Guillaume –> Son jardin et son blog Un-potager-nature

Bonjour à tous !!

Je m’appelle Guillaume, j’habite près de Morlaix en Bretagne où je m’occupe d’un potager de 300 m2 et d’un verger de 1000m2 que je cultive en permaculture.

Je suis là pour partager ma passion du potager naturel. Cultiver ses propres légumes est vraiment un plaisir que je souhaite à tous le monde !!

Je publie régulièrement des articles pour partager mes conseils et mes astuces sur mon blog. A bientôt  !!

Mon jardin fait 2500 m².
Il se situe dans un hameau dans les monts d’Arrées dans le Finistère.
Bien que l’altitude ne soit pas très importante, le relief est assez accidenté par ici.

Les nombreuses forêts, landes et tourbières ont inspiré bon nombre de légendes celtes.

Le climat est assez humide (1200 mm pluie/an), les sécheresses sont rares, le gel fréquent en hiver, la terre plutôt pauvre et caillouteuse.

Mon terrain est exposé plein sud, entouré de haies pour protéger du vent qui souffle souvent par ici, je suis entrain de le concevoir en suivant les principes de la permaculture.

A l’automne, j’ai planté plein de fruitiers pour créer une forêt comestible, surtout des variétés bretonnes, adaptées au climat local.

J’ai aussi planté pas mal de petits fruits (myrtilliers, cassis, framboisiers).

Je démarre un potager sur 200 m² en appliquant les principes du maraîchage sur sol vivant, pas de travail du sol ni de fumier mais des apports de paillages (brf, foin, feuilles mortes) pour faire de l’humus.

J’ai également monté un tunnel pour faire du plant et pour les cultures qui ont besoins de plus de chaleur (tomates, poivrons, aubergines).

Mon blog Un-potager-nature

7 réflexions au sujet de “Guillaume –> Son jardin et son blog Un-potager-nature”

  1. Guillaume !!
    1000 m2 de surface. Un verger y a sa place. Tu as de quoi faire. C’est mon rêve. Mais que de pluie chez toi. C’est bien connu en Bretagne.. Hi.. Hi.. Mais que ce doit être vert tout au long de l’année. Au plaisir de continuer d’échanger avec toi.

    Répondre
      • Super Pierrick, tu dois pouvoir commencer à jardiner. Chez nous aussi il fait beau. ça me permet de commencer à sortir mes bacs de semis. Vers 16h00/17h00 je les rentre car la fraicheur arrive vite quand il n’y a plus de soleil.

        Répondre
  2. Salut Jean Claude,
    Ici ce qu’il y a de bien c’est que quand il pleut ça ne dure pas longtemps, le soleil revient vite ! Depuis quelques années les étés sont un peu plus chaud et sec mais rien à voir avec les autres régions. Comme tu dit c’est toujours vert !

    Répondre
  3. Bravo pour ton courage. La nature nous redonne le mal que nous nous somment donné. Si tu trouves le temps va faire un tour sur le forum suivant : »http://forum-jardinier-bio.com/thread-764-post-4701.html#pid4701″ là j’ai écrit des articles sur le Bokashi et les microorganismes effectifs et activés cela pourrai t’intéresser.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.