Accueil » Non classé » La véronique

La véronique

th22

GENERALITES

Nom  Véronique      Famille Scrophulacées

Type Semi-vivace (résiste aux gelées jusqu’à -5° maximum)              Hauteur 50 cm à 1 mètre pour les cultures en pots – 20cm à 2 mètres  pour les cultures en pleine terre

Exposition Ensoleillée    Sol Ordinaire, bien drainé à tendance calcaire

Floraison Avril / Septembre   Feuillage  Persistant

La véronique arbustive compte environ une centaine de variétés. Il s’agit d’un petit arbuste buissonnant qui vous offrira une très belle floraison du printemps à septembre voire octobre si vous habitez dans une région au climat doux et selon les espèces. Les épis qui iront des mauves, violets, bleus, roses aux blancs seront joliment mis en valeur par un feuillage persistant vert foncé, gris argenté voire panaché. Elle pourra être cultivée dans un massif, une rocaille ou bien en couvre-sol ou encore en pot. Cette dernière solution sera préférée dans les régions où de fortes gelées hivernales sont à craindre, car la véronique arbustive est semi-rustique c’est à dire qu’elle résiste jusqu’à -5°C maximum. Mais je vous conseille de la rentrer aux alentours de 0° pour éviter de prendre le risque si vous habitez une région froide.

th

PLANTATION

Dès le printemps vous pouvez la planter en pleine terre dans les régions méridionales ou régions qui n’ont quasiment pas de risque de gelée comme par exemple la Bretagne.

Choisissez un emplacement plein sud c’est à dire très bien ensoleillé.

Une plantation en rocaille sera préférée pour les petites espèces. Les grandes variétés seront plus adéquates  en massifs où elles seront plantées en larges groupes.
Associer les variétés à floraison bleue à des plantes jaunes comme les Solidagos ou les millepertuis.
Les Véronique ne sont pas des plantes difficiles à cultiver. Elles tolèrent tous les types de sols pourvu qu’ils soient bien drainés.

th66

CONSEIL

La véronique est sensible à certaines maladies cryptogamiques.

Vérifiez donc que le feuillage soit sain et ne comporte aucune tache suspecte et qu’il soit bien rigide et luisant avant de vous décider à l’acheter en pot ou conteneur ou bien encore en godet.

Faire tremper dans un seau d’eau à température ambiante la motte si elle a été achetée en pot ou en conteneur. Si achetée en godets, faire tremper ces derniers dans un récipient rempli d’eau également à température ambiante pendant un petit moment avant la plantation.

Après la plantation arrosez immédiatement puis poursuivez les apports d’eau jusqu’à ce que la végétation redémarre.

BON A SAVOIR  La variété « Emerald Green » ne produit pas de fleurs.

Particulièrement mellifère, la véronique offre du nectar aux abeilles du printemps à la fin de l’été.

PROTECTION  Si vous habitez une région où la saison hivernale est rude je vous conseille la culture en pots que vous rentrerez dès que les températures avoisinent les 0 degré.

DIVISION  Multiplication de la plante en divisant la touffe à l’automne ou au printemps.

th44


3 commentaires

  1. maria denorme dit :

    c est pas cet arbuste qu on appel l arbre a papillons?

    J'aime

  2. lapinbleu2 dit :

    Pas du tout. L’arbre à papillon ça fait vraiment un arbre. La véronique c’est plutôt buissonnant si elle est en pleine terre. La mienne est en pot car chez moi les hivers sont rudes. Je ne vais pas tarder à la rentrer.

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :