La chayotte

Récolte de chayottes
Récolte des chayottes

PRÉSENTATION

Il s’agit d’un légume de l’incroyable famille des cucurbitacées.

Suivant l’endroit où l’on se trouve, il s’appelle différemment.

Chou-chou ou chayotte à l’Ile de La Réunion et à l’Ile Maurice, christophine aux Antilles françaises et en Guyane, chouchoutte en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française et à Madagascar, xuxu au Brésil et mirliton à Haïti.

Ce légume si épatant culinairement, possède la plus grosse graine de cette famille de légume.

La graine et la chair sont indissociables, le fruit est à la fois la graine et la partie consommé, un peu comme la pomme de terre.


CULTURE

La chayotte sera très simple à cultiver. Il vous suffira de vous procurer des fruits bio.

J’insiste sur bio car pour en replanter à l’infini, vous pourrez le faire sans qu’il y ait dégénérescence de l’espèce d’années en années.

Il faudra d’abord que vous prépariez l’emplacement que vous aurez choisi plein sud étant une obligation.

La chayotte est friande de soleil.

Le sol devra être amendé car elle aime les sols très riches.

Vous ameublirez l’emplacement avec votre grelinette pour éviter de retourner la terre.


Pied de chayotte accroché au support et en fleurs
Un pied de chayotte qui s’accroche au support

IL S’AGIRA D’UNE PLANTE TRÈS VIGOUREUSE

En effet, la chayotte émettra de longues tiges munies de vrilles qui s’accrocheront à tous les supports et pourront atteindre jusqu’à 8 mètres de long.

Pour gagner de la place, je vous conseille de les faire grimper.

Pour cela, au mois de mars installez un support en tipi qui permettra à vos chayottes de grimper très facilement.

Prévoyez minimum 1m50 entre chaque sujet.

Pour commencer, 2 ou 3 pieds suffiront.

Quand le support sera terminé, faites vos trous sur 20 centimètres minimum de profondeur voire plus c’est encore mieux, 30 centimètres de largeur et distants de 2 mètres environ.

Pour sa plantation, je vous conseille d’attendre le mois d’avril si vous habitez une région douce et le mois de mai si vous habitez une région plus froide.

Pendant ce temps la terre intérieure de vos trous se réchauffera petit à petit avec les rayons du soleil de la saison printanière.


INSTALLATION DE VOS CHAYOTTES

Pour les planter, récupérez vos chayottes qui ont dû germer dans une pièce non chauffée.

Placez-les à plat dans vos trous de telle manière à ce que les germes soient dirigés vers le haut c’est à dire en direction de la surface de la terre.

Recouvrez de terre fine en laissant une cuvette pour bien garder l’eau d’arrosage aux pieds des plantes.

Arrosez-les copieusement et paillez-les sur 15 à 20 centimètres d’épaisseur environ.

Les chayottes mettront un certain temps pour s’installer mais quand la végétation sera bien partie les plantes ne tarderont pas à investir votre support en tipi.

Dans le courant du mois d’août, vous verrez apparaitre de toutes petites fleurs très discrètes qui ne dureront pas longtemps car les fruits apparaitront tout de suite après.

Les fruits pourront être cueillis à partir d’un poids compris entre 150 et 250 grammes.


TRÈS IMPORTANT

Les chayottes, ne se plantent pas chaque année.

Elles resteront en place 4 ans voire 5 ans.

En fin de saison c’est à dire juste avant les premières gelées, rabattez au raz du sol les tiges séchées.

Ensuite, pour les protéger du froid, je vous conseille de les pailler très fortement avec une épaisseur de 40 cm de tonte sèche (par exemple) recouvert d’un voile de protection et ajoutez des planches dessus pour éviter que le vent détruise votre protection.

Ce-ci est valable pour les régions moyennement froides.

Pour les régions plus douces un paillage moins épais suffira avec également des planches dessus.

Par contre dans des régions très froides la plantation devra être effectuée chaque année au même endroit pendant au moins 4 ans.

Après il faudra changer d’emplacement.


Chayotte en fruit
Un fruit de chayotte

CONSERVATION

Vous pourrez les conserver comme les pommes de terre en cave de préférence ou dans un garage ou un cellier non chauffés.


PARASITES & MALADIES

La chayotte ne connait pas vraiment de maladies ni de parasites.


COMMENT LES CUISINER ?

Les chayottes se prépareront comme les courgettes en gratin, à la crème fraiche avec des lardons ou de la saucisse de Toulouse fumée, en ratatouille aussi, mais également pour accompagner une viande à condition de bien les assaisonner.

Je vous invite à consulter sa recette.


ASSOCIATIONS

La chayotte pourra s’associer avec le radis, l’artichaut et la laitue.

La chayotte pourra s’associer avec le radis, l’artichaut et la laitue.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo du site Au Jardin


Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

24 réflexions au sujet de “La chayotte”

  1. Pour les ravageurs, les escargots les aiment bien, j’en déloge régulièrement sous les feuilles et cette année j’ai eu la charmante punaise nezara viridula qui y a installé (à mon grand désespoir) quelques ooplaques 🙁

    Répondre
    • A ce jour la chayotte ne connait pas de maladies mais il peut arriver que certains nuisibles peuvent s’inviter. Pour les limaces et les escargots un cordon de cendre de bois est très efficace par temps sec. Si le temps est à la pluie je mets des granulés au féramol qui sont plus écologiques que les autres.

      Répondre
      • 😆 les cendres sont inefficaces sur les baveux en hauteur, perso je délocalise, je sors le soir, fais ma récolte à la frontale et vais les déposer hors de mon jardin, pour les punaises un bocal avec de l’eau savonneuse et je leur apprends à nager (pour l’odeur la première parfume les doigts mais pas les suivantes) 😉

        Répondre
        • Mais les baveux ne volent pas.. Mdr.. Ils viennent bien de la surface du sol donc il faut les empêcher de monter. Si tu mets des cordons de cendre aux pieds de tes chouchous, ils ne monteront plus.

          Répondre
          • 😉 faux, ils viennent de sous la surface du sol, je les ai vus déposer leurs oeufs dans le sol et le trou était conséquent, pas croyable la force qu’ont ces bestioles… en fait je ne sors pas toutes les 5 minutes sous la pluie faire des cordons de cendres autour de mes plantes fragiles vu que quand c’est mouillé ils passent quand même et que la moindre faille dans le système défensif ils la trouvent. Cette année j’ai mis 2 fois des oeuillets d’inde dans les tomates, je n’en ai pas vu les fleurs, et le persil a végété parce que dévoré et j’y ai passé une bonne partie de ma réserve de cendres et des litres de bière… je projette de louer 2 poules pendant 2 jours pour faire le nettoyage 😉

          • Quand il pleut je mets des granulés au féramol. Il faut en mettre bien au pieds des plantes. Pareil pour la cendre par temps sec. Si tu fais ça au pieds je ne vois pas comment tes gastéropodes pourront s’attaquer à tes plantes. Je te dis pas la quantité de limaces que j’ai dans le jardin. J’ai presque pas d’escargots. Avec ce système ça fonctionne.

  2. 😉 j’avais laissé un peu de végétation pour avoir jeunes feuilles et brèdes pour la cuisine, hier il y avait encore des fleurs qu’un frelon asiatique visitait… j’ai coupé à ras, un bon paillis a suffit jusqu’à présent, je ne sais plus quand je l’ai planté, 5 ans peut-être ?

    Répondre
  3. Super article !
    J’ai discuté récemment de la Chayotte avec un Réunionnais qui me disait qu’ils consomment également la partie verte de la plante comme des épinards, à condition de retirer les nervures. Il ne m’en a pas dit plus, mais je pense qu’il s’agit des jeunes pousses… A voir.

    Répondre
    • Merci Émilie pour le compliment. Effectivement ce sont les jeunes pousses qui sont consommées. En fait ce sont les bouts des tiges que tu coupes comme si tu voulais l’arrêter pour stopper son développement comme tu arrêtes les pieds de courges. ça s’appelle des brèdes chouchous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.