Accueil » Non classé » Lapinbleu2 –> La Savoie

Lapinbleu2 –> La Savoie

Bonjour à tous !!
Je viens vous présenter ma région. Je suis donc en Savoie ou plus exactement en Maurienne, une très belle région. La Savoie est la capitale du vélo, la capitale de la grelinette et aussi celle du célèbre Beaufort, de la tome et du reblochon. Ce département ou plus exactement sa sous préfecture Saint Jean de Maurienne est la capitale également de l’incontournable couteau opinel.
Le chef lieu n’est autre que Chambéry avec sa célèbre équipe de hand ball. Saint Jean de Maurienne qui est à 9 kms de chez moi est, comme je viens de vous dire, la capitale du couteau opinel où vous pouvez visiter son musée et regarder un film qui explique la fabrication du célèbre couteau de A à Z.
Pourquoi la capitale du vélo ? Pour plusieurs raisons. La première c’est que ce département possède les plus hautes montagnes ou presque du tour de France. Le col du Galibier 2642 mètres, le col de la Madeleine 1993 mètres, le col du Glandon 1924 mètres et le col de la croix de fer 2068 mètres. Quand on voit pendant le tour de France ces coureurs grimper sur des cotes avec des dénivelés de 8 à 10 % c’est très impressionnant. et du mois de mai à octobre, nous avons des amateurs et des semis pros qui escaladent également ces montagnes. Chez nous pendant la période estivale, il y a plus de vélos que de voitures. Voilà, pour toutes ces raisons, nous sommes bien la capitale du vélo.
En ce qui concerne la grelinette qui est un outil très utile pour nos jardins, elle est fabriquée dans un petit village Savoyard du nom d’Arbin à quelques kms de Montmellian. L’utilisation de cet outil si génial est expliqué Ici
Pour le fromage, nous sommes très bien placés avec le Beaufort, la tome et le reblochon.
Voilà, je pense avoir fait le tour du département savoyard. Merci de m’avoir lu.


3 commentaires

  1. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Pestoune

    Moi qui n’ai que très peu voyagé dans ma vie, je ne connais pas ou peu ta région mais je sais qu’elle a une faune bien à elle avec de nombreuses espèces protégées. Les marmottes, les chamois, les bouquetins, le gypaète barbu réintroduit avec succès, la toute petite et mignonne chouette de Tengmalm, sans parler du magnifique Aigle Royal et du Grand Corbeau. Ce que j’aurais aimé faire des randonnées par là bas pour découvrir tous ces animaux.

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    Commentaire Gateuxrigolo

    C’est une bien belle region si je comprend bien.

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :