Accueil » Présentation des jardiniers » Tousaupotager.fr

Tousaupotager.fr

Bonjour à tous.
Tout d’abord, je m’excuse auprès de Jean Claude, j’ai répondu à sa sollicitation pour m’inscrire sur le blog il y a plus d’une semaine et je trouve seulement le temps aujourd’hui (soyons honnête, je prends seulement le temps aujourd’hui) de me présenter !!
Moi c’est Romain, jardinier en Bretagne de 25 ans. Je jardine depuis tout petit avec mon grand père au début, puis plus sérieusement depuis maintenant mes 18 ans à mon arrivée en fac de bio ! En parallèle, j’ai débuté un blog, surtout pour moi, pour tenir un cahier de jardin puis je me suis rendu compte qu’il semblait utile à tous et je n’ai pas arrêté depuis maintenant 5 ans.
Je m’intéresse de près à la permaculture, qui me semble être une voie intéressante à explorer et surtout qui me permet d’appliquer au quotidien les observations de mon travail. Je suis ingénieur au CNRS depuis 3 ans, dans une unité de recherche en écologie et j’ai, pour l’instant, essentiellement abordé les questions de biodiversité et fonctionnement des écosystèmes en milieu agricole.
J’espère pouvoir être assidu ici, mais entre le boulot, les assos, le jardin et le blog, j’avoue être souvent débordé !! A bientôt !! Romain.


11 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Bonjour Romain et bienvenue. Heureuse de t’avoir avec nous. Est-ce que les chercheurs de CNRS ont une totale autonomie dans leurs recherches ? Sont-ils indépendants ? Ou sont-ils assujettis à un contrôle étatique et accessoirement dépendants des multinationales ? Car s’opposer à eux, n’est pas simple.

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    Bienvenu parmi nous Romain !!
    Bien content que tu sois venu te présenter. Pas grave pour le retard. Je comprends
    très bien que tu ne peux pas tout faire en même temps.
    Je vois que tu es passionné de jardinage depuis un bout de temps.
    Ce n’est que par le partage et l’échange que nous avancerons vers une planète
    propre donc sans pesticide. Les expériences de chacun seront bénéfiques pour
    tout le monde.
    N’hésite pas à nous poser des questions à la suite des publications déjà en
    ligne. Au plaisir d’échanger avec toi. Très cordialement à toi. Jean Claude.

    J'aime

  3. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Tousaupotager.fr

    Bonjour Pestoune et Jean Claude. Merci pour l’accueil !!
    Ta question sur le CNRS est excellente et je ne m’avancerais pas à faire d’une généralité de ce que je vais dire, ce n’est simplement ce que j’ai pu voir depuis 3 ans, dans mon domaine d’étude. Pour ma part, je n’ai vu aucun contrôle des résultats au niveau du labo. Les chercheurs se positionnent sur des appels à projets émanant de divers organismes (Europe, Région, fondations, entreprises et j’en passe) dans une thématique particulière, proposent un sujet qui, s’il est accepté, apporte un financement afin de le mener à bien. Ensuite, le projet est mis en place avec une acquisition des données (c’est là mon rôle principal en tant qu’ingé on peut dire), qui seront analysées. Ensuite, les résultats sont publiés dans des revues scientifiques. Dans la majeure partie des cas, ici la boucle est bouclée pour nous et en toute sincérité, je n’ai jamais vu de données trafiquées ou de pressions externes pour changer nos résultats.
    Là où il peut y avoir des contrôles, à mon sens, c’est au niveau des éditeurs par exemple, qui choisissent ou non de publier les résultats (on a pu le voir avec la contre étude de Monsanto faite par Gilles Eric Séralini, acceptée dans un premier temps puis refusée de publication suite à l’infiltration d’un membre de Monsanto dans le comité de la revue). Là où je vois un autre niveau de contrôle possible par des multinationales, serait au niveau de l’attribution des financements, qui pourraient choisir de ne pas attribuer à des projets pouvant engendrer des conclusions qui leur serait préjudiciables.
    Voilà en gros, dire que nous sommes tout à fait autonomes, non bien sûr puisque sur le plan « pratique » nous dépendons de toute sorte de financements en amont et de la publication de nos résultats en aval mais sur le plan « moral » je n’ai absolument jamais vu, chez nous et à mon niveau encore une fois, de choses suspectes. Je peux toutefois vous assurer que je ne me voilerais pas la face si j’étais amener à constater ce genre d’irrégularités, même si j’aime à croire que nous gardons tout de même une indépendance dans la véracité de notre production !!

    J'aime

  4. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Merci Romain de ta réponse claire.

    J'aime

  5. lapinbleu2 dit :

    Merci Romain pour ce complément d’informations suite à la question de Pestoune.

    J'aime

  6. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Yannick

    Salut Romain.
    Comme on se retrouve 😀 Comme quoi le web est petit !!! Bienvenue
    sur le forum, ce sera un plaisir d’apprendre de tes expériences 😉
    Avec amitié. Yannick Hirel

    J'aime

  7. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Sevy28

    Bienvenu !!

    J'aime

  8. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Jubei

    Bienvenu Romain !!

    J'aime

  9. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Papillon de paradis

    Bienvenu !!

    J'aime

  10. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Tousaupotager.fr

    Ehe salut Yannick et merci pour votre accueil à tous, il faut croire que Jean Claude
    n’est pas étranger à cette profusion de bloggeurs sur ce blog.. Hi.. Hi..

    J'aime

  11. Christophe dit :

    Bonjour Romain
    Nouveau sur ce blog, il y a longtemps que je suis le votre, et un des derniers sujets sur l’arrosage automatique gravitaire m’a confirmé que j’avais raison de le faire.
    Merci pour tous ces partages d’expériences qui m’ont permis, entre autre, d’avancer avec ma femme dans notre projet. Nous essayons de partager nous aussi les avancements depuis 2011 de notre terrain.
    À bientôt de vous lire de nouveau.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :