Accueil » Citoyenneté » Réflexion de Claude E (18 ans)

Réflexion de Claude E (18 ans)

vzbq.jpg

Je tenais à vous faire partager cette réflexion qui est très intéressante. N’hésitez pas à la faire connaitre en la partageant un maximum. Merci à tous !!

Lettre de Claude E. un très joli texte qu’il nous a remis rempli d’espoir et paix, dans le carde du Concours Permatheque d’Août 2015. Un grand merci à lui pour sa participation.

Qui n’a jamais rêvé et aspiré à un monde plus juste et plus centré sur le respect de toute chose ? Qui n’a jamais été attiré par un travail qui rapporte des millions, par une voiture de luxe, une maison grandeur XXL ou par des vacances sur une île paradisiaque ? Il est dit que chaque homme sur cette planète n’est animé que par un seul objectif bien fondé : la recherche du bonheur et ce à juste titre bien sûr.

Nous sommes très nombreux à penser pouvoir y parvenir par l’échange de têtes gravées sur des billets, moi le premier… Certains y consacrent leur vie, parfois à la sueur de leur front et néanmoins n’y parviennent pas… Lorsque l’on achète une voiture, nous sommes fier de notre achat et la joie nous emplit. Nous sommes heureux. Et pourtant le sommes-nous réellement ? Le travail nécessaire à l’achat et au remboursement de cette voiture, de cette maison, de ces vacances… a vite fait de submerger cette sensation inouïe qu’est la joie.

J’imagine que lorsque nous aurons réalisé que le bonheur ne s’achète pas, nous aurons déjà fait un premier pas vers ce paradigme qui nous anime toute une vie. Peut-être ai-je tord et c’est fort possible. Néanmoins, laissez moi vous raconter ma propre vision du bonheur… : “J’ai longtemps souffert d’une angoisse terrible, d’un stress, et d’une peur qui ont bien failli détruire ma vie. Le fait est que j’avais peur de ne jamais réussir à parvenir à mes rêves d’enfants. Le monde d’adulte dans lequel nous vivons nous éloigne progressivement de nos rêves les plus fous. J’ai 18 ans et vis de manière quasi permanente dans cette transition, à cheval entre deux mondes mis bout à bout”.

Cependant j’ose imaginer qu’il est primordial de ne jamais perdre espoir et de se battre pour atteindre ses objectifs. La permaculture rassemble à mes yeux toutes les valeurs essentielles et nécessaires à la satisfaction de ce rêve : l’unité !! La technologie nous a rapproché les uns des autres, il n’a jamais été aussi facile de réunir les masses, de s’envoyer des messages d’amour et de paix et de s’unir pour défendre une cause commune. Seuls, nous ne sommes que des milliards d’entités égarées s’adonnant à notre quotidien. Mais ensemble nous formons une bande, une communauté, un peuple… ensemble nous sommes des hommes avec tout l’amour du monde !!

Car je crois en notre capacité à co-créer, à s’émouvoir et à substituer à l’argent le goût des choses simples. Le monde ne manque pas de merveilles, peut-être manque-t-il simplement d’émerveillement..

Je crois en notre aptitude à comprendre, à compatir, à ’empathiser’ et à respecter de la sorte toute forme de vie. Nous sommes tous différents mais au fond, nous sommes tous Terriens. Cultivons justement nos différences et tolérons-les pour faire de ce monde un monde plus riche. Il ne s’agit là en rien de valeur marchande mais simplement d’amour !! La joie qu’il procure n’a pas de limite. Car croyez-le ou non, tout est lié sur cette planète. N’est-elle pas ronde ? La boucle est donc bouclée.

Mais il y a encore autre chose dont je voulais vous parler . Je crois également en notre capacité à prendre conscience de la beauté du monde qui nous entoure dans un esprit libre… N’est-ce pas ça le bonheur ? Et si nous regardions autour de nous et voyions ce qu’il est possible d’améliorer ? Donnons, sourions, et ouvrons-nous aux autres car c’est ça la clé du bonheur. Une clé ouvrant sur un monde plus… Humain. Il sera dès lors possible de recevoir ce que l’argent ne peut nous offrir : les Émotions !!

Alors à toutes celles et à tous ceux qui ont loupé le réveil, j’espère pouvoir attribuer à ce message toute la force nécessaire à l’éveil de nos consciences respectives. « I say Open Your Eyes ! … »

PS J’ai choisi d’une manière intentionnelle de ne faire mention d’aucune œuvre ou référence dans ce message car j’ai en tête l’idée que la permaculture va bien au-delà… Sa philosophie et ses valeurs peuvent se retrouver dans la vie de tous les jours. A partir du moment que nous respectons la vie qui nous donne la vie et que l’on contribue à l’embellir, nous sommes tous permaculteurs !!  Claude E.

Source permatheque.fr

th


9 commentaires

  1. nuage1962 dit :

    Je vais le même que toi la dessus …

    Aimé par 1 personne

  2. lapinbleu2 dit :

    Nuage il ne manque pas un mot. Je n’ai pas capté.. Mdr..

    J'aime

  3. A moins que, contrairement à vice et versa…

    Aimé par 1 personne

  4. sevylivres dit :

    Très joli texte, il n’y a plus qu’à…

    Aimé par 1 personne

  5. lapinbleu2 dit :

    Maitre, attendons sa réponse.
    Oui Sev il faudrait l’appliquer. Je suis en train de voir s’il y a un moyen de contacter l’auteur de la lettre. Ce serait intéressant de le faire s’exprimer encore pour avoir une voix jeune parmi nous.

    J'aime

  6. sofi dit :

    OUIII !
    Prendre conscience de la beauté du monde
    qui nous entoure dans un esprit libre…
    Le bonheur ! 😉

    Aimé par 1 personne

  7. lapinbleu2 dit :

    Certains jeunes peuvent nous en apprendre. Claude est un avant-gardiste malgré son jeune age.

    J'aime

  8. sandramartins62 dit :

    Monsieur,
    En visitant votre site nous avons constaté que vous reproduisez sans autorisation de notre blog, accessibles par le site http://www.permaterre.com. sans meme une demande d’autorisation de diffusion, ni même devoir citer les sources et auteurs !!!
    Les copies d’écran de vos pages sont intégrées dans un dossier pour éventuellement des poursuites
    Vous n’êtes pas sans savoir que des photos, un site internet et ses textes sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété intellectuelle au titre du droit d’auteur (article L. 716-6 du Code de la propriété intellectuelle). De sorte que l’utilisation frauduleuse, qui plus est commerciale qui en est faite par vous-même est passible de 2 ans de prison et 150 000 euros d’amende pour contrefaçon.

    Notre avocat se fera un plaisir d’y ajouter le grief de concurrence déloyale.
    Nous vous demandons donc : de citer la source ainsi que le lien vers notre blog sur toutes les photos volées sur celui-ci, à défaut notre avocat déposera plainte auprès du tribunal de grande instance de Ville pour :
    – violation des droits d’auteur,

    Une sauvegarde des pages incriminées de votre site (précités) a été réalisée le indiquer la date. Des copies datées du cache de Google ont également été sauvegardées.
    Un SPAM REPORT a été adressé à ce jour à la société Google afin d’obtenir la désindexation totale de votre site pour cause de plagiat et de contenu dupliqué.
    Vous devez considérer ce commentaire comme une mise en demeure de nature à faire courir notamment, tout intérêt de droit et délais que la loi attache aux mises en demeure.
    A défaut, une mise en demeure sera envoyée par courrier.

    FP.

    J'aime

  9. Bonjour.
    Comme je vous l’ai indiqué sur fb je suis un peu étonné d’avoir ces photos sur mon site car je ne connais pas votre blog et donc je n’ai pas pu venir récupérer vos photos. Je ne veux en aucun cas vous porter préjudice de telle manière que ce soit. En ce qui concerne la photo citée je l’ai retirée. Es ce qu’il y en aurait d’autres ? Encore désolé pour ce désagrément.

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :