GENERALITES
Le kalanchoé est une des plus belles plantes grasses qui existe. Elle est originaire de Madagascar.
L’entretien est relativement facile mais quelques petits conseils en ce qui concerne leur taille et leur arrosage vous permettront d’améliorer sensiblement leur floraison.
Il fait partie de la famille des Crassulacées et il s’agit d’une plante grasse vivace. Il atteint une hauteur de 30 centimètres environ dans un environnement très lumineux. Il pousse dans un bon terreau. Son feuillage est persistant et sa floraison va en principe de février à avril.
PLANTATION ET REMPOTAGE
Vous pourrez le rempoter juste après l’avoir acheté si vous l’avez acquis en dehors de sa période de floraison.
Autrement un rempotage à l’automne ou après la floraison permettra l’apparition de fleurs nouvelles en fin d’hiver.

MULTIPLICATION
La multiplication du kalanchoé se fait par bouturage en automne. Pour cela, prélevez l’extrémité des tiges sur 8 à 10 centimètres et maintenez les au sec pendant 24 heures. Ensuite, trempez les dans de la poudre d’hormone de bouturage et plantez les dans du terreau pour semis et bouturage.
L’entretien du kalanchoé est relativement facile. Certains gestes vous permettront d’avoir une très belle plante et pour longtemps. Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Cela permettra de stimuler la plante afin d’avoir de nouvelles pousses donc des fleurs qui continueront d’apparaitre.
Le rempotage après la floraison sera fait dans un pot de diamètre légèrement plus grand ce qui permettra de prolonger la durée de vie de votre kalanchoé.
Très important Dans tous les cas, il faut attendre que le sol soit bien sec avant d’arroser. Le kalanchoé craint l’excès d’eau.
