Accueil » Jardin » Fleurir son jardin au printemps

Fleurir son jardin au printemps

thL’hiver est presque terminé et nous arrivons tout doucement au printemps. Malheureusement l’hiver n’a pas été ce qu’il aurait dû être. Chez nous en Savoie les grosses gelées ont duré 3 semaines au maximum. Il faudra faire avec.

Bon, revenons au sujet qui nous intéresse « Les fleurs ». Pour avoir un coin fleuri, il ne suffit pas d’avoir un très grand espace pour fleurir chez soi. C’est vrai que si vous

avez la chance d’avoir un espace en pleine terre vous pourrez faire des mélanges de diverses plantes fleuries comme les jachères qui donneront un très joli visuel a votre jardin potager ou d’ornement.

En pots sur votre balcon ou sur votre terrasse, cela fera également un visuel qui égaillera l’extérieur de votre appartement ou de votre maison.

Pour vous aider à réaliser des plantations je vais vous proposer certaines variétés. Ce ne sont que des exemples. Il existe des centaines de plantes fleuries que vous pourrez trouver dans la liste de la la publication que vous pouvez consulter Ici si vous souhaitez réaliser vos semis vous même, autrement rendez vous dans une jardinerie pour obtenir vos plantes en godets ou en petits conteneurs.

807340001488456101L’anémone  Vous pouvez la planter de mars à mai. La plantation peut également se faire en automne de septembre à décembre (Si pas de gelée pour ce dernier mois) afin que vous puissiez en profiter dès le printemps suivant. Cette plante va du jaune au rouge en passant du mauve, au bleu et au violet. Dans des pots, en plate-bande ou en rocailles ça leur convient à merveille.

763161001488456488  La bourrache  Outre ses jolies fleurs en formes d’étoile, elle attirera les pollinisateurs. Semez-la une première fois et laissez-la faire son petit bonhomme de chemin. Elle se resèmera toute seule. D’autre part elle vous apportera au sol du potassium et du calcium nécessaire aux différentes cultures de légumes. Elle protègera vos choux contre la piéride. On dit également qu’elle protège des limaces. Elle se plait également près des fraisiers.

303058001488456676 Le camélia Il vous donnera de très belles couleurs allant du rouge en passant par le rose le blanc et parfois le jaune. Sa plantation peut s’effectuer du mois d’octobre au mois d’avril (hors période de gel ) et sa floraison va du mois de janvier au mois de mai ainsi que du mois de septembre à décembre. La première année, tout dépendra de la période de votre plantation.

Vous pouvez également planter des fleurs à bulbes comme Les jonquilles

th

ou

thles tulipes. Je vous conseille de planter ces deux variétés de bulbes de septembre à novembre pour avoir suivant votre région un fleurissement de mars à mai voire juin pour certaines. Ce sont les premières fleurs qui apparaissent au printemps tout comme les primevères th que vous pouvez planter toute l’année sauf aux mois d’août et septembre. Il s’agit de la fleur printanière par excellence. C’est une plante vivace dont certaines variétés fleurissent en dehors du printemps (automne et hiver).

thLa monnaie du pape  va vous permettre d’avoir du mauve. Plantez-la de mars à octobre. Elle fleurira en fin de printemps et début d’été –> Mai – juin – juillet. Après sa floraison, vous verrez apparaitre de petits fruits originaux. Vous pourrez confectionner de magnifiques bouquets.

thLa fritillaire est une plante bulbeuse qui a un très bel aspect et qui risque de vous surprendre par son aspect de floraison. Il s’agit d’une plante vivace très résistante pour si peu que vous respectiez ses besoins. La plantation s’effectue en août – septembre pour fleurir au printemps de l’année suivante en mars, avril mai et juin.

thLe myosotis va vous ravir avec sa très belle couleur bleu qui peut être aussi rose ou blanche si vous avez la chance d’avoir ce genre de variété. Mélangé avec d’autres espèces florales il aura un très bel effet. Il se plante aux mois de mars et de juin à novembre pour fleurir au printemps de l’année suivante d’avril à juin. Mais parfois suivant les variétés et la région la floraison peut s’étendre jusqu’au mois d’octobre.

Enregistrer

Enregistrer


18 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    De bien belles fleurs.

    Hélas, je crois que mon passage (Trace) apporte bien peu…

    Aimé par 2 people

  2. sevylivres dit :

    Merci JC (Il n’y a plus de trace de lapin ?)

    Aimé par 1 personne

  3. nuage1962 dit :

    Nous on attend que la neige fonde.. généralement on entame les jardins vers mai et dépendant les régions vers juin

    Aimé par 1 personne

    • Salut Nuage !!
      Nous aussi on commence à planter en pleine terre vers le 10-15 mai. En ce qui concerne les fleurs on peut toujours faire ses semis soit sous châssis vitré ou dans une véranda et attendre qu’il n’y ait plus de risque de gelée pour ensuite les planter.

      J'aime

  4. J’ai des anémones étoilées à profusion qui fleurissent l’herbe… que c’est joli! MERCI pour ce bout de jardin printanier. Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Christine Robledo dit :

    Très bel article ! Je sens l’odeur des fleurs d’ici… Je ne peux malheureusement rien planter dans le jardin, étant donné que je ne suis pas chez moi et que mon propriétaire est un spécial… Mais, merci pour ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. […] En manque d’idée ? Quelques exemples de nom de fleurs de printemps ici. […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :