Jeanphi59

Bonjour à tous.
Je m’appelle Jean-Philippe, j’habite dans le nord et je suis nouveau venu sur ce site.
Depuis deux ans, sans aucune expérience, je me suis lancé dans un petit jardin constitué d’une dizaine de carré potager en n’utilisant rien que du compost, de l’eau de pluie et en faisant un désherbage manuel.


Au début, mon but était de m’aérer la tête en ne travaillant plus le week-end sur ordinateur.
Maintenant après quelques petites réussites (salades, piments, courgettes, petite carotte ronde, betterave chiogga, coriandre, petit pois) mais aussi quelques déceptions (carottes longues, navets, fenouil, chou, tomate, fèves), je souhaite, en raison du gout que nous ont procurés ces aliments, m’améliorer; je compte donc sur ce forum pour trouver des réponses à certains de mes problèmes ou aux questions que je me pose.
. Vers dans mes carottes ou dans mes cives, très petite tête d’ail, plant de salade qui fonde: à priori les taupins. Comment lutter sans produit ? Chou qui tombent car les racines ne se développent pas.Framboisier qui file et fait des rejets dans mes carrés. Fenouil, navet, panais qui ne poussent pas.
Rendement de petit pois grimpant exceptionnel il y a deux ans et nul cette année.
Vous remerciant d’avance des conseils que vous allez me donner ou que je vais trouver.

3 réflexions au sujet de “Jeanphi59”

  1. Commentaire Pestoune

    Bonjour JeanPhi et bienvenue. Tu trouveras des réponses à la plupart de tes questions. Pour les carottes, la cive (dans ail, échalotes, oignons) et les autres légumes, tu les trouveras dans les légumes traditionnels
    Les carottes et les cives, oignons, ails, poireaux se sèment ensemble car les uns et les autres se protègent mutuellement. En effet les vers des carottes n’aiment pas l’odeur des alliacées et l’inverse est vrai aussi.
    Pour tes choux tu as peut être un problème de vers ou mouche du chou. Tu peux essayer de planter tes choux dans un carton qui protègera le pied de la mouche. Le carton les empêchant de pondre.
    Le fenouil ne supporte pas la proximité des choux, des haricots, des pois, des échalotes. Par contre il demande à être bien arrosé régulièrement.
    Le navet n’aime pas les sols secs du tout. Il demande aussi une bonne fumure l’automne précédant le semis. Surtout ne pas oublier de l’éclaircir pour qu’il puisse grossir.
    Pas d’alliacés à proximité des petits pois. Il faut les semer de bonne heure car trop tardivement, la chaleur et la sécheresse lui nuisent. Et comme pour tous les légumes, jamais planter au même endroit.
    Les framboises demandent une bonne fumure avant le mois de février.

    Répondre
  2. Bienvenu parmi nous Jeanphi !!
    Tu trouveras certainement des sujets qui vont pouvoir t’aider.
    Pestoune t’a déjà expliqué certaines petites astuces.
    Ce n’est que par le partage et l’échange que nous avancerons vers une planète
    propre donc sans pesticide. Les expériences de chacun seront bénéfiques pour
    tout le monde.
    N’hésite pas à nous poser des questions à la suite des publications déjà en
    ligne. Au plaisir d’échanger avec toi. Très cordialement à toi. Jean Claude.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :