Accueil » Partenaires » La foire au jardinage de Pavie

La foire au jardinage de Pavie

Depuis plusieurs années il était un projet qui tenait à cœur à de nombreux Paviens de dédier une journée jardinage en mémoire du passé horticole de Pavie et qui fût longtemps un des jardins potagers d’Auch et de la région.

Au-delà de cette tradition, de nombreuses entreprises situées sur le territoire de la commune ont une activité liée au jardinage, à la motoculture, à l’horticulture en passant par les services liés aux espaces verts, aux produits naturels et à l’équipement extérieur.

Pavie accueille également sur son territoire des organisations ou des associations proches de cette activité (lycée agricole, CFAA, maison de la chasse, Amap, association botanique, club rando………).

Tous ces éléments ont fait que l’organisation d’une journée dédiée au jardinage a pu voir le jour.

Consciente que cette opportunité est apte à développer une dynamique intéressante sur Pavie, la municipalité a su donner l’élan nécessaire à la mise en place de cette foire en participant activement à cette organisation et en coordonnant les divers intervenants sur le sujet.

Au départ il n’y a pas de structure officielle propre pour prendre en charge une telle organisation qui est donc réalisée sous maitrise d’ouvrage directe de la Commune.La Mairie s’est retournée vers un professionnel de l’animation de foires qui avec une équipe de bénévoles ont formé un comité d’organisation.

Ce comité d’organisation formé par des adjoints et des conseillers municipaux volontaires, des professionnels et des bénévoles amateurs de jardinage a mis sur les rails cette Foire.

Depuis 2015 c’est une association 1901 qui a été spécialement créée pour gérer la Foire.

Cette asso fonctionne maintenant depuis 2015 et est prêt à organiser les futures éditions de la Foire au Jardinage, mais est prêt également à la faire perdurer dans le temps et souhaite en faire un rendez vous incontournable pour les jardiniers amateurs.

Pavie, peut s’enorgueillir d’avoir des variétés de salades locales qui ont fait la réputation des jardiniers Paviens, (Le chicon de Pavie, La romaine Pavienne ).

Le comité a convenu que la Foire ètait l’endroit idéal pour sauvegarder et promouvoir ces deux salades.Les visiteurs seront appelés à être les acteurs de cette sauvegarde , des graines et des plants seront distribués lors de chaque manifestation.

 

Image

Enregistrer

Enregistrer


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :