Accueil » Non classé » Comment fabriquer du compost ?

Comment fabriquer du compost ?

Aujourd’hui je vais vous parler du compost. Cette pratique est employée par de nombreux jardiniers de diverses manières.

  • 964341001490121635.gifTout d’abord certains ont un petit enclos où ils déposent au fur et à mesure leurs déchets végétaux que ce soit des feuilles ramassées en automne, les épluchures, les plants de divers plants de légumes supprimés en fin de saison… Etc… Dans ce cas arrosez de temps en temps votre tas pour favoriser la décomposition et couvrez-le d’une bâche afin de garder votre futur compost toujours humide.

  • Encore mieux (afin d’économiser votre réserve d’eau de pluie) découvrez le pendant 2 ou 3 heures quand il pleut. Votre tas ne doit jamais se dessécher. Pensez également à le mélanger à l’aide d’une fourche c’est à dire mettre les couches inférieures dessus. Ça permettra une meilleure décomposition et votre compost sera en même temps aéré.
  • 342641001490122614.gifAprès vous avez la solution de disposer dans votre jardin des bacs fermés soit faits maison avec du bois de récupération (Palettes par exemple) et dans ce cas prévoyez une trappe au bas de votre bac pour récupérer le compost ou bien vous pouvez en acheter un ou deux dans les jardineries. En principe ceux-là sont munis de trappes pour récupérer votre compost. Généralement ils ont une contenance de 300 litres. Pour mélanger vos déchets végétaux c’est un peu plus difficile mais on y arrive. Ça se fait avec les mains. Si vous ne voulez pas faire comme moi à mains nues (Oui j’aime le contact avec le compost tout comme avec la terre), prenez des gants et plongez vos mains de chaque coté du bac de telle manière à pouvoir remonter les couches inférieures au-dessus. Arrosez également pour que votre compost reste toujours humide. S’il pleut ouvrez vos bacs pendant deux ou trois heures puis refermez-les.

Si vous vous voulez En savoir plus Je vous invite à cliquer sur ce lien. Merci Yannick d’avoir permis à Jacques Hervé de partager son expérience sur le compost.

964341001490121635.gifVous pouvez également faire du compost direct c’est à dire en lasagnes dans des carrés. Je vous explique. Vous construisez un carré pour commencer sans fond (Juste les 4 cotés suffiront) pour que les vers de terre puissent  s’introduire dans votre carré. Quand votre carré est terminé je vous conseille de le traiter en suivant Cette recette et pour terminer agrafez y un plastique assez épais à l’intérieur sans oublier de le faire déborder sur le chant inférieur (Si vous préférez le coté qui sera au contact du sol de votre potager).   Ces deux opérations vous permettront de garder le plus longtemps possible votre carré. Ensuite vous le poserez à l’emplacement que vous aurez choisi dans vote jardin potager. Et c’est là que vous allez mettre différents végétaux en lasagnes. Dans le fond vous pouvez par exemple déposer une fine couche de 4 à 5 centimètres d’épaisseur de tonte sèche ou bien de paille ou encore de feuilles mortes et par dessus de la tonte fraiche ou d’épluchures de même épaisseur. Et vous continuez ainsi de suite jusqu’à arriver à 5 centimètres du bord du carré. Pour finir vous compléterez jusqu’au bord avec du terreau ou un mélange de bonne terre de jardin tamisée et mélangée avec du marc de café. Et enfin pour terminer vous arroserez copieusement votre carré afin de favoriser la décomposition. Vous couvrirez votre carré pour garder l’humidité et le protéger de nos animaux à quatre pattes qui adorent venir gratter. Vous avez une publication qui vous montre le rendu dans votre jardin en cliquant sur ce lien Carrés-construits-dans-mon-jardin

A noter que vous avez des photos des carrés en commentaires. Merci Philippe pour cette publication.

Pensez à vérifier que votre compost soit toujours humide. Ne jamais le laisser se dessécher. Voilà pourquoi on appelle cette méthode « En lasagnes » Ce sont des couches successives comme quand vous cuisinez des lasagnes. A noter que vous pourrez semer ou planter de suite si vous le souhaitez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.


8 commentaires

  1. Très intéressant cet article. J’en prends note !

    Aimé par 1 personne

  2. nuage1962 dit :

    Quand j’avais un jardin il y a une dizaine d’année, j’avais assez bien réussit avec les moyens du bord

    Aimé par 1 personne

  3. JardinerFuté dit :

    Salut Jean Claude,

    Très bon article sur le bac à compost. Les gens pensent souvent, et à tord, que c’est très compliqué à faire un silo à compost. Mais rien de plus simple.

    D’ailleurs on peut très bien s’en passer pour composter une partie de nos déchets : le compostage de surface est aussi un très bon moyen de s’en passer. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Salut Heikel !!
      Comme tu peux le voir j’ai modifié ma façon de rédiger mes articles avec du contenu perso et deux ou trois liens. Oui, tu as raison ce n’est pas compliqué. Les photos des carrés, de l’enclos et des deux bacs ont été prises dans mon jardin. Il y a une autre méthode mais ce sera plutôt du terreau obtenu. Je veux parler du lombricomposteur. ça fera l’objet d’un prochain article. Je vais d’ailleurs en acheter un. Mais j’attends l’avis de Pierre1911 pour éviter de me planter sur le modèle. Quand je l’aurais en ma possession je ferais des photos du lombricomposteur et du résultat obtenu pour mettre dans cette publication. A noter que tu récupères également de l’or brun liquide pour arroser (à diluer avec l’eau de ton arrosoir).

      J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :