Onhenri

Bonjour à tous.
Je suis au Québec depuis 35 ans, natif du Doubs en France. J’ai 66 ans. J’ai été agriculteur une bonne partie de ma vie et jardinier actif depuis 40 ans. Jardinage pour toute la famille et plus !!


Je Pratique le jardinage en pleine terre sur planches surélevés et je mélanges les sortes de plantes sur la planche et la terre est recouverte de diverses choses dépendant des disponibilités.
Durant ces années j’ai utilisé différentes techniques pour énergiser le sol et les plantes .
Je cultive en petite quantité différente céréales et graines pour notre consommation et un peu plus. Du blé pour le pains, des graines pour germination et plantules, du Sarrasin pour remplacer le pain et céréales dans mon alimentation qui est déjà végétarienne. Et différents grains pour les poules.
J’ai aussi des poules pour notre consommation d’œufs. Comme je n’aime pas les contraintes (occasionnées par les animaux), j’ai construits une mangeoire dans laquelle je peu avoir du grain pour 3 – 4 mois, sans gaspillage et anti-souris.
Aussi les poules ouvre le poulailler le matin et le ferme le soir elles même sans gadget électriques ou autres. Mon invention.

8 réflexions au sujet de “Onhenri”

  1. Bienvenu parmi nous Onhenri !!
    Ben je vois que tu as de quoi faire. Je serais curieux de connaitre ton système pour tes poules. Tu aiguises ma curiosité. J’espère que nous pourrons échanger nos différentes expériences jardinistiques. Le Québec, quel beau pays que je ne connais pas malheureusement, uniquement en photos. Mais les hivers doivent être très rigoureux.
    Ce n’est que par le partage et l’échange que nous avancerons vers une planète
    propre donc sans pesticide. Les expériences de chacun seront bénéfiques pour
    tout le monde.
    N’hésite pas à nous poser des questions à la suite des publications déjà en
    ligne. Au plaisir d’échanger avec toi. Très cordialement à toi. Jean Claude.

    Répondre
  2. Commentaire Valérie

    Bonjour Onhenri, bienvenue sur le blog !!
    Je vois qu’une fois de plus les montagnards s’en donnent à coeur joie !… Et tu n’as pas encore fait la connaissance de Philippe le vosgien, le super bricoleur ! Quelle bande !! … Mais ne t’inquiète pas, ils ne sont pas dangereux (du moins je ne pense pas…).
    Moi, je suis du Gers (les montagnes ne sont pas loin !… mais c’est encore les collines), et dans mon petit potager je pratique la permaculture (du moins j’essaie) sur des plates-bandes en pleine terre (avec un départ en lasagnes pour certaines) sur des planches surélevées aussi. Vu ton expérience, j’aurai sûrement plein de choses à apprendre à ton contact. Au plaisir de te lire et d’échanger. Belle journée à toi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :