des grandes filles donc elles ont pris leur place en terre.

  24. Bonjour – Je viens de faire un peu de ménage dans mon jardin : des branches que je suppose être des courgettes ou autres puisque je ne les ai ni semés ni plantés, envahissaient le filet de protection du poulailler – A ma grande surprise j’ai trouvé un très beau légumes…ou fruit ??? – Si je pouvais savoir ce que c’est d’après la photo cela me rendrait service – un indice le poids : 2kgs !!! Mais problème je ne vois pas comment mettre la photo !!!! qui peut m’aider ???

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *