Carrés construits dans mon jardin (Par Philippe88)

Bonjour.
Voici quelques photos représentant de petites constructions en bois que j’ai réalisées dans mon jardin

et sur ma terrasse… Deux exemples de mes planches de cultures surélevées de 20 cm. (Voir d’autres photos en commentaires).

995717001452095911.gif

180693001452095940   2.gif

Et là, deux planches pour cucurbitacées avec filet fait avec de la ficelle…

114369001452095985.gif
438721001452095961.gif

Et un abri pour tomates.

681619001452096434.gif

Enfin, des bacs à fleurs en bois pour la terrasse ( je viens de les terminer).

928579001452096072.gif
846516001452096045.gif
726512001452096014.gif

Voilà… Tout ça fait maison, en bois acheté à la scierie proche ou au
magasin de bricolage pour les lames de terrasses et le poly pour l’abri.
Bonne journée. Philippe le jardineur des Vosges

22 réflexions au sujet de “Carrés construits dans mon jardin (Par Philippe88)”

  1. Philippe. C’est du bon boulot. En plus c’est très esthétique. Je suis impressionné par les deux planches curcu. Comme ça, elles prennent moins de place. L’abri des tomates est super. Fallait y penser. Pas de soucis de mildiou. Mais ce qui m’interpelle un peu c’est ce que tu as mis comme protection. Ce sont des panneaux en profilé plastique ? En cas de grosse chaleur en été, ça grille pas trop ? ou cette protection est amovible ? Ce qui serait bien, enfin si tu peux, nous faire un tuto pour expliquer comment faire ?

    Répondre
  2. Commentaire Philippe88

    Lapinbleu,
    Les plaques de toit et de coté de l’abri sont en polycarbonate 10 mm d’épaisseur, alvéolée à l’intérieur. J’ai monté cet abri cet automne, donc je ne sais pas si çà grille en cas de grosses chaleur, mais je ne pense pas, car il existe des serres avec ce produit. D’autre part, en été, l’avant et l’arrière resteront ouverts (avec possibilité de les fermer avec des cadres plastifiés amovibles (bois + plastique 10 micron) en cas de grosses pluies). Je pense aussi, en cas de très forte chaleur, disposer sur le toit une bâche fine opaque amovible (à l’étude actuellement).
    Chaque année je plante des tomates dans ma serre, dont le toit n’est pas amovible. En aérant bien (fenêtre + porte), pas de problème de coup de chaud.
    Mais comme dit, çà sera la première année pour l’abri, j’en tirerai les enseignements au fil du temps. Bonne soirée. Philippe

    Répondre
  3. Au lieu de mettre une bâche opaque, il y aurait aussi une solution de mettre une
    couverture de végétaux. Non ? C’est une idée qui me passe comme ça par la tête.

    Répondre
  4. Commentaire Valérie

    Bonsoir Philippe.
    bravo pour tes talents de bricoleur ! Ton abri à tomates me fait rêver… mais il faudrait que je demande de l’aide à mon mari qui n’a guère de temps disponible… Mais je bricole quand même un peu ; les idées ne me manquent pas, c’est plutôt par la technique que je pêche ; au printemps, je vais peut-être m’inspirer de ton filet grimpant pour les curcubis ; je poste quelques photos pour te montrer mon système (qui te fera peut-être un peu sourire), mais après tout, ça peut aider certains blogueurs qui n’ont pas ton talent ; la 1ère photo montre mon carré à butternuts au mois de mai, plantations juste faites ; sur la 2ème, j’ai ajouté un 2ème carré et j’ai donc agrandi mon système de « grimpage » ; la 3ème photo, c’est le même système mais pour les concombres. Bonne soirée.

    Répondre
  5. Commentaire Valérie

    Re bonsoir.
    Bon je vois que les photos ne se sont pas mises dans l’ordre ; il va falloir que je creuse la technique d’insertion ; reprenons : la 1ère photo, c’est la plantation du mois de mai ; la 2ème, ben c’est la même (lol) ; la 3ème, c’est les concombres et la 4ème, c’est l’agrandissement pour les butternuts avec un 2ème carré.
    Voilà, j’espère que vous allez vous y retrouver… 😳

    Répondre
  6. Commentaire Valérie

    Cher Lapinbleu.
    c’est beaucoup d’honneur que tu me fais ; c’est vrai que je suis assez contente du résultat, d’autant que la récolte a été au rendez-vous… Mais la nuit qui a suivi la fabrication, j’ai eu dans la tête toute la nuit la comptine pour enfant : « Enroulez le fil, déroulez le fil… » 😉
    Bonne soirée à toi.

    Répondre
  7. Commentaire Pestoune

    Bon Valérie et Philippe , si je vous passe commande maintenant, ce sera fait pour le printemps |g521| C’est vrai quoi, vous êtes doués tous les deux alors pourquoi ne pas user et abuser de vos talents

    Répondre
  8. Commentaire Valérie

    Chère Pestoune.
    Tu sais… C’est juste des piquets, un peu (beaucoup) de ficelle… Et beaucoup d’amour (lol).
    J’en profite pour t’accrocher au passage ; tu n’as pas l’air d’être loin du forum et tu dois savoir… Je cherche comment écrire un message, sans passer par une réponse aux autres ; je ne sais si je me fais bien comprendre, mais en résumé, je ne sais pas comment faire pour écrire un message quoi (!) C’est bête non (?) sur un forum… Si quelqu’un veut bien m’aider, toi, Lapinbleu ou toute personne qui compatit à ma nullité Merci d’avance.

    Répondre
  9. Commentaire Philippe88

    Valérie,
    Loin de me moquer de ton tipi (même si je blague parfois, je ne me moque jamais des choses faites par les autres), je le trouve très bien, qui permet aussi de faire grimper des plantes dans un carré.
    D’ailleurs, cette année, j’ai l’intention d’expérimenter des tipis pour haricots, et pourquoi pas y mettre des ficelles entre les piquets ? Donc, je t’emprunte ton idée, si tu le permets.
    Pour toutes et tous,
    Ce n’est pas difficile de fabriquer des carrés de potager, ou des bacs à fleurs. Un peu de bois, quelques vis, un peu de plastique pour protéger l’intérieur, et voila. Le plus « dur » est de faire un plan côté. Je ne suis pas un super bon bricoleur, rassurez-vous. Mais au fil du temps, et des conseils que je trouve sur internet, j’améliore ce que j’ai fabriqué. Mes plus anciens carrés sont « moins finis » que les derniers, mais ils remplissent leur rôle.
    Lapin bleu,
    Idée intéressante, le couvre-toit végétal, mais délicate. En effet, je ne veux couvrir le toit qu’en cas de nécessité. Si je dois placer, ôter, replacer, ôter de nouveau, çà risque de tout abimer. Enfin, çà mérite réflexion tout de même. Bonne soirée. Philippe

    Répondre
  10. Commentaire Lisa

    Philippe88 a écrit :
    Source du message
    Idée intéressante, le couvre-toit végétal, mais délicate. En effet, je ne veux couvrir le toit qu’en cas de nécessité. Si je dois placer, ôter, replacer, ôter de nouveau, çà risque de tout abimer. Enfin, çà mérite réflexion tout de même.

    Peut-être qu’une canisse pourrait être la solution. Mais je ne sais pas
    si ça serait assez imperméable. En en superposant plusieurs peut-être.

    Répondre
  11. Lisa, les canisses seraient peut être pas mal. C’est juste pour poser sur les plaques du dessus. Donc l’imperméabilité ne se poserait pas. Ce serait un truc qui protègerait un peu des fortes chaleurs. Mais quand il pleuvrait il faudrait les enlever pour éviter que les canisses ne pourrissent pas et laissent des traces sur les plaques.

    Répondre
  12. Commentaire LaBuche

    Bonjour,
    Très belles réalisations et superbe idée que de mettre les « rampants » en hauteur. Une question tout de même : quel type de courges vous mettez car j’imagine que suivant le poids, la courge ne tient pas en hauteur (je pense notamment aux rouge vif d’Étampes) ?
    J’en profite pour vous mettre quelques photos de mes réalisations à base principalement de récupération.

    Ma serre à tomates

    Mes rectangles potager

    Répondre
  13. Commentaire Philippe88

    Pour les rampants, je compte mettre des concombres et courgettes. Sur un autre bac, je mettrai une courge, mais sur un treillis en bois sans doute. J’ai vu sur des forums que les courges tenaient bien en vertical, peut être avec un petit lien de ficelle pour les aider (sauf à avoir des potirons de 100 kg, mais ce n’est pas ce que je cherche).
    C’est la première année que je fais en vertical, donc pas encore de retour sur expérience personnel.

    Très jolis ta serre et tes bacs. Moi j’essaie de fabriquer des trucs « améliorés » chaque année, en me basant sur les réalisations des autres (il ne faut jamais réinventer la poudre) et mes idées. Bonne soirée.

    Répondre
  14. Commentaire LaBuche

    pestoune a écrit :
    Source du message Whaou, j’admire toutes vos créations. Je ne me sens pas le
    courage de me lancer dans ce genre de travaux. Dommage pour moi 🙂

    Bonjour.
    Pourtant, c’est assez simple… et je n’ai pas de grandes connaissances en bricolage mais un peu de temps, quelques outils et des infos glanées par ci, par là et voilà le résultat. Et puis je n’ai pas fait cela en une saison mais 2-3 rectangles par an. Cordialement.

    Répondre
  15. Je partage ton avis LaBuche. Tout cela se fait au fur et à mesure. Peu importe le temps passé à le faire. Le principal c’est d’y arriver et là, ce sera beaucoup moins de travail et d’énergie dépensée par la suite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :