Brunetisa

dscn2298

Le jardin d’Ecolo-bio-nature est situé dans le Pas-de-Calais (Hauts-de-France). Il a d’abord été cultivé simplement en bio et depuis une dizaine d’années j’y applique les techniques de permaculture (qu’ont mis en place Bill Mollisson et David Holgrem dans les années 80).


Mes objectifs permaculturels étaient :
• Atteindre l’autonomie alimentaire en matière de fruits, de légumes et d’œufs.
• Économiser l’eau.
• Obtenir un jardin auto-fertile.
• Réaliser un jardin demandant peu d’entretien, permettant une facilité de récolte et capable de s’adapter aux changements climatiques.
• Accroitre la biodiversité et bénéficier d’une stabilité du système.
• Polluer le moins possible.
Les solutions que j’ai choisies de mettre en place :
• Aménagement de buttes, carrés de culture, Keyhole, spirale d’aromatiques, pour un entretien plus facile.
• Installation d’une serre pour avancer et prolonger la production.
• Création d’îlots de mini forêt-jardin contenant des guildes (regroupement bénéfique) de plantes.

Un mini exemple de forêt jardin (Permaculture)


• Adoption de poules et de canards.
• Récupération de l’eau de pluie.
• Plantation de vivaces, de plantes se ressemant seules (ex. : mauve, blettes, capucine), de plantes se naturalisant (topinambours, héliantis, Ocas du Pérou) et de plantes sauvages comestibles.

Mon jardin en permaculture fin juillet 2016

• Accueil d’une multitude d’espèces et de variétés de fruits et de légumes (étant végétariennes, nous en faisons une grosse consommation).
• Production de biomasse (ortie, consoude, miscanthus, arbustes, arbres têtards).
• Entretien et renouvellement de la fertilité (ex. : ortie, consoude, compost).
• Recyclage et gestion des déchets.
Comme je teste régulièrement de nouvelles plantes ou que j’expérimente de nouvelles méthodes, ou même que je modernise certaines méthodes anciennes, le jardin est en constante évolution et son aménagement ne sera jamais fini.

dscn2295


22 commentaires

  1. Isabelle Brunet ! Les initiatives locales finiront bien par se rejoindre et changer, un peu, la manière de choyer notre terre et en tirer notre nourriture. Merci bien, Spotjardin et Lapin Bleu !

    Aimé par 2 people

  2. lapinbleu2 dit :

    Bonsoir Isabelle !!
    Tout d’abord merci pour ta publication.
    Comme tu dis, il faut constamment faire des tests et ce n’est jamais terminé.
    Il faut planter un maximum de fleurs ce que tu fais et ça c’est primordial pour attirer nos amies. les butineuses.
    Élever des poules et des canards c’est une excellente idée.
    Effectivement, s’inspirer des principes de la permaculture te permettra un entretien très facile. Chaque année tu en fais un bout et tu verras rapidement les changements d’une année sur l’autre.
    En parlant d’ilots de mini forêt-jardin tu me fais passer à cette publication de mon partenaire Guillaume https://spotjardin.wordpress.com/2016/12/24/comment-creer-un-jardin-foret-en-permaculture/
    Au sujet des buttes et des carrés tu as des publications ainsi que des vidéos qui traitent de ce sujet sur le site.
    Je te souhaite une très bonne continuation pour tout ce que tu as entrepris et bravo à toi pour ce travail.

    Aimé par 2 people

  3. blanca1959 dit :

    Bonsoir
    Oui lapinbleu isabelle fait du beau travail on voit que lle est passionnée quand j ai regardé ses video j ai remarque qu elle reconnait ses plantes meme toute petite ce qui est pas mon cas mdr mais je desespere pas ca viendra en tout cas je la suis avec passion

    Aimé par 2 people

  4. nuage1962 dit :

    Quand j’ai fait mon jardin avec très peu de moyens j’avais fait avec une petite partie de mon jardin qui était plus à l’ombre un coin compost sans savoir dans ce temps là que j’étais biologique 😉

    Aimé par 1 personne

  5. moi qui est défriché mon jardin qui etait completement abandonné, je me demande si j’aurai dû finalement n’empeche comme je te l’ai deja dit il n’est plus très beau, et la terre pas top, mais ton blog me donne vraiment envie de me remettre a faire qq chose, je fini les travaux de la maison et il fait froid dehors, du coup j’ai pas le temps maintenant au jardin
    penses tu que je dois le construire l’elaborer vers quelle date ? comment l’imaginer pour etre certaine que cela va être bien ou po ?

    Aimé par 1 personne

    • lapinbleu2 dit :

      Il n’y a pas de date en particulier pour commencer. Il ne faut pas que tu veuilles faire tout la première année. Il vaut mieux faire deux choses la première année mais le faire très bien. Un ou deux autres trucs l’année suivante.. Etc..
      Si tu te sens d’attaque tu peux en faire un peu plus, ce n’était qu’un exemple que je te prenais. Chacun a une capacité de travail différente. C’est ça aussi la permaculture. Elle s’adapte à chaque individu. Ceci dit, plus tôt tu commenceras mieux tu pourras voir évoluer ton jardin. Mais en ce moment il fait trop froid pour être en extérieur.
      Il faudrait que tu m’envoies un texte avec des photos pour présenter ton jatdin que je posterais car là on pollue un peu la publication de Brunesita. Désolé Isa. Bonne journée !!

      Aimé par 1 personne

  6. Bravo pour ce jardin organisè !! Ça donne envie de s’y balader… ;)) Mon jardin ressemble guère à tout cela… bisous.

    Aimé par 1 personne

  7. Bravo Isabelle pour ton jardin en permaculture 😉
    Moi j’ai commencé la plantation d’un jardin-forêt cet automne sur mon nouveau terrain de 2000 m2. C’est passionnant, j’ai planté plein d’espèces de fruitiers différents, des arbustes, et des fixateurs d’azotes. J’ai hâte d’être au printemps pour voir pousser tout ça ! Quand les arbres auront grandit je vais faire des associations avec des vivaces et des grimpantes.
    Un jardin forêt est un écosystème en perpétuel évolution, il y a toujours à apprendre, à découvrir, à expérimenter, c’est ça qui est plaisant.
    J’ai une question à propos des poules et des canards, tu les laisses en liberté partout ou seulement dans le jardin-forêt ?
    A bientôt
    Guillaume

    Aimé par 1 personne

  8. lapinbleu2 dit :

    Salut Isa et Guillaume !!
    ça doit être chouette un jardin-forêt quand on a de la place. Moi, j’ai 300 m2. ça fait juste. Mais comme j’ai déjà un pommier et un poirier je pourrais certainement faire deux minis jardins-forêts car ces deux fruitiers sont à l’opposé. En 2016 au pieds du pommier, j’ai planté de la menthe verte, un pieds de lavande et un pieds de sauge. Je pourrais y ajouter une vivace grimpante cette année. Et pour le poirier je ferais un peu la même chose.

    J'aime

    • Salut Jean claude,
      Bonne idée même avec un ou deux arbres c’est toujours intéressant de créer des associations de plantes 😉
      J’adore l’exemple de Joseph Chauffrey, il arrive à produire 300 kg de fruits et légumes dans un jardin de seulement 150 m2 en pleine ville. A l’origine il n’y avait même pas de terre sur son terrain, il l’a transformé en un espace incroyablement fertile et productif grâce à la permaculture !

      Aimé par 1 personne

      • lapinbleu2 dit :

        Re salut Guillaume !!
        T’as raison avec de très petites surfaces on peut faire de très belles choses. Il faut y aller doucement et progressivement pour ne pas se saper le moral surtout quand il y a tout à créer. Bonne soirée !!

        J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :