Accueil » Citoyenneté » SideWays

SideWays

IMG_1045_2.JPG

« SideWays, enquête d’un autre monde » est une série documentaire sur des personnes et des projets inspirants.

On y parle d’un berger qui fait pâturer ses chèvres en ville, d’un boulanger qui a réinventé son métier pour se libérer, d’une forêt comestible, d’une épicerie participative (et beaucoup plus) qui fonctionne sans salariés mais grâce à l’énergie et au soutien des 300 membres, etc.


Chaque épisode est constitué d’une vidéo courte (5-10 minutes) et d’un magazine multimédia (texte, photos, interviews sonores, le tout graphiquement soigné) pour en savoir plus sur le projet ou le message présenté.

Les réalisations sont toutes sous licence Creative Commons, librement réutilisables. Les films sont diffusés régulièrement seuls ou accompagnés par des contributeurs de la série au cours de différents événements ou en avant première de long-métrages dans des cinémas. Plusieurs épisodes ont été sélectionnés dans des festivals de films en France, en Italie, en Espagne, en Serbie, en Russie et au Chili.

IMG_5678 - Copie_2.JPG


Cette série est une enquête, mais c’est aussi une quête personnelle.
Il ne s’agit pas seulement de présenter ces projets inspirants, il s’agit également de vivre dans ce nouveau monde qui éclot. Pour réaliser ce projet, qui est aussi notre passion et notre vie, nous vivons dans un camion aménagé à la rencontre de tous, dans les villes et villages de France et d’Europe. A mesure que nous avançons, nous trouvons de nouveaux sujets, proposons des projections/discussions autour des thématiques des épisodes de manière spontanée ou organisée, présentons un kiosque avec pleins de chouettes projets porteurs de sens découverts sur la route. Nous disposons également d’une exposition photo+textes sur les épisodes.

IMG_6918_2.JPG

Le camion est un outil parfait pour rencontrer et discuter. Il a été décoré et s’est enrichi au fur et à mesure d’un potager et d’une cabane « mini-cinéma » pour diffuser les films partout.

Un modèle économique expérimental basé sur la participation libre : monétaire, mais aussi en compétences…
Mettre les épisodes à disposition de chacun est pour nous une évidence. Il nous fallait donc trouver un modèle économique durable afin de poursuivre l’aventure sur le long terme.
Nous avons choisi d’expérimenter la participation libre. Tous ceux qui souhaitent soutenir le projet peuvent le faire via un financement participatif sur notre site, les projections sont à prix libre, ainsi que le DVD et tout ce que nous réalisons.

img_7636-1600x1200

Il était important pour nous que la participation puisse également se faire de manière non monétaire. Ce dont nous avons besoin, c’est de compétences, de nourriture, de diffusion, et non pas d’argent. C’est ainsi qu’aujourd’hui des dizaines de personnes participent au projet de diverses manières : en traduisant les épisodes, en animant des projections dans leur ville, en relisant et améliorant les épisodes avant publication, etc. Régulièrement, quand nous repartons au lendemain des projections, nos placards sont remplis de bons légumes du jardin.

projection Loré.jpg

Et l’expérimentation porte ses fruits !
La première année, 50% des besoins du projet étaient couverts par la participation libre. La deuxième année, c’est 96% du budget qui était couvert par la participation libre. Et la troisième année est en cours. Nous espérons pouvoir arriver à l’équilibre des comptes, et vous pouvez participer via Lilo 🙂


Bien évidemment, dans un esprit de transparence, l’intégralité de nos comptes sont accessibles sur le site internet du projet.

Pour découvrir les épisodes et en savoir plus 
side-ways.net


Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :