Accueil » potager » Le thym

Le thym

th4PRÉSENTATION

Le thym est une plante aromatique très connue pour son utilisation en cuisine et diverses propriétés pour notre santé. Il s’agit d’une plante vivace qui n’a pas besoin spécialement  de sol riche car dans le midi de la France il vit dans des rocailles et des garrigues qui sont très pauvres.

Il peut pousser jusqu’à 1500 à 2000 mètres d’altitude. Un arrosage à la plantation devrait lui suffire. Ensuite les pluies lui apporteront suffisamment d’eau pour son développement. En un mot, il s’accommode très bien sur des sols secs. Son entretien est très facile. C’est une plante qui est très courtisée par de nombreux pollinisateurs comme les abeilles.

thSEMIS * PLANTATION * RÉCOLTE

Le thym a une capacité de résistance hors du commun. Il a besoin d’un emplacement très ensoleillé et bien drainé. Sur un sol calcaire il s’y plait beaucoup mais cela n’empêche pas que vous pourrez éventuellement le faire pousser sur d’autres sols si le lieu est bien drainé et ensoleillé. Vous le sèmerez en mars avril à l’intérieur ou sous châssis vitré et en mai en pleine terre. Procurez vous  des graines bio ou paysannes   Je vous conseille de surveiller que la surface du sol soit toujours humide pour favoriser la germination. Pour conserver cette humidité, utilisez un petit pulvérisateur. La levée met environ 15 jours à 3 semaines, un peu comme le persil. Deux mois environ après le semis vous pourrez le repiquer si vous avez semé en godets. Les trous que vous creuserez devront avoir la dimension de la motte majorée de deux cms environ pour que cette dernière entre facilement dans votre trou. Quand vous avez déposé votre plan de thym dans le trou, complétez tout autour avec de la terre. th2Tassez et arrosez un peu. Vous pouvez également de la même façon cultiver votre thym en pot ou en jardinière afin d’avoir toujours sous la main cette magnifique plante aromatique. Pour cela avant de mettre votre substrat, déposez au fond du pot quelques petits cailloux ou graviers afin d’avoir un bon drainage. Cela vous permettra d’en avoir toujours sous la main. Le thym se récolte tout au long de l’année. La période la plus propice c’est lorsqu’il est en fleur car il est très parfumé à cette époque là.

Cliquez ici pour en savoir plus

Et pour finir je vous propose cette vidéo.


8 commentaires

  1. suzanne35blog dit :

    j’aime beaucoup le thym, j’en trouvais un peu partout lorsque j’habitais Aix en Provence mais ici je vais en planter, en espérant qu’il se plaise dans mon jardin….

    Aimé par 1 personne

  2. JardinerFuté dit :

    C’est super bon en cas de symptômes grippaux en petite tisane !
    J’en fais souvent, si bien que je n’en ai jamais assez. Effectivement le thym n’a besoin de quasiment aucuns soins !
    Plus la terre est pauvre et sèche, plus il s’y plaît !

    Comme tu le dis, c’est une plante facile à cultiver en pot ou en jardinière. J’en parle dans mon dernier article sur les plantes de balcons.

    https://www.jardinerfute.com/5-plantes-balcon-ensoleille/

    Aimé par 1 personne

  3. entresoi dit :

    Le thym est excellent pour la santé !

    Aimé par 1 personne

  4. […] Vous avez une publication plus détaillée  ICI […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :