Serre à semis surélevée (Par Valérie)

Bonjour à tous.
Comme beaucoup, je commence à préparer le printemps dans ma tête…


J’ai commandé 2 serres à semis surélevées que je viens de recevoir ; en espérant qu’elles répondront à mon problème principal : les mulots grignoteurs de graines… Je suis impatiente de les mettre en fonction ; mais avant le printemps, il faudrait peut-être passer par la case « hiver »… Et il tarde vraiment.
Voici la photo de mes serres ; c’est une photo du site d’achat ; les miennes ne sont pas encore montées ; j’en ai commandé 2.

ori-serre-a-chassis-surelevee-682.jpg

28 réflexions au sujet de “Serre à semis surélevée (Par Valérie)”

  1. Commentaire Valérie

    Bonsoir Maya.
    Non, il n’y a pas de chauffage intégré ; je compte sur l’exposition sud des serres ; dans le Gers, on peut se passer de serres chauffées pour les semis ; au demeurant, je fais germer mes graines de tomates, poivrons et aubergines à l’intérieur de la maison, près d’une source de lumière ; ce n’est pas tant pour la chaleur (quoique j’espère tirer bénéfice des serres dans ce domaine) que pour les mulots qui grignotent toutes les graines de mes semis, quels qu’ils soient ! Je te joins une photo de la serre que j’avais fabriqué et dont je me servais depuis 2 ans…au demeurant très efficace pour la chaleur, et qui ont servi de garde-manger à ces petits rongeurs ; et comme je ne peux pas me résoudre à les tuer…

    Répondre
  2. Commentaire Maya

    Ben moi, je ne fais pas de sentiment quand ils sont trop nombreux. L’an dernier, ils mangeaient les épinards par la racine dans ma serre, j’avais mis des pièges. Cette année, j’ai une jeune chatte, elle est très efficace, mais ne suffit pas, j’ai encore retrouvé des pommes entamées dans les cageots.

    Répondre
  3. Commentaire Camellia

    Bonjour. je regarde cette petite serre très intéressante
    en plus elle est jolie , et ne prend pas beaucoup de place
    mon souci c’est d’ être protégé ( des poules ) on ne peut pas
    tout avoir de parfait 🙄

    Répondre
  4. Commentaire Valérie

    Oui camellia, elle était mignonette et je la regrette… efficace, pas chère, faite avec amour et tout et tout… mais les mulots ont eu raison du système ; par contre tes poules ne risquent pas de passer dessous, elles ; malgré tout il faut savoir que ce système est au ras du sol… donc pour accéder à l’intérieur il est recommandé de n’avoir ni arthrose des genoux, ni mal au dos 😉
    Si elle t’intéresse, je te donnerai plus de détails.
    Bonne journée ; des trombes d’eau sur le Gers !

    Répondre
  5. Commentaire Camellia

    merci je me tâtais pour l’ acheter
    je vais aller voir dans un magasin vert
    ( à part les semis ont peut y mettre quoi ????
    ( mes poules sont des (nettoyeuses ) mais
    comme elles donnent de bons œufs
    je suis très compréhensive avec elles

    Répondre
  6. Commentaire Valérie

    Camellia a écrit :
    Source du message je me tâtais pour l’ acheter
    je vais aller voir dans un magasin vert

    ce n’était pas une serre à acheter ; j’ai acheté du plastique, des arceaux et des pinces ; pour le reste je me suis débrouillée ; sur le sol, j’ai déposé des plastiques pour que l’herbe ne pousse pas dans la serre ; ensuite j’ai installé 3 palettes pour faire le « parquet »(le terrain n’étant pas bien plat) ; ensuite j’ai piqué mes arceaux dans le sol, installé mon plastique et je l’ai fixé avec des pinces.

    Je n’y mettais que des semis ; je la montais au printemps et la démontais l’été.
    voilà Camellia, j’espère avoir répondu à tes interrogations.

    Répondre
  7. Commentaire Valérie

    Oui ; c’est ce modèle en plexi que j’ai acheté (j’en ai pris 2), pour remplacer celle « toile de tente »… C’était à cause des mulots… j’ai fait des semis de salades et épinards la semaine dernière et je les ai mis dedans (voir « le jardin de Valérie ») ; pour l’instant j’en suis satisfaite ; il est vrai que quand on les a monté, elles nous ont paru bien frêles et bien légères ; il faut manipuler l’ouverture avec précaution ; de toute façon, toutes celles que j’ai vu dans le commerce sont fabriquées avec les mêmes matériaux ; pour l’instant, elles remplissent bien leur rôle. Pour toi, sur une terrasse, c’est nickel… Tu me diras 😉 .

    Répondre
  8. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Finalement, j’ai commencé la fabrication d’une petite serre de terrasse avec les chutes du plastique polycarbonate qui m’avait servi pour mon abri à tomates. Seul le couvercle sera en plastique souple, car pas assez de chutes. Le bac fait 116 cm x 45 cm x h: 30 cm, ce qui me permettra d’y placer 2 bacs à semis intérieurs avec leur couvercle.
    Je vous mettrai ici des p’tiotes photos quand j’aurai terminé.
    Bonne journée.

    Répondre
  9. Commentaire Philippe88

    Voici les p’tiotes photos de la petite serre de terrasse. Il ne reste à faire que les pieds, mais elle est déjà opérationnelle.
    Ouverte, sans le couvercle (pour le moment amovible), avec une mini-serre d’intérieur à l’intérieur.

    Fermée avec le couvercle amovible.

    En ce moment, T° de 14° à midi au soleil sur la terrasse, donc il doit
    y avoir 2 ou 3 degrés de plus à l’intérieur de la serre de terrasse.

    Répondre
  10. Commentaire Valérie

    Philippe88 a écrit :
    Source du message T° de 14° à midi au soleil sur la terrasse, donc il doit y avoir 2 ou 3 degrés de plus à l’intérieur de la serre de terrasse.

    Mets un thermomètre à l’intérieur… tu pourrais avoir des surprises… Essaie de trouver un système pour l’entr’ouvrir ; cela permet de faire circuler l’air et de gérer au mieux la température intérieure.
    Félicitations !!! Belle réalisation ! Personnellement, je trouve ces serres super pratiques !! …

    Répondre
  11. Commentaire Philippe88

    Merci, Val. Quand je mettrai les pieds, je fixerai le couvercle avec une
    charnière, et je pensais mettre un système pour entrouvrir le couvercle.

    Répondre
  12. Commentaire Valérie

    Philippe88 a écrit :
    Source du message dehors T° 15°, dans la grande serre, au soleil, 42 °

    Eh oui… Donc méfiance… Trouve le moyen, même provisoire d’entr’ouvrir… sauf si tu aimes consommer les graines grillées 😉 … après c’est un choix

    Répondre
  13. Commentaire LaBuche

    Philippe88 a écrit :
    Source du message Voici les p’tiotes photos de la petite serre de terrasse. Il ne reste à faire que les pieds, mais elle est déjà opérationnelle.
    Ouverte, sans le couvercle (pour le moment amovible), avec une mini-serre d’intérieur à l’intérieur.
    235072001458818889.gif
    Fermée avec le couvercle amovible.
    904890001458818952.gif
    En ce moment, T° de 14° à midi au soleil sur la terrasse, donc il doit y avoir 2 ou 3 degrés de plus à l’intérieur de la serre de terrasse.

    Salut et bravo Pour tes réalisations. Une question tout de même : c’est de la plaque de polycarbonate ? Tu as pris quoi pour assembler les angles : des charnières ?
    Merci pour tes réponses.

    Répondre
  14. Commentaire Philippe88

    Bonsoir, LaBuche
    Les côtés et le fond sont en polycarbonate, des chutes qu’il me restait. J’ai fait un cadre en tasseaux ( 4 tasseaux) et j’ai vissé dessus à l’extérieur les plaques de côtés, et à l’intérieur, la plaque du fond. Pour fermer les 4 arêtes, j’ai utilisé du scotch de réparation bâche que j’avais (3 couches). Le vissage au bas et le scotch solidarise et rigidifie le bac. Demain, je visserai le bac sur 4 pieds extérieurs, ca rigidifiera davantage. Pour le couvercle, je n’avais plus de polycarbonate. J’ai fait un cadre en tasseaux, que j’ai recouvert d’un morceau de bâche plastique 200 microns que j’avais. Quand les pieds seront montés, je pense mettre une charnière pour tenir le couvercle.
    Voilà, j’espère être assez clair.

    Répondre
  15. Commentaire Philippe88

    Bonjour,
    Voilà, ma serre de terrasse est finie. Elle n’est pas aussi jolie que celle de Valérie, mais elle ne m’a rien couté, hormis du travail. J’avais tout les matériaux nécessaires à la maison. (j’ai pris les photos dans mon garage, dehors il pleut…).

    Fermée.

    Entr’ouverte.

    Système simple de blocage en position entr’ouverte.

    Répondre
  16. Philippe88 a écrit :
    Source du message Voilà, ma serre de terrasse est finie. Elle n’est pas aussi jolie que celle de Valérie, mais elle ne m’a rien couté, hormis du travail. J’avais tout les matériaux nécessaires à la maison. (j’ai pris les photos dans mon garage, dehors il pleut…).

    Très beau travail. Bravo Philippe !!

    Répondre
  17. Commentaire Valérie

    Elle est vraiment très réussie !!!… Tu vas voir, ça va te changer la vie !…
    pour tes semis en tout cas… pour le reste je ne suis pas compétente 😉

    Répondre
  18. Commentaire Philippe88

    Faut juste que je trouve maintenant le moyen de bien l’utiliser. Dois-je y mettre les godets dés que les plants sortent ? A partir de quelle T° extérieure ? Questions de débutant, je sais, mais je ne suis pas spécialiste des semis.

    Répondre
  19. Philippe88 a écrit :
    Source du message Faut juste que je trouve maintenant le moyen de bien l’utiliser. Dois-je y mettre les godets dés que les plants sortent ? A partir de quelle T° extérieure ? Questions de débutant, je sais, mais je ne suis pas spécialiste des semis.

    Pourquoi, tu ne ferais pas tes semis directement en ajoutant sur tes godets un voile de protection d’hivernage pour gagner quelques degrés ?

    Répondre
  20. Rassure toi Sev, je ne fais que finir de transférer les quelques publications restantes
    du forum. L’hébergement du forum arrive à échéance dans le courant de janvier.

    Répondre
  21. Bon jeudi à Valérie et à tous 🙂
    J’espère que tu réussiras ce beau projet. En ce qui me concerne, j’ai une terrasse
    toute vide et que faire ? J’attends l’année prochaine pour avoir des idées. 🙂
    @ lapinbleu, un transfert de forum, mince…….. Bonne fin de journée. Geneviève

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :