Accueil » Non classé » Sur le jardinage

Sur le jardinage

beshyuop    à toutes et à tous !!

Si un thème n’est pas encore abordé sur le blog, laissez un commentaire pour y poser une

question. Merci d’avance.

946270jardin1.png

Enregistrer

Enregistrer


32 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Salut !!
    Tes arbres tu as laissé les souches à quelle hauteur ?
    C’est certain avec des arbres ça te donne de l’ombre et l’herbe pousse moins vite ou pas du tout.
    T’as bien fait de supprimer les ifs. Quasiment rien ne pousse à leur pied.
    Pour ton jardin, il faudrait que tu le couvres de feuilles mortes. C’est un truc qui te coutera rien.
    Quand on a un jardin comme le tien où il y a tout à repenser, il ne faut pas être pressé. Un peu chaque année et tu le verras changer au fil des saisons. Pour ce qui est des fleurs et arbustes, je vais revenir vers toi car il faut que je m’absente.

    Aimé par 1 personne

    • donc imagines une descente de garage tres en pente, juste devant la maison
      et bien donc de chaque côté j’avais au moins six ifs, donc j ai douze souches, qui sont on va dire comme un petit tabouret, elles sont pas raz le sol, j’y arrivai pas,

      tu sais j’ai beaucoup beaucoup bossé je pouvais pas plus

      pour les feuilles mortes, tout mon jardin en est couvert, surtout sur un côté ou se trouvent deux majestueux maronniers et un platane, donc vu que les dechets verts ne passent plus maintenant sans faire expres j’ai gardé les feuilles, et finalement je vois que c est pas plus mal !

      mon jardin etait pas moche, mais il y a eu des problemes qui ont fait que il y a eu du laissé aller et ce que j’entreprenais était de bonne idées, car pour cela j’en ai, mais pas aboutie correctement, tu vois mon entrée, maintenant que ya plus les ifs, on voit tout, et j’avais essayé cet été de faire une deco avec des cailloux blancs entremélés de carré de bois, bon bah c etait joli sur le coup, mais c est mal posé, c est fait a la va vite camouflage, suis pas contente de moi,

      mais quand meme mon jardin est nettement mieux, j’ai mis des jours et des jours, a couper, a virer les dechets, là j ai encore pas mal de branches en reserve, enfin oui comme on dit, « le jardin de patience »

      bon je vais je crois mettre des barrieres a la place des ifs,

      ce qui me plairait ce sont des plantes robustes et qui reviennent tous les ans

      sinon il est pas mal au depart, j’avais fait des petits coins un peu partout, sous un maronniers une sorte de rotonde avec des cailloux, style sympa pour l’apéro, puis un autre coin au fond du jardin, endroit plus zen, bref, j’aime bien les ambiances

      j aimerai créé un truc mon jardin fait 600 m2 mais j’aimerai faire des endroits differents,

      les idees alors là yen a reste, le savoir faire, a oui j’ai mis des palettes recouvert d un faux gazon pour faire une terasse,

      j’ai voulut faire un potager, nada, niet , rien, makach, pff, mes petites tomates cerises je les ai même pas vu naitre, souis po contente

      bon, donc je vais voir pour les souches, puis attendre que l’hiver se passe, trouver une idee deco pour l’entree qui est vraiment moche, j aimerai des trucs pas couteux non plus,

      faudrai que je te montre une photo un jour,

      bisous,

      Aimé par 1 personne

  2. lapinbleu2 dit :

    Salut à toi !!
    Oui, une photo serait pas mal. Tu pourrais m’en mettre une ici en commentaire. Je voudrais voir tes ifs coupés car j’aurais peut être une idée pour te servir des souches.
    Pour en revenir au paillage (feuilles mortes en automne et hiver et tonte que tu ferais sécher au printemps et en été) c’est excellent pour recouvrir ton jardin. Dans le temps ça se décompose et ça amande le sol de ton jardin. Tu me dis que tu as des branches. Si tu as la possibilité de les faire broyer, fais le. C’est également très bon pour recouvrir ton jardin ou protéger tes plantes en hiver. Et ça aussi ça se décompose. Si tu n’as pas la possibilité de broyer les branches, fais le avec un coupe branche en les coupant en menus morceaux. C’est un peu plus long mais ça se fait bien.
    Le sol d’un jardin ne doit jamais être à nu. Il doit être toujours couvert et ceci toute l’année.

    Aimé par 1 personne

  3. ô2lys dit :

    Bonjour, j’aurais une petite question : j’adore les Lys, mais voilà chaque été les larves et les insectes  » rouges » dévorent les pétales et les bourgeons. Y a ‘t il un moyen , une astuce comme planter une autre variété de fleur à proximité ou un produit naturel qui puissent les éloigner définitivement ? Même en les enlevant la main , ils reviennent. Merci pour vos conseils.

    Aimé par 1 personne

    • Jean Claude dit :

      Bonsoir ô2lys !!

      L’insecte que tu me parles il doit s’agir du Criocère. Celui ci. Ce sont les Criocères du lys mais ils s’attaquent à d’autres végétaux. La première des choses que tu devrais faire dès le printemps c’est d’installer si tu peux un filet anti insecte.
      Il n’y a pas de facteur en particulier pour ces insectes sauf le manque de surveillance.
      Il y a plusieurs solutions. La première consisterait à diluer dans un litre d’eau non calcaire, de l’eau de pluie par exemple, 20ml d’huile de colza et 12 ml de liquide vaisselle. Mélange énergiquement pour avoir une solution homogène. Sers toi d’un pulvérisateur de liquide lave-vitres que tu aurais récupéré.
      Une autre solution peut être envisagé c’est à dire une pulvérisation d’une solution à base de tabac.
      L’important c’est que tu surveilles les premières apparitions. Les larves se cachent sous les feuilles. Quand tu les ramasses ils tombent souvent car ils se sentent en danger. Utilise des gants jetables quand tu les ramasses.
      Brule les ainsi que les tiges attaquées que tu couperas avec un ciseau pour que la coupe soit nette.
      Élimine également toutes les déjections qui pourraient se trouver sous les feuilles à l’aide d’un jet d’eau.
      En fin d’automne, vérifie qu’il n’y ait plus de traces de Criocère sous les feuilles car ils pourraient se mettre à l’abri pour la mauvaise saison.
      Voilà, j’espère que ces astuces pourront t’aider. J’ajouterais que ces insectes sont très coriaces. Il faudra certainement y revenir plusieurs fois. Ce qui est très important c’est de surveiller, surveiller et encore surveiller. Bonne soirée !!

      Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :