Gratin Dauphinois de céleri rave (Par Eurêka)

Je vous propose une excellente recette de céleri rave que je travaille à la façon du gratin de pomme de terre .

Éplucher puis couper le céleri en six , l’émincer (2-3 mm) au couteau ou au robot , le blanchir 4 à 5 minutes dans de l’eau bouillante salée , l’égoutter. Ne pas le rafraîchir, le plonger dans 50 cl de crème liquide entière préalablement chauffée. Ajouter sel poivre muscade et éventuellement ajouter un peu de lait . Dans ce mélange ajouter du fromage rappé ainsi que deux jaunes d’œuf battus avec un peu de lait .Avec une gousse d’ail coupée en deux frotter l’intérieur d’un plat à gratin puis le beurrer . Mettre la préparation dans le plat avec du rappé dessus et au four à 200° pendant 30-40 minutes .
Avec une côte de porc et une salade je m’en fait péter la panse. Réchauffé le lendemain c’est tout aussi bon . Bon appétit !!

8 réflexions au sujet de “Gratin Dauphinois de céleri rave (Par Eurêka)”

  1. Top mais dans le véritable gratin Dauphinois il n’y a pas de gruyère, ni aucun fromage.

    Définition du mot gratin :
    GRATIN. n. m. La partie de certains mets liquides, farineux, etc., qui reste attachée au fond des récipients où on les a fait cuire, et qui est souvent rousse et brûlée. Le gratin d’une bouillie.
    Par analogie, il se dit, en termes de Cuisine, d’une Manière d’apprêter certains mets avec de la chapelure de pain. Merlan, sole au gratin. Boeuf au gratin.

    Le fait de remplacer la chapelure par du fromage, fait que pour la plupart des consommateurs, un gratin comporte obligatoirement du fromage, ce qui est une erreur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.